Coussinet de chien ouvert : comment en prendre soin ?

Pour un chien, les coussinets font partie des zones de son corps les plus sensibles. Ils jouent un rôle considérable dans l’amortissement des chocs. Même s’ils permettent de préserver les doigts de votre toutou, ils ne sont pas protégés contre les plaies et les petites fissures. Que faire lorsque le coussinet de votre animal de compagnie est abîmé ou ouvert ?

Les coussinets du chien : quelles sont leurs utilités ?

Pour un chien, les coussinets l’aident à rester en bonne santé. Ces éléments font office de semelles. Ils assurent un rôle d’amortisseur et d’isolant. Ils vont aider votre animal de compagnie à marcher sur :

  • Les chemins accidentés ;
  • Les surfaces dures ;
  • Les surfaces chaudes ou froides.

Jouant un rôle protecteur, le coussinet va préserver les pattes et les articulations. Leur épaisseur est en corrélation directe de l’activité de chaque animal. Si vous avez remarqué que votre animal de compagnie est assez sensible au niveau du coussinet, ne le perdez pas de vue. Apportez-lui les soins essentiels.

Coussinet de chien ouvert : comment le soigner ?

Le chien n’est pas à l’abri d’une blessure potentielle. La blessure peut être causée par son environnement (due à des branches, des grillages, des barbelées, des morceaux de verre, etc.) ou par une bagarre avec d’autres animaux. Les coussinets sont composés d’une couche épaisse assurant la protection des extrémités de votre toutou. Toutefois, ils sont particulièrement exposés puisqu’ils sont en contact direct avec le sol. Des objets piquants peuvent causer des plaies plus ou moins profondes.

Restez vigilant si votre chien est un peu âgé. En effet, plus un chien est âgé, plus il y a de risques d’apparition de cors ou de callosité sur les coussinets. Il peut même être sujet à des problèmes de sécheresse. Les chiens âgés souffrent souvent d’hyperkératose (surproduction de kératine). Cela va avoir tendance à épaissir les coussinets. À un certain âge, le coussinet d’un animal va être facilement sujet aux blessures, à la coupure et même aux infections. Les vieux toutous sont exposés à de grands risques de blessure, il faut vérifier constamment leurs coussinets.

La moindre blessure sur le coussinet peut causer une douleur importante. Pour connaître si votre chien s’est blessé au niveau du coussinet, référez-vous à sa démarche. S’il a tendance à boiter ou à ne pas poser la patte au sol, c’est qu’il y a un problème. Si vous avez constaté qu’un coussinet de votre chien est blessé, vous devrez adopter les bons gestes.

·      Évaluer la gravité de la blessure

Les gestes à adopter vont être déterminés en fonction de la gravité de la blessure. Si elle est assez minime, alors vous pourrez effectuer vous-même les soins nécessaires. Par contre, si elle est plus grave, vous devrez impérativement l’emmener chez le vétérinaire. Il saura traiter la blessure de manière adéquate.

·      Nettoyer et désinfecter la blessure

Si vous devez traiter vous-même la plaie de votre chien, nettoyez la patte à l’eau claire. Assurez-vous qu’aucun corps étranger ne s’est logé à l’intérieur du coussin (caillou, morceau de verre, etc.). Une fois que c’est fait, appliquez de l’eau oxygénée (peroxyde 3 %) sous pression sur la blessure. Cela vous aidera à enlever les corps étrangers. C’est aussi un excellent moyen de contrôler les saignements. Si le corps étranger ne s’enlève pas facilement, n’insistez pas, emmenez votre chien chez un vétérinaire.

Si l’élément étranger s’enlève et quand la plaie sera assez propre et dégagée, servez-vous d’une compresse pour la panser. Évitez de recourir au coton. Cette matière risque de coller à l’intérieur de la plaie. Vous aurez besoin de changer la compresse quotidiennement.

Évitez de recourir à l’alcool. Ce produit va favoriser le saignement. Une fois que la blessure est traitée, vous pouvez y poser un bandage. Cela va vous aider à garder l’esprit tranquille. Si vous avez un chien à poil long et que vous n’avez remarqué sa blessure qu’après un certain moment, emmenez-le chez le vétérinaire.

Coussinet abîmé, craquelé ou irrité : comment procéder ?

Les coussinets du chien peuvent être affectés par différentes sortes de blessures. Ils peuvent subir de simples craquelures jusqu’à la plaie à vif. Les craquelures se présentent sous forme de fendillements de la partie externe du coussinet. Elles sont bénignes mais douloureuses. Elles n’engendrent pas de saignements mais causent de fortes irritations.

Les craquelures sont souvent le résultat d’un sport canin, d’un contact avec des sols enneigés ou trop chauds, un manque d’hydratation, etc. Certains animaux de compagnie ont des coussinets sensibles de nature. Afin de traiter les coussinets craquelés ou irrités, vous pouvez appliquer de la Biafine coussinet de chien.

À quel moment devriez-vous vous rendre chez le vétérinaire ?

Vous devrez impérativement vous rendre auprès d’un vétérinaire si vous êtes confronté à l’un des cas suivants :

  • Des saignements importants ;
  • Des crevasses ou des blessures régulières du coussinet du chien ;
  • Votre animal de compagnie ressent des difficultés à se déplacer ;
  • Le coussinet de votre toutou a un aspect étrange ou s’il dégage une mauvaise odeur ;
  • Vous constatez la présence d’un corps étranger dans la plaie.

Restez vigilant même si vous êtes en face d’une simple coupure. Cela peut être à l’origine de saignement abondant, ce qui va potentiellement générer des douleurs. Si vous constatez qu’une grande quantité de sang s’écoule de la plaie, vérifiez la plaie. Il y a de grandes chances qu’un objet y soit resté coincé. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire.

Quelques remèdes naturels pour favoriser la cicatrisation

Afin de stimuler la cicatrisation de la coupure sur les coussinets, vous pouvez vous servir de remèdes naturels. Ces derniers pourront servir de complément au traitement du vétérinaire. Cependant, avant de les utiliser, vous devrez obtenir l’aval du vétérinaire.

·      Associer l’huile de coco à la vitamine E

L’huile de coco dispose de nombreuses vertus. Elle possède plusieurs bienfaits sur la santé de votre chien. Elle a des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, hydratantes et régénérantes. Afin de renforcer ses bienfaits, ajoutez une capsule de vitamine E à 50 ml d’huile de noix de coco. Il faudra appliquer une fine couche sur la lésion de votre chien.

·      Ajouter de l’Aloe Vera

C’est un produit qui possède des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, analgésiques, hydratantes et régénérantes. C’est un excellent outil pour soigner les lésions et guérir les coupures. Ce produit ne doit être appliqué que sur une blessure bien nettoyée.

·      Recourir au miel

Le miel n’est pas seulement un aliment délicieux. C’est aussi un produit aux propriétés apaisantes, antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes. Cet élément stimule la régénération des tissus lésés. En plus de contribuer à la guérison des lésions dues à la coupure, le miel peut aussi soigner les brûlures. Il faudra afficher une fine couche de miel pur sur la lésion. Les aliments à base de miel sont déconseillés. Il est judicieux de se servir d’un miel pur de bonne qualité.

·      Appliquer de l’huile essentielle de lavande

L’huile de lavande est connue pour ses propriétés régénératrices. Ce remède naturel va favoriser la guérison des coussinets de votre animal de compagnie. Vous pouvez soit acheter une huile de lavande sur le marché, soit faire votre propre huile de lavande maison. Pour cela, vous aurez besoin de chauffer une tasse d’huile d’olive, d’huile de coco ou de l’huile d’amande. Ne la laissez pas bouillir. Mettez ensuite ½ tasse de fleurs de lavande séchées. Laissez le tout reposer durant 5 à 6 heures. Une fois que vous aurez filtré la préparation, appliquez quelques gouttes d’huile sur la plaie du coussinet de votre chien. Maintenez la blessure avec un bandage pour ne pas que votre toutou ne morde sa patte et n’ingère l’huile.