Comment aménager son jardin quand on a un chien ?

Avoir un chien est un bonheur indescriptible, mais cela implique également d’adapter son environnement pour qu’il soit sûr et agréable pour lui. Votre jardin est l’endroit où votre compagnon à quatre pattes pourra se défouler, jouer et se détendre. Cependant, il peut également devenir le lieu de quelques tracas si vous ne prenez pas certaines précautions.

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pratiques pour aménager votre jardin de manière à ce qu’il soit adapté à la vie avec un chien.

Protéger son jardin contre les traces de pas

Le jardin est souvent le terrain de jeu préféré de nos amis canins et leurs empreintes de pas peuvent rapidement endommager le gazon et les plantes délicates. Pour protéger votre espace vert, voici quelques astuces à suivre.

Utiliser des plaques attention au chien

Les étrangers peuvent être une source de problèmes dans votre jardin, car ils titillent la curiosité de votre chien et le rendent agité. Une méthode simple et efficace pour dissuader les visiteurs indésirables consiste à utiliser des plaques attention au chien que vous pouvez personnaliser avec la photo de votre animal sur le site otypo.com. Ces panneaux sont accrocheurs et signalent clairement la présence de votre chien, dissuadant ainsi les promeneurs de passage.

Optez pour des allées en pierre ou en gravier

Installer des allées en pierre ou en gravier dans les zones où votre chien aime circuler réduira considérablement l’impact sur la pelouse. En plus de cela, les surfaces sont faciles à nettoyer et offrent également une solution esthétique pour votre jardin.

Le meilleur endroit où placer la niche de chien dans le jardin

La niche de votre chien doit être confortable et stratégiquement située pour lui offrir un espace agréable où se reposer. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur emplacement pour la niche de votre compagnon.

Un endroit ombragé en été

En été, les températures peuvent grimper rapidement, surtout dans un jardin ensoleillé. Placez la niche dans un endroit ombragé pour que votre chien puisse se protéger des coups de chaleur. Les arbres ou des toiles d’ombrage sont de bonnes options pour créer un coin frais.

Proximité de la zone d’activité

Pour que votre chien se sente pleinement intégré à votre vie en extérieur, placez sa niche à proximité de la zone où vous et votre famille passez le plus de temps. Cela lui permettra de se sentir en sécurité tout en restant impliqué dans les activités familiales.

Les erreurs à ne pas faire en jardinage quand on possède un chien

Jardiner avec un chien demande un peu de précaution pour éviter tout accident ou problème de santé pour votre animal.

Utiliser des produits chimiques nocifs

Évitez d’utiliser des pesticides, herbicides ou engrais chimiques dans votre jardin. Votre chien est curieux et pourrait être tenté de lécher ou de mâchouiller des plantes traitées, ce qui peut être dangereux pour sa santé.

Laisser des objets dangereux à portée de patte

Assurez-vous de ranger les outils de jardinage, les fils électriques et tout autre objet potentiellement dangereux hors de portée de votre chien. Les chiens adorent explorer leur environnement avec leur museau et leurs pattes, et ils pourraient se blesser accidentellement.

Les plantes qui résistent aux animaux

Avoir un chien ne signifie pas que vous devez renoncer à avoir un magnifique jardin avec des plantes attrayantes. Il existe plusieurs variétés de plantes qui résistent aux animaux et qui peuvent coexister harmonieusement avec votre chien.

La Lavande

La lavande est une plante résistante et dégage un parfum apaisant. Elle est également répulsive pour les insectes, ce qui peut être utile pour garder les nuisibles à distance.

Herbe à chat

Si vous avez un chat en plus de votre chien, l’herbe à chat est une excellente option. Non seulement elle stimulera votre chat, mais elle est également résistante aux chiens.

4.4/5 - (21 votes)