Quels sont les différents types de laisses ?

La laisse ou la corde est un indispensable dans la panoplie d’un propriétaire de chien. Il en existe de plusieurs sortes avec plusieurs matériaux. Cet article est là pour faire un point sur les types de laisses qui existent sur le marché à l’heure actuelle.

Si vous avez des doutes pour choisir la bonne laisse, nous allons vous orienter vers notre guide rédigé à cet effet. Il présente de nombreux conseils pour réussir le choix de la laisse et 6 tests de produits différents pour vous. Ces produits vont tous répondre à une attente en particulier, et sont là pour vous apporter une sécurité et un confort durant les balades avec les toutous.

Les différentes sortes de laisses qui existent en 2019

Les laisses pour chien sont disponibles en plusieurs matières. Nous avons rédigé à un article à ce sujet. Cette fois, nous allons apporter des éléments de précisions sur le type de laisse, parce qu’il en existe plusieurs. Nous en avons retenu trois.

Les laisses à enrouleur

Ce sont des laisses pratiques que beaucoup de propriétaires de chiens vont utiliser. Est-ce de bonnes laisses ? Il est difficile de répondre à cette question, parce qu’en fonction du chien, de son caractère et de l’environnement extérieur, la laisse à enrouleur peut être un bon produit. Mais cela peut aussi être un élément dangereux.

La laisse à enrouleur est un dispositif qui va comprendre une boîte en plastique avec une corde. À l’aide d’un bouton sur la cage plastique, il est possible de bloquer la laisse, d’actionner la laisse, et d’enrouler la corde. À première vue, c’est un élément très agréable qui va faciliter la promenade avec le chien.

Mais nous les déconseillerons dans de nombreux cas. La laisse enrouleur est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, à utiliser uniquement quand l’animal est parfaitement bien éduqué. Imaginez un chien, avec ce type de laisse, qui voit un congénère et veut le rejoindre, ou sauter sur d’autres passants. La laisse à enrouleur va se bloquer, et vous allez tomber. Sinon, il est possible d’avoir la laisse à enrouleur qui se déroule et mette en danger le chien (rue, passants, obstacles). C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation d’une laisse enrouleur quand le chien est parfaitement sociabilisé et concentré sur vous.

Dans un autre cas, nous déconseillerons l’utilisation de ce type de laisse pour l’apprentissage de la laisse à un chiot. La marche au pied n’est pas possible avec ce type de laisse.

Les laisses lasso

Ce sont des laisses qui vont comporter un collier. Ce ne sont pas des laisses qui sont à utiliser au quotidien. Elles vont avoir un avantage, certes, mais aussi des inconvénients. L’avantage est d’avoir un élément 2 en 1. En revanche, c’est souvent à cause de ce type de laisse que le chien n’arrive plus à respirer, notamment lorsqu’il se met à tirer pour une raison X ou Y. C’est pourquoi nous vous la déconseillons.

Ce sont des laisses régulièrement utilisées dans l’univers de l’exposition canine, puisque grâce à l’absence de collier, le poil n’est pas abîmé, et le chien peut aisément se sentir libre et respirer un peu.

Les laisses traditionnelles courtes

Ce sont des laisses disponibles en plusieurs matières. Ces laisses sont très pratiques et appréciées, parce qu’elles vont permettre de contenir son chien facilement pendant les promenades, mais aussi en ville.

Une laisse courte ne change pas de taille, c’est un gros avantage à prendre en compte. Le chien s’y habitue. Avec la laisse courte, et en la passant derrière vous, il est plus facile d’apprendre à l’animal de marcher au pied. C’est ce type de laisse que nous vous recommanderons en priorité.

Parmi ces trois types de laisses, nous avons dit celle que nous préférons. Les autres ont trop d’inconvénients selon nous, mais pourront convenir à plein de personnes qui en ont besoin.