Mon chien tremble des pattes arrières, pourquoi ?

Pourquoi mon chien tremble des pattes arrières ? C’est la question que vous vous êtes posé quand vous avez remarqué que votre animal de compagnie avait d’étranges contractions. Votre inquiétude est des plus normale puisqu’un chien en bonne santé ne doit pas présenter ce genre d’anomalie. Les causes de ces tremblements ne sont pas toujours évidentes et peuvent varier. Quelles en sont les origines et comment réagir face à cette situation ?

Les raisons du tremblement du chien

La plupart du temps, le tremblement des pattes arrière du chien ont diverses causes. Les troubles métaboliques sont les plus fréquents.

  •  L’hypoglycémie fait partie des premières raisons. C’est le cas pour les chiens qui ne sont pas bien nourris ou qui n’ont pas mangé depuis longtemps. Pour ce type de tremblement, il commence à la tête de l’animal puis ce dernier devient abattu.
  •  Le shunt porto-systémique quant à lui est une maladie vasculaire qui atteint le foie du chien. L’organe de l’animal ne fonctionne plus correctement et ne peut plus transformer les nutriments et les toxines. Ces dernières s’attaquent directement aux autres organes via le sang et ciblent particulièrement le cerveau.
  •  Quand le chien est âgé, il peut trembler des pattes arrière à cause de la dégénérescence nerveuse.
  •  Une affection nerveuse comme par exemple une hernie discale peut entraîner le tremblement chez le chien. Les pattes arrière sont surtout les plus atteintes.
  •  Les divers troubles électrolytiques tels que l’hypokaliémie qui est la baisse du taux de potassium dans le sang, ou encore l’hypocalcémie, une carence en magnésium…
  •  Il existe aussi les tremblements d’origine orthostatique. Cela signifie que votre chien a un défaut de posture. Les contractions dans ce cas-là atteignent les cuisses, les pattes et les muscles. Et elles s’arrêtent quand votre chien est au repos ou quand il marche.
  •  Une infection peut également être une des causes du tremblement chez le chien. On peut citer, par exemple, la maladie du Carré qui est plutôt contagieuse. En plus de divers symptômes tels que la diarrhée, des crises d’épilepsie, de la toux, des éternuements, des vomissements, vous pouvez aussi remarquer les tremblements du chien à cause de la fièvre. Mais le tétanos est aussi une cause probable de tremblement chez votre animal de compagnie. Consulter un vétérinaire est la seule solution dès l’apparition des autres symptômes comme les convulsions, les agitations, les raideurs dans les membres jusque dans les problèmes de respiration.
  •  Chez certaines races comme les Bulldogs, le labrador, le Boxer ou le Pinscher, ces contractions peuvent être des tremblements idiopathiques.
  •  Un empoisonnement peut également entraîner des tremblements chez un chien. Une ingestion de plantes, de médicaments, de produits ménagers, de pesticides ou encore de métaux peut entraîner une intoxication chez votre animal de compagnie.

Il est à noter que malgré que les pattes arrière du chien tremblent, il ne s’agit pas forcément d’un problème pathologique. Le tremblement est différent des convulsions. L’animal peut toujours marcher sans problème et il est conscient de ce qui lui arrive.

Quand les tremblements du chien sont inquiétants ?

Vous vous dites, « mon chien tremble des pattes arrières et il ne tient plus sur ses pattes », alors faudrait-il s’alarmer ? Dans certains cas, il est inutile de paniquer. Par exemple, si votre animal a froid, il faut juste le couvrir et le réchauffer. Il peut arriver aussi que la peur fasse trembler le chien, la cause pouvant venir d’un bruit intempestif. Par contre, si vous constatez que les frissonnements de votre animal perdurent sur plusieurs heures, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire. Le même réflexe est aussi de mise si les contractions sont répétitives dans une journée. Ces tremblements, surtout des pattes arrières qui flanchent, peuvent aussi affecter les mouvements du chien, consulter un vétérinaire est la solution d’urgence. Il est important de rappeler que lors de la consultation, le propriétaire devra indiquer tous les détails. Par exemple, si les tremblements apparaissent quand le chien est en mouvement ou quand il est au repos.

Mon chien tremble et ne tient plus sur ses pattes arrière, que faire ?

Si votre chien est atteint de contractions étranges, surtout au niveau de ses pattes arrière, et qu’il n’arrive plus à se déplacer correctement, il est urgent d’aller voir un vétérinaire pour avoir son diagnostic. Si le chien est victime d’une hernie discale par exemple, le vétérinaire peut conseiller le recours à un fauteuil roulant pour chien. Cet appareil convient aussi aux animaux domestiques qui ont atteint un certain âge et qui ont du mal à se déplacer. Le fauteuil roulant aidera votre chien à retrouver sa mobilité, mais surtout à réduire la douleur qu’il peut ressentir. Après un bon traitement contre les origines du tremblement des pattes arrière de votre chien, vous pouvez opter pour un chariot destiné aux chiens afin de l’aider à retrouver ses marques. L’utilisation du fauteuil roulant pour chien est aussi conseillée en cas de réduction de la masse musculaire, ce qui nécessite donc une rééducation.

Il arrive aussi que les chiens soient victimes d’arthrose localisée ou de dysplasie. Dans ce cas, le vétérinaire peut conseiller l’utilisation d’une orthèse de soutien des hanches. Les douleurs dans la zone spécifique sont efficacement réduites, l’articulation de la hanche est gardée au chaud. Et tout en renforçant la musculature, l’appareil stimule également l’activité musculaire. Le port de cette orthèse permettra de stabiliser au mieux l’articulation, mais aussi de garantir la fixation de la tête du fémur dans l’acetabulum.

Le harnais pour membres postérieurs est aussi une bonne solution pour les chiens qui ont des problèmes à leurs pattes arrière. Pour cette option, l’animal de compagnie aura besoin de l’aide de son propriétaire qui soutiendra une partie de son poids. Le vétérinaire peut également proposer les chaussures antidérapantes pour chien pour l’aider à faire moins d’effort lorsqu’il aura besoin de se lever.

Les causes de tremblement de pattes arrière du chien sont nombreuses, mais il est toujours conseillé d’en référer au vétérinaire dès que les contractions sont suspectes. Plus le diagnostic est précoce, plus votre animal de compagnie peut être soulagé à temps. Ces solutions précédentes se complètent aux diverses alternatives thérapeutiques.