Transporter son chien en avion est loin d’être une mince affaire, on en convient. Pourtant, c’est parfois indispensable. Nous connaissons des éleveurs qui font transporter leurs chiots dans des pays étrangers, pour de la compétition ou des besoins spécifiques. Il faut reconnaître que la France possède un certain vivier d’éleveurs de très grande qualité et les acheteurs savent ce qu’ils veulent.
Le choix de la cage pour transporter votre meilleur ami se pose alors. Quelles sont les conditions de voyage pour le chien ? Comment faut-il préparer son voyage ? Toutes les informations seront dans cet article.
Choisir et préparer la cage de son chien pour un voyage en avion
Tout d’abord, la cage doit respecter certaines normes. Ce n’est pas évident de trouver la bonne cage de transport, parce que les compagnies ne sont pas les mêmes !
Globalement, la cage doit respecter la norme IATA (International Air Transport Association). Toutes les cages ne sont pas compatibles avec cette norme. Il est vrai que la plupart des cages que nous avons présentées dans ce guide n’en sont pas compatibles. La cage de transport qui peut être utilisée en avion doit avoir les matériaux nécessaires, et des systèmes de fermetures adéquats.
Les cages qui répondent à cette norme se voient assez facilement. En effet, nous sommes surpris de voir autant de cages qui indiquent dans leur fiche descriptive qu’elle est aux normes IATA alors que, visuellement, ce n’est juste pas possible.
Par la suite, il faut se rapprocher de la compagnie aérienne pour s’assurer que la cage que vous avez est bien la bonne. Certaines sont plus pointilleuses que d’autres. Plutôt que d’arriver à l’aéroport et d’être recalé, il faut bien se renseigner.
L’autre critère à prendre en considération pour choisir la cage de transport pour chien, c’est sa taille. Il est évident que toutes les cages ne font pas une taille universelle. Par rapport à la race de votre chien, à sa taille, et à sa morphologie, vous aurez des tailles qui lui conviendront plus que d’autres. Si vous avez plusieurs chiens, sachez qu’il est possible de les mettre dans la même caisse. Mais il faut se renseigner sur la compagnie aérienne. Aux dernières nouvelles, nous savons qu’Air France le fait.
Pour éviter de générer du stress supplémentaire, vous pourrez ajouter un papier sur la cage qui sera scotché. Il nous semble important d’ajouter le nom du chien, préciser s’il peut être agressif, grogner (le port de la muselière n’est pas obligatoire dans une cage), son âge, sa race, puis votre nom, prénom et un numéro de téléphone. En cas de problème, ils pourront vous contacter aisément. Pour les personnes qui font des escales, il peut être judicieux de préciser le parcours avec l’identifiant de chaque avion.
Il est possible de mettre de l’eau dans une cage pour chien, mais ce n’est pas évident. Elle peut se renverser. Nous conseillons de bien faire boire votre animal, et à chaque escale de le faire boire à nouveau, de façon à ce qu’il ne soit pas assoiffé. Attention pour les besoins, il n’est pas évident de faire uriner votre compagnon lors des escales.
Il est évident qu’avant de prendre l’avion, le chien doit être entièrement habitué à la cage. De notre côté, nous avons plusieurs cages et un chien est amené à voyager régulièrement, alors sa cage pour chien est une cage de transport aux normes aériennes.
Quand vous êtes sûr d’avoir acheté la bonne cage pour chien, il est indispensable d’habituer votre meilleur ami à cet univers, afin qu’il ne génère pas de stress, de mal-être, et qu’il soit malheureux en soute. Le traumatisme peut être conséquent et important, notamment pour le retour.