Alimentation des chiens : quelle quantité ?

Vous avez adopté un chien et vous vous interrogez sur son alimentation. De quelle quantité de croquettes pour chien a-t-il besoin ? Pour assurer le bon développement de votre chien, nous vous conseillons de ne pas seulement vous contenter des doses recommandées sur l’emballage. Dans cet article, nous vous aidons afin que vous puissiez connaître la quantité précise de croquettes à donner à votre chien.

Quelques facteurs à prendre en compte

Certes, les tableaux de rationnement sont utiles, mais il faut avouer qu’ils ont leurs propres limites. En effet, ce type de tableau ne peut pas tenir compte du mode de vie et de la génétique de votre compagnon. Voici quelques facteurs essentiels à prendre en compte lorsque vous calculez la quantité d’aliments à donner pour votre chien.

  • Le poids : si celui de votre chien est insuffisant ou excessif, vous devez modifier les apports quotidiens de votre chien afin qu’il retrouve son poids santé.
  • Le niveau d’activité : pour vous guider, sachez que si votre chien passe beaucoup de temps dans son chenil ou s’il ne dépense pas beaucoup l’énergie, il n’a pas besoin de beaucoup de calories.
  • L’âge : lorsqu’il est en pleine croissance, le chiot a besoin d’aliments riches en protéines, en nutriments, en matière grasse et en calorie, il aura donc besoin d’être nourri plus souvent qu’un chien adulte. Une fois à l’âge adulte, le métabolisme du chien ralentit, donc ses besoins caloriques baissent et il n’aura besoin que de deux repas par jour. L’alimentation du chien senior est encore différente : en fonction de ses soucis de santé, votre chien peut avoir besoin d’un régime alimentaire spécial. Comme il se sédentarise, vous pouvez passer à un seul repas par jour.

Comment doser les croquettes pour chien en fonction de l’apport calorique ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le tableau sur le sac de votre croquette pour chien n’est présent qu’en guise d’indication. Cette méthode n’est donc pas forcément la meilleure, car elle n’est pas forcément adaptée aux besoins de votre chien. Nous vous conseillons alors d’utiliser les calculateurs de calorie en ligne, un outil beaucoup plus précis que les tableaux, car ils prennent, généralement compte du sexe, de l’indice de condition corporelle et du niveau d’activité de votre chien. Vous obtiendrez alors l’équivalent de la ration quotidienne en gramme pour votre chien.

À quelle fréquence devrais-je nourrir mon chien ?

  1. Pour un chiot

En fonction de la race et de l’âge de votre chiot, il peut manger jusqu’à quatre repas quotidiens. D’une manière générale, pour les races naines et de petite taille, vous pouvez compter entre 4 à 6 repas par jour, pour les races de taille moyenne, 3 repas par jour et pour les races de grande taille, comptez jusqu’à 4 repas par jour. Ici, il est important de se focaliser sur le chiot et non sur la gamelle.

  1. Pour un chien adulte

Selon les experts, la plupart des chiens adultes, toutes races confondues, mangent deux fois par jour. Le point le plus important est de vous assurer que votre chien ait toujours à sa disposition de l’eau fraîche. Par ailleurs, peu importe la quantité calculée, efforcez-vous de nourrir votre chien à une heure fixe et au même endroit pour qu’il se sente en sécurité. Cela l’aide également à maintenir un métabolisme sain.

  1. Pour un chien senior

Les besoins énergétiques baissent chez un chien âgé, car on y note une baisse de l’activité physique et une baisse du métabolisme basal. Il est donc conseillé de nourrir son chien senior une fois par jour. Dans certains cas, il est possible que pour son bien-être il faudra adapter son alimentation en fonction de ses carences et de ses besoins.

Pour conclure, pour le bien-être global de votre chien, une bonne alimentation lui est indispensable. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de calculer la portion de nourriture dont il a besoin. En cas de problème de santé, ou si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Il vous mettra sur la bonne voie.

4.2/5 - (18 votes)