La laisse est l’accessoire que la plupart des propriétaires de chien doivent avoir. Sans celui-ci il est quasiment impossible de sortir son compagnon. De plus, la laisse permet d’encourager le chien à vous écouter. S’il tire en laisse, il faudra lui dire « non », afin qu’il cesse. Si toutefois cela ne fonctionne pas, arrêtez-vous et changez de direction. C’est une première étape pour créer une relation avec ton chien.
Le choix de la laisse est déterminant pour s’assurer que toute la balade se déroulera bien. Plusieurs critères sont à prendre en considération, comme la taille, la matière, ou encore le type de laisse.
Nous avons testé 6 produits différents et nous partageons notre avis laisse pour chien dans ce guide. Vous y retrouverez de nombreux conseils également.
Tableau comparatif laisse pour chien
Sommaire
Top 6 de la meilleure laisse pour chien
N°1 – Laisse VITAZOO réglable : la référence
Certains vont trouver cela pratique, d’avoir une laisse qui est possible en trois longueurs, quand d’autres vont dire que ce n’est pas la peine, et qu’un chien en balade doit marcher à la jambe gauche du maître, au pied. Nous n’entrerons pas dans ce débat.
Deux mousquetons sont disponibles : le premier sera raccordé au collier ou au harnais du chien, quand le second permettra de réguler la longueur correctement. D’ailleurs, nous pensons qu’il serait judicieux de modifier ce système, pour le rendre plus confortable. Pour un petit chien, cela peut être lourd à porter.
En ce qui concerne les coutures et le nylon, il semblerait que la qualité soit présente. C’est du solide, avec une grande résistance face à un chien qui tire. Le fabricant le vend comme une qualité premium. Pour un coût abordable, cela peut se comprendre !
La laisse se nettoie très facilement. Elle peut se placer dans le sèche-linge sans la moindre difficulté. Avec cette corde pour chien, c’est l’assurance d’avoir tous les éléments pour réaliser une balade tranquille.
Les plus :
RéglableSolide
Bonne qualité
Les moins :
Système réglable à perfectionnerLourd à porter
N°2 – Laisse de 1,50m par Toozey : le confort dans le poignet
La longueur de cette laisse, 1,5m, est celle que nous recommandons à la plupart des chiens.
Pour s’assurer de la robustesse du produit, on se retrouver avec une laisse qui est fabriquée à partir d’une corde à grimper. C’est important pour le confort de l’animal et du propriétaire. Les tensions de stress sont considérablement réduites.
Que le chien court, tourne, saute… votre poignée rembourrée n’abîmera pas le poignet de la main. C’est ce petit coussin qui assurera sa fonction.
Lorsque nous avions pris ce produit pour réaliser le test corde pour chien, nous avions omis une information : que la laisse serait réfléchissante. C’est quelque chose que l’on ne voit pas souvent, et qui nous a grandement convaincus. Les promenades sont aussi bien sécurisées de jour comme de nuit.
Les plus :
Longueur idéalePoignée rembourrée
Réfléchissante
Les moins :
Rien à signalerN°3 – Laisse Ctopogo : solide avant tout
Malgré tout, ce produit remplit parfaitement sa fonction et s’avère être plus solide que des laisses en nylon. Le chien ne mordra pas sa laisse en acier.
Le coût de ce produit est relativement bas, avec 10,90€. Deux tailles sont possibles, entre 120 et 180cm. C’est à vous de sélectionner la taille qu’il vous correspond.
La poignée de cette corde pour chien pas chère est en cuir. Le confort est agréable et il y a une bonne prise en main qui s’effectue. Lorsque votre compagnon tire lors des sorties, la main n’est pas brûlée, ce qui est un bon point. Il ne faut pas négliger le confort de la main au détriment d’une laisse qui convient à votre animal de compagnie. Il faut avoir les deux !
Nous avons peur que la laisse pour chien pas chère soit un peu lourde pour un chiot, et notamment un petit chien. Cette laisse peut s’avérer intéressante pour les gros chiens considérés comme des molosses, comme le rottweiler.
Lors de notre test laisse pour chien, tout s’est bien passé. Cependant, nous attirons votre attention sur un point qui peut être défaillant, à savoir, le mousqueton. Il nous a semblé un peu léger…
Les plus :
SolideImpossible à mordre
Abordable
Les moins :
Mousqueton légerN°4 – Corde pour chien U-picks : l’entrée de gamme
Pour se démarquer de la concurrence, ils ont créé une laisse avec un tissu réfléchissant. Tout est minutieusement choisi pour apporter le meilleur produit possible. Le nylon de la corde va provenir d’une corde tressée pour l’escalade. Le mousqueton en noir (qui ne reste pas noir bien longtemps) apporte un joli résultat et un contraste visuel sympathique avec le jaune fluo. D’autres coloris sont disponibles.
La poignée de la meilleure laisse pour chien est entièrement rembourrée, ce qui est agréable à la prise en main. Pour éviter les problèmes de position, la poignée de la laisse est entièrement fixe. Le chien peut se rouler, ou autre, la poignée sera toujours rattachée à la laisse.
Il ne faut pas oublier que cela reste de l’entrée de gamme. Ce n’est pas un produit qui va être adapté pour l’ensemble des canidés sur Terre. Parmi eux, il y en a qui vont tirer davantage sur la laisse que d’autres.
Les plus :
Pas chèreRéfléchissante
Les moins :
Peinture du mousqueton qui se détériorePas pour tous les chiens
N°5 – Laisse enrouleur par Peteast : la facilité
Ce produit comprend une longueur de laisse de 5 mètres. Elle fait à la fois laisse et longe. C’est un élément particulièrement recherché par les professionnels. Une autre taille est disponible, en small, avec une longueur de laisse inférieure.
Tous les chiens ne seront pas acceptés sous peine de faire craquer la laisse. Nous conseillerons cette laisse enrouleur que pour les chiens, dont le poids n’excède pas 23 à 25 kilos.
C’est un élément très facile à manipuler. Il est aisé de garder le contrôle sur votre chien avec ce produit.
Ce produit est livré avec un élément pour placer un sac à caca.
Pour juger de la bonne qualité de ce produit, il faut connaître le nombre de fois où il peut être utilisé. Ici, le chiffre annoncé par le fabricant est de 50 000 fois. Cela offre beaucoup de balades !
L’autre avantage de cette laisse est qu’il est facile de la transporter. Le boîtier qui comprend la bobine peut facilement se ranger dans un sac à main ou un à sac à dos.
Les plus :
Laisse et longe 2 en 15 mètres de longueur, ajustable
Facile à transporter
Les moins :
Pas compatible avec tous les chiensPlus lourd à porter qu’une laisse traditionnelle
N°6 – Laisse automatique Pawaca : une laisse pour deux chiens
Nous apprécions cette laisse parce qu’elle permet de réguler la longueur de corde de chaque chien. Il y a un bouton qui s’adresse à chaque couleur, en l’occurrence le vert et l’orange. Si vous trouvez que le chien qui est attaché à la laisse verte est trop loin, vous pourrez réguler rapidement sa longueur. Très pratique, mais bon, nous restons sceptiques, car selon le poids du chien, c’est plus ou moins compliqué. À voir dans le temps, mais la sensation physique apportée par les boutons est assez… moyenne.
Cette laisse est compatible, selon le fabricant, pour les petites et moyennes races. De notre côté, on va surtout insister pour les petites races, plutôt que les moyennes. Ces dernières peuvent avoir un poids trop important et endommager la laisse.
Les plus :
Beau conceptAccepte jusqu’à deux chiens
Pratique pour gérer un chien à la fois
Les moins :
Boutons pas très solidesPas trop pour les chiens de moyenne taille
Qu’est-ce qu’une laisse pour chien ?
La meilleure laisse pour chien est un élément qui va permettre de tenir le chien pour éviter qu’il ne s’échappe. Elle est normalement constituée d’une longue corde avec un mousqueton au bout. Celui-ci, généralement en acier, est l’élément qui va être relié à l’anneau présent sur le collier ou le harnais du chien.
Grâce à la laisse pour chien pas chère, le propriétaire peut avoir un contrôle presque total sur son compagnon. Néanmoins, la laisse n’est pas un substitut à l’éducation canine. Il est fréquent de trouver des chiens qui travaillent la marche au pied avec une corde. C’est plus « facile » pour habituer son chien à marcher correctement, même avec la laisse.
La laisse est obligatoire dans certains endroits comme les parcs et jardins publics.
Fonctionnement
Le fonctionnement d’une laisse va varier selon le type de produit que vous avez. Si vous possédez une laisse classique, il suffira d’actionner le mousqueton pour que celui-ci se mette directement dans l’anneau.
Pour les propriétaires d’une laisse enrouleur, le fonctionnement est différent. Il faudra utiliser des boutons pour actionner le déroulement et l’enroulement de la laisse après avoir attaché le mousqueton sur le collier ou le harnais. Il est aussi possible de régler et bloquer la laisse efficacement, pour avoir une longueur souhaitée.
Les différents types de modèles
Un article complet est dédié à cette question. Les modèles de laisse et corde pour chien sont nombreux. Avant de réaliser un achat laisse pour chien, il faut bien évidemment regarder ses caractéristiques et son prix laisse pour chien. Les différents types de laisse sont les suivants.
La laisse pour chien traditionnelle
Elle est composée d’un bout de corde avec une poignée. Celle-ci peut être rembourrée ou non. Cependant, ce sont généralement des laisses courtes. Suivant le matériau que vous sélectionnerez, celui-ci peut prendre l’eau ou pas.
La laisse pour chien lasso
Ce type de laisse est utilisé dans les concours de chien, notamment pour l’exposition canine. C’est une laisse qui comprend un collier et qui va éviter d’abîmer le poil. C’est une solution de facilité, lorsque le collier craque ou se déchire.
La laisse pour chien à enrouleur
Ce système est particulièrement utilisé à mauvais escient. La laisse à enrouleur est la laisse qui va enrouler la corde. Généralement cette dernière est plus légère, ce qui va réduire son efficacité sur certains chiens.
De plus, le boîtier plastique peut s’avérer être fragile. Si un chien tire trop fortement sur la laisse, celui-ci peut facilement céder. C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation de ce type de laisse avec un animal qui est déjà bien éduqué.
Comment bien choisir ?
Le choix de la laisse doit se faire selon plusieurs critères. Pour être sûr de son choix, nous vous recommanderons de regarder autour de vous, en club canin, dans la rue, dans les parcs, les laisses que les propriétaires ont, et de voir comment le couple se comporte. Est-ce que le chien tire, si oui, est-ce solide ? Est-ce que le propriétaire a la main rouge, avec des brûlures, ou au contraire, tout est bien ? Selon les ressentis, vous pourrez vous faire votre propre opinion.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Avant de réaliser un achat laisse pour chien, nous allons partager notre avis corde pour chien pour vous aider au maximum dans votre quête de la meilleure laisse pour chien.
- La laisse pour chien est un élément qu’il ne faut pas négliger. Le choix de la matière est essentiel. Il faut opter pour une matière confortable, et si possible, qui ne prenne pas l’eau.
- La corde pour chien est aussi une question de longueur. Selon vos besoins, il est plus judicieux de prendre une laisse enrouleur disponible à plusieurs longueurs que d’avoir plusieurs laisses différentes avec des longueur variables.
- La laisse pour chien doit être solide. Il n’est pas question de prendre une petite laisse, avec un petit mousqueton pour un chien de 25 kilos. Le mousqueton va sauter dès que le chien se mettra à tirer en laisse pour une raison x ou y.
La longueur de laisse chien adéquate
Outre les critères mentionnés ci-dessus pour savoir quelle laisse pour votre chien choisir, il convient de porter une attention particulière à la longueur de l’accessoire. Celle-ci dépend principalement de la taille de votre compagnon ainsi que de son niveau d’éducation. Rappelons qu’il est indispensable d’entraîner votre chien à marcher en laisse dès son plus jeune âge.
Les laisses moins de 50 cm
Ces laisses très courtes sont destinées exclusivement à l’apprentissage. Elles ne sont pas recommandées pour les promenades quotidiennes ! En effet, elles ne laissent aucune liberté au chien.
Les laisses de 1 mètre
Cette longueur est idéale aussi bien pour l’apprentissage que les promenades en ville en toute sécurité. Avec une laisse d’un mètre, canidé et maître pourront profiter d’une sortie sans stress. Comme la laisse ne tend pas, le chien pourra marcher au pas, libre de ses mouvements.
Les laisses de 3,5 mètres à 20 mètres
Une laisse de plus de 3,5 mètres est recommandée pour les sorties au grand air. Elle prodigue plus de liberté au chien, en écartant tout risque de fuite.
Les laisses rétractables
A choisir selon le gabarit de l’animal, une laisse rétractable permet d’éviter de changer de laisse à chaque sortie.
Conclusion
La laisse pour chien doit être sélectionnée avec le plus grand soin. C’est un achat corde pour chien impératif pour le bien-être de l’animal. Lors de nos tests laisses pour chien, nous avons réalisé un constat : il n’y a pas une laisse qui conviendra à toutes les races de chien. Il est important de s’adapter pour ne pas faire d’erreur.
La laisse pour chien en métal n’est pas celle que nous recommanderons, car elle est plus lourde. Mais il ne faut pas prendre une laisse trop légère. Le choix de la corde pour chien doit être en corrélation avec votre ressenti et le confort que vous avez. La balade ne doit pas être un calvaire !
Pour terminer ce guide très complet, nous vous invitons à consulter nos articles dédiés à ce sujet, dans la partie blog. Nous irons plus en détails pour choisir la bonne taille, comment habituer son chien à porter une laisse, quelle matière de laisse choisir et découvrir les différents types de laisses existants.