Quelle matière de laisse choisir ?

La laisse est un élément indispensable à tous les propriétaires de chien. C’est grâce à cette corde que vous pourrez promener votre chien en toute quiétude.

Il est possible de promener son chien détaché. Mais vous devez avoir une laisse avec vous, pour récupérer le contrôle sur lui, et être en mesure de l’attacher si on vous le demande.

Il faut savoir que certains lieux, comme les parcs publics, imposent le port de la laisse, indépendamment de la catégorie du chien. Certains canidés, qu’ils soient de catégorie 1 ou 2, doivent porter une laisse et une muselière quasiment partout. Pour les autres chiens, dont le berger belge malinois, il est possible de n’avoir juste que la laisse.

Les différentes matières de laisses

Les laisses sont des bouts de cordes qui vont être présentes sous différentes formes. Nous en avons plusieurs à vous présenter.

Avant d’en venir à cela, nous vous rappellerons que la laisse se doit d’être courte. Pourquoi ?

  • C’est avant tout une question de confort. Si la laisse utilisée est trop longue, vous allez vous retrouver dans des situations inconfortables, notamment si votre compagnon renifle un arbre et décide d’en faire le tour…
  • La laisse courte permet de laisser moins de jus à votre animal de compagnie. Il est évident que la laisse ne doit pas être tendue, pour éviter une traction sur le collier ou le harnais de l’animal. Il faut une laisse détendue, avec un chien qui marche au pas. Ces éléments sont importants pour créer une bonne synergie lors de vos balades.
  • Elle est plus facile à prendre en main et ne traînera pas dans l’eau quand il pleut. Les laisses longues ou longes sont agréables, quand il y a de grands espaces autour. Dans le cadre d’une sortie en ville, celles-ci ne sont pas nécessaires, loin de là ! La laisse courte est plus facile à manipuler dans des contextes comme celui-ci. De plus, si votre chien a des problèmes avec d’autres chiens, une longue laisse risquerait de créer des dégâts…
  • Elles sont plus solides sur une utilisation intensive et axée sur le long terme !

Voyons plus en détail toutes les sortes de laisses qui existent.

La laisse en métal

Ce n’est pas le type de laisse que nous allons vous recommander pour le bien-être du chien. En effet, il est important de prendre en considération, que le chien a besoin de respirer. Le métal est lourd, et ce n’est pas agréable à porter, ni pour le chien ni pour le maître.

La prise en main de cette laisse est relativement désagréable.

La laisse en polyprop-caoutchouc

Cette laisse est très utilisée dans le monde du sport canin et les agents cynophiles. C’est une laisse qui est dotée d’une matière spécifique afin de ne pas glisser des doigts, et de limiter au maximum les brûlures.

Elles sont disponibles en plusieurs couleurs, et toujours prête à être utilisée. Avec une bonne accroche au bout, il est difficile d’abîmer cette laisse. Une poignée peut être présente.

Enfin, ce matériau n’absorbe pas l’eau, ce qui ne la rendra pas lourde, peu importe les conditions où elle est utilisée.

Les laisses en cuir

Certainement les meilleures laisses qui existent sur le marché. Elles sont solides, et capables de résister longtemps dans le temps. Cependant, cela reste du cuir, c’est-à-dire que c’est un matériau qui nécessite beaucoup d’entretien qui doit être régulier. Il ne pourra pas être exposé trop longtemps à l’humidité, sous peine d’être détérioré. La laisse en cuir peut facilement être mordue par le chien, il faut donc être vigilant.

Les laisses en nylon

C’est le matériau le plus courant parce qu’il offre une solidité et une légèreté. Le seul point négatif que l’on peut faire sur cette laisse, c’est qu’elle peut facilement brûler les mains, notamment lorsqu’un chien tire.

Si vous avez un doute, nous pouvons vous conseiller de vous orienter vers un guide qui traite de ce sujet. Vous aurez tous les éléments pour réaliser le meilleur choix qui se présente à vous.