Comment habituer son chien à la laisse ?

Le chien et la laisse, ce ne sont pas toujours de belles histoires d’amour. C’est même, souvent le contraire, à savoir un élément complexe. Le chien n’apprécie pas la laisse, ne se sent pas à l’aise, tire tout le temps, ou pire : il la mord.

Ces signaux révèlent que le chien n’a pas été habitué correctement au port de la laisse. Ce n’est pas une étape qui prend du temps, mais elle est importante.

Gardez bien en tête que le chiot qui n’apprécie pas la laisse n’est pas la même chose que lorsqu’il sera adulte. Les conséquences peuvent être dramatiques et importantes.

Dans cet article, nous allons partager des conseils pour l’habituer à la laisse, mais aussi insister sur l’importance d’avoir une bonne laisse.

Nos astuces pour habituer le chien à la laisse

Pour que le chien soit habitué à la laisse, il va falloir prendre plusieurs paramètres en compte comme l’âge du chien, l’état d’excitation de celui-ci, mais aussi son collier et son harnais.

Le poids de la laisse par rapport au collier n’est pas le même que sur un harnais. Les attaches ne sont pas situées au même endroit, et le harnais peut avoir plusieurs attaches. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous encourageons vivement les propriétaires de chien à avoir les deux, pour pas que l’animal soit perturbé. D’autant plus que le collier peut avoir une signification particulière par rapport au harnais. Ce dernier peut être utilisé s’il y a une sortie en plein air, alors que pour la ville, on partira sur un collier. Ce sont des petits éléments qui peuvent avoir une grande incidence sur le chien.

Quand vous êtes à la maison, et que vous avez inséré soit le harnais, soit le collier, attachez la laisse et laissez-la traîner. Si votre compagnon ne se sent pas bien, usez de votre voix pour le rassurer et le réconforter. N’hésitez pas à jouer avec lui, lui lancer la balle, et le récompenser à chaque fois.

C’est avec le jeu que la plupart des phases d’éducation vont se faire. C’est ce qui rend la relation homme-chien passionnante.

Lorsque vous prenez la laisse en main, le chien ne devra pas bouger. L’idée est de faire comprendre à l’animal, que oui, il a une liberté, mais qu’il doit vous respecter quand il est en laisse.

Le choix de la laisse

On ne dirait pas comme ça, mais le choix de la laisse est important. Une laisse en métal n’aura pas le même impact sur l’animal qu’une laisse en nylon, que ce soit en termes de poids ou de confort.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons rédigé un guide complet qui est là pour vous apporter toutes les informations nécessaires et indispensables. Nous en avons profité pour tester 6 laisses différentes sur nos chiens. Il y a des laisses qui sont plus agréables que d’autres, et dont on devine la crainte sur le chien. On a remarqué qu’une laisse en métal intriguait les chiens. On pense que c’est le bruit du métal, qui peut faire peur. Et avoir cette nuisance sonore dans les oreilles est loin d’être agréable pour lui.

A contrario, des laisses en nylon, qui sont plus légères, seront bien plus appréciées pour les couples homme-chien.

La décision n’appartient qu’à vous, on le conçoit. Une fois que vous avez choisi la laisse que vous désirez, il ne vous restera plus qu’à l’habituer selon notre méthode.