Le massage du chien et ses bienfaits

Comme pour l’Homme, le massage pour chien est un moment de détente, mais aussi de partage. Cet instant de complicité permet de resserrer les liens entre l’animal et son maître. Le massage du chien apporte plusieurs bienfaits en plus de la relaxation. Alors, pourquoi masser un chien ? Comment cela se passe ? Sur quelles parties pratiquer le massage ?

Pourquoi pratiquer le massage du chien ?

Masser son chien procure plusieurs bienfaits à l’animal, entre autres :

• Pour le bien-être du chien :
Comme pour les humains, les animaux de compagnie ont également besoin de se détendre. Nos chiens peuvent aussi ressentir la fatigue et le stress au quotidien. En plus de l’aider à se relaxer, masser un chien permet également de canaliser et de calmer tout risque de comportement agressif. Pour qu’il retrouve son tonus et sa force, le massage canin l’aide à avoir un meilleur sommeil. Ce contact régulier aide également votre chien à ne plus se méfier des étrangers et à réduire ses craintes.

• Idéal pour éviter les problèmes de digestion
Masser son chien a aussi comme avantage de lutter contre ses soucis digestifs. Les maux de ventre ou encore les tensions musculaires au niveau de l’estomac pourront être soulagés grâce aux massages. Pour réguler les problèmes de digestion de votre chien, vous pouvez aussi lui faire un massage au niveau de sa tête. Quelques points de pression influents se trouvent près des yeux de votre chien.

• Favoriser la circulation du sang
En plus d’aider à booster son système immunitaire, le massage du chien permet aussi d’améliorer la circulation sanguine. Cela aide votre animal à être en bonne santé et évite qu’il ne tombe souvent malade. L’oxygène circule plus facilement grâce au massage et lui permet de se défendre contre les infections bactériennes et virales.

• Détendre et soulager les problèmes articulaires et musculaires
Comme pour tout massage, le massage de chien permet aussi de soulager votre toutou des douleurs musculaires et articulaires. Différentes zones du corps de votre chien peuvent être détendues par les massages. C’est un excellent complément à un traitement médical proposé par un vétérinaire.

• Pour un moment de détente et de complicité
Masser son chien est aussi une bonne idée pour resserrer les liens entre l’animal et son maître. Les moments privilégiés partagés à travers les caresses seront encore plus importants en y ajoutant les petites séances de massage. C’est aussi essentiel pour renforcer la relation de confiance qui existe entre vous et votre chien.

Comment masser votre chien ?

Vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire si vous avez des doutes sur les bons gestes à effectuer. Mais il y a des situations qui nécessitent l’intervention d’un ostéopathe.

Comme pour les massages pour les humains, ce moment de détente doit se dérouler dans un endroit calme. Pour ne pas brusquer votre animal de compagnie, il est conseillé de commencer par de petites séances. Au fur et à mesure qu’il s’habitue, vous pouvez augmenter petit à petit la durée.

Débutez par une partie de son corps pour voir sa réaction avant d’élargir le champ d’action. Comme pour les caresses, vous pouvez repérer les zones où il aime se faire masser et celles qu’il n’apprécie pas. Pour un massage optimal, la paume de votre main doit ne faire qu’un avec la forme du corps de votre chien. Effectuer délicatement des mouvements circulaires sans trop appuyer durant les massages. Le moment idéal pour masser votre chien est après lui avoir donné son bain ou après lui avoir brossé les poils. Les endroits clés sont la tête, le dos et le ventre.

Quelles parties de votre chien masser ?

Plusieurs parties du corps de votre chien peuvent être massées.

• Les zones de la tête
La base du crâne, le bas du cou jusqu’au bout du museau peuvent être massés. Il faut effectuer de doux mouvements circulaires. Les oreilles et la mâchoire sont aussi des zones favorables aux massages.

• La partie du cou
Le massage commence à partir du cou jusqu’à l’arrière de sa tête. Les mouvements circulaires seront à effectuer sans trop appuyer pour ne pas déranger votre chien.

• Les épaules
La zone qui descend du coup et passe entre les épaules fait partie des endroits où le chien aime le plus être caressé. Vous pouvez vous y attarder un peu plus puisque c’est une partie que les chiens ne peuvent pas atteindre et cela les détend.

• Dans le dos
Les mouvements circulaires sont à effectuer le long du dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Vous descendez à partir des omoplates jusqu’à atteindre la base de la queue. Il n’est pas exclu aussi de masser chaque côté séparément.

• Le ventre
Sur un bon matelas, vous pouvez étendre votre chien sur le dos pour lui masser l’abdomen. La main doit être bien à plat et les mouvements effectués seront toujours circulaires.

• Les pattes
Au moment de procéder au massage des pattes de votre chien, s’il sursaute, il est conseillé de laisser tomber. Certains chiens n’aiment pas être touchés dans cette zone. Partie assez sensible, les pattes doivent être massées avec des mouvements très lents et en douceur.

Le massage canin est-il fait pour tous les chiens ?

Le massage canin ne fait pas de distinction ni de race ni de taille. Les chiens qui sont destinés au travail sont les plus ciblés par les massages. Ce sont par exemple ceux qui accompagnent les aveugles, les chasseurs, les sauveteurs, les sportifs… Le massage pour chien est aussi conseillé pour les animaux qui ont subi des interventions chirurgicales ou qui sont déjà âgés. Les femelles en phase de mettre bas ou en gestation sont aussi les plus réceptives au massage. Si vous avez un chien qui n’est pas très actif pour diverses raisons, le massage pourra également le soulager. Masser son chien est aussi conseillé pour améliorer son comportement. Selon son caractère, il peut devenir plus calme, plus gai ou encore plus agile.