La mort subite d’un chien reste une épreuve pour toutes les familles et parfois, on peut même se retrouver en état de choc. Totalement imprévisible, elle peut être d’origine très diverse. Dans cet article, on fait le point.
Quelles sont les différentes causes de la mort subite chez un chien ?
Sommaire
On peut classer les différentes causes de la mort subite d’un chien en deux catégories : les causes internes et les causes externes. Nous allons aborder ces deux points un par un.
Quels peuvent être les causes internes ?
D’une manière générale, si la mort subite d’un chien est d’origine interne c’est certainement à cause d’un dysfonctionnement. Voici une liste des maladies courantes qui peuvent causer la mort subite d’un chien.
Les pathologies du cœur
Le muscle cardiaque peut faire l’objet de plusieurs maladies. Parfois, cela reste inaperçu jusqu’au jour où il s’arrête subitement. On peut par exemple citer l’arythmie cardiaque qui entraîne une anomalie au niveau des battements du cœur. On reconnaît facilement une arythmie cardiaque de par les battements du cœur qui peuvent être soit trop rapides, soit trop lents, soit de manière irrégulière.
Parmi les pathologies cardiaques, on trouve aussi les cardiomyopathies dont la plus fréquente chez les chiens est la cardiomyopathie dilatée. Il s’agit d’un élargissement des cavités cardiaques entraînant un affaiblissement des parois. Une fois que le muscle cardiaque est dilaté, le cœur aura du mal à pomper le sang correctement. La circulation sanguine est donc affectée et les battements deviennent irréguliers. De cela en découle une insuffisance cardiaque qui se met en place progressivement. Cette maladie peut passer inaperçue jusqu’à ce que les symptômes graves apparaissent. On peut notamment citer la fatigue ou l’essoufflement.
Les troubles neurologiques
L’AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est l’un des troubles neurologiques les plus connus. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une affection soudaine qui touche le flux sanguin et une partie du cerveau. Cela peut être causé par un caillot qui bloque une artère du cerveau, on parlera alors d’un AVC ischémique, ou d’un caillot qui rompt l’artère. Dans ce cas, on parlera d’AVC hémorragique. Dans le deuxième cas, cela peut conduire à une mort subite et brutale du chien. Dans tous les cas, si vous avez une suspicion d’AVC, il est fortement recommandé d’emmener son chien en urgence chez le vétérinaire.
Les troubles au niveau de l’appareil digestif et des intestins
La torsion de l’estomac ou la dilatation-torsion de l’estomac DTE fait partie des troubles les plus fréquents qui peuvent être à l’origine de la mort subite d’un chien. On la rencontre souvent dans les grandes races de chien. Elle survient quand l’estomac se remplit de gaz ou de liquide et se dilate. Cela bloque instantanément l’approvisionnement en sang, entraînant rapidement des dommages tissulaires suivis d’une défaillance organique mortelle. Il est tout de même important de souligner que même si le tableau du DTE est critique, si le chien est pris en charge rapidement, son pronostic vital n’entrera pas en jeu. Il est alors fortement conseillé d’apporter une attention particulière aux signes suivants : distension de l’abdomen, agitation anormale, salivation excessive, essoufflement, faiblesse. Si votre chien essaie de vomir sans pour autant y parvenir, cela peut également être un signe révélateur.
Quels sont les causes externes ?
Même si les causes internes de la mort subite d’un chien sont nombreuses, cela peut aussi être lié à un événement extérieur. Dans cette partie, nous allons parler des causes les plus courantes.
L’empoisonnement
Il s’agit de l’ingestion d’une substance toxique que le chien a pu attraper dans la maison, dans le jardin ou au cours des promenades. En effet, de nombreux produits, anodins, que l’on utilise ou même que l’on mange sont dangereux pour nos amis les chiens. On peut par exemple citer les raisins ou le chocolat. Par ailleurs, à part les produits ménagers, il existe toute une liste de plantes qui peuvent être mortelles pour nos compagnons à quatre pattes.
Les traumatismes
Personne n’est à l’abri d’un accident. Il en est de même pour les animaux de compagnie. Ils peuvent subir des traumatismes suite à des accidents de la route, une bagarre ou même une simple chute. Même si votre chien semble en pleine forme sur le moment, le traumatisme peut déclencher différents phénomènes mortels. On peut par exemple citer une hémorragie interne, un traumatisme crânien, une lésion de la moelle épinière…
Perforation du tractus gastro-intestinal.
La perforation du tractus gastro-intestinal concentre à lui seul la cause de 12% des cas de mort subite d’un chien selon une étude menée entre 1989 et 1999 par Olsen et Allen. Cela est principalement causé par l’ingestion d’un corps étranger qui peut provoquer une irritation et/ou une obstruction partielle du tube digestif. Les premiers signes que vous pourrez voir apparaître sont la douleur de l’animal (généralement très vive) au niveau de l’abdomen et la présence d’une fièvre. Si aucune prise en charge n’est mise en œuvre, cela va entraîner un collapsus suivi par la mort de l’animal.
Quelques facteurs génétiques à l’origine de la mort subite d’un chien
À part les pathologies citées, la mort subite d’un chien peut être aggravée par des facteurs génétiques. En effet, il existe certains chiens qui sont beaucoup plus susceptibles de développer des maladies à l’origine d’une mort subite. On parlera alors de prédisposition raciale. D’ailleurs, dans la première partie, lorsque nous avons abordé les troubles gastro-intestinaux, nous avons souligné la prédisposition des grands chiens (Boxers ou Dogues Allemands…). Il en est de même pour les chiens qui sont enclins à présenter une insuffisance cardiaque. Les risques sont élevés pour le Caniche, le Yorkshire ou le Cavalier King. Pour le Boxer et le Doberman, on note plus fréquemment le risque d’une cardiomyopathie dilatée.
En plus de cela, tout comme les humains, certaines lignées de chiens peuvent être victimes de maladies héréditaires. La maladie est donc transmise de génération en génération, et ce malgré une sélection rigoureuse effectuée par les éleveurs. Pour détecter la maladie, ces derniers font passer des tests génétiques aux reproducteurs afin de limiter la transmission. Mais certaines maladies restent tout de même difficiles à éradiquer, notamment pour les pathologies cardiaques.
Pour conclure, dans cet article, nous avons fait le tour des différentes causes qui peuvent expliquer la mort subite d’un chien. Les causes que nous avons présentées ne sont pas exhaustives mais regroupent les plus courantes. Enfin, même s’il est difficile de prévoir la mort, apporter une attention particulière aux comportements de nos amis à quatre pattes et une visite régulière chez le vétérinaire peut contribuer à limiter les risques de mort subite chez un chien.