Quelle longueur de laisse choisir ?

La laisse pour votre toutou est un élément indispensable. Celle-ci est conçue pour vous apporter une sécurité, tant à votre animal qu’à vous. Pour avoir la meilleure laisse possible, il va falloir prendre en compte plusieurs éléments différents, comme le choix des matériaux, mais aussi la taille. Et dans une moindre mesure, la couleur.

Comment choisir la bonne taille ? Ce n’est pas toujours pratique de faire son choix. Nous allons vous aider, à travers cet article. Nous verrons en premier, comment choisir la longueur, puis dans une autre partie, le type de matériau qu’il faut.

Quelle taille faut-il pour la laisse ?

Le choix de la taille va dépendre de deux paramètres en priorité que sont la taille du chien, et de son niveau d’éducation.

En 2018, il existe de nombreux endroits en France et dans les DOM-TOM, où la laisse est obligatoire. Il faut donc se préparer à cela. Et le chien doit être habitué à porter une laisse pour ne pas générer une crise de stress au moment venu.

C’est pourquoi il faut être vigilant sur ces points-là. Nous allons vous conseiller de travailler la laisse dès que le chien arrive chez vous, à son plus jeune âge.

Selon la taille du chien au garrot, vous ne prendrez pas la même laisse (longueur, matériau). Un chien de 50 kilos n’a pas besoin de la même laisse qu’un chien de 3 kilos.

On l’a dit en introduction, la laisse est un élément de sécurité. Il faut donc une longueur qui soit conforme à vous. Un chien imposant devra avoir une laisse plus courte, afin d’avoir une meilleure prise sur lui s’il se décidait de partir à l’aventure. Pour les petits chiens, on pourra allonger la laisse.

Il existe bien une longueur de laisse acceptable, c’est celle de 1 mètre. Pourquoi cette taille ?

  • Il s’agit d’un élément facile à tenir en main.
  • Le chien doit être bien placé et donc, bien éduqué. La laisse ne doit jamais être tendue, et toujours relâchée.
  • Ce n’est pas réservé qu’aux professionnels ou aux personnes amatrices de sports canins, la marche au pied est possible avec n’importe quel chien ! Pour tous les chiens de taille moyenne à grande, nous la conseillerons parce que c’est un gage de sécurité. Avec un compagnon qui marche au pas, c’est l’assurance d’avoir une belle balade, sans stress.

Il existe aussi la longe. Celle-ci peut être de 3 mètres, 5 mètres, 10 mètres, 20 mètres… Il est difficile de trouver la bonne longueur qui répondra à toutes les attentes.

La longe sera utilisée dans divers contextes : pistage canin, éducation du chiot, balade pour les chiens fugueurs… Les longueurs ne seront pas les mêmes selon la situation où elle sera utilisée.

Le choix des matériaux de la laisse

Une fois que vous avez choisi la bonne longueur, il faut se pencher sur la question du matériau. Avant tout, il est important de garder cette notion en tête : le confort de la balade doit être optimal. Que ce soit pour un chien ou un chiot, il ne faut pas une laisse qui vous irrite les mains, ou qu’elle vous fasse mal.

Pour ce faire, il faudra se pencher sur différentes solutions.

Il y a la laisse en nylon, qui est de loin, la laisse la plus utilisée. C’est un matériau qui est réputé pour être léger et agréable en mains. Vous pourrez même avoir une laisse qui va avoir une partie antidérapante, cela facilite la prise en main.

La laisse en cuir est une autre alternative, que nous recommandons moins. Le cuir est une matière vivante et nécessite de l’entretien. Il ne faut pas l’utiliser n’importe comment. Mais elle offre un cachet admirable !

Si vous ne savez toujours pas quelle laisse acheter, vous avez ce guide complet spécialement rédigé pour vous aider à trouver la laisse qu’il vous faut !