Comment calculer l’âge d’un chien ?

Se faire une idée de l’âge « humain » de son chien est un phénomène que les propriétaires de canidés adorent tout particulièrement.

La croyance populaire veut qu’il faille multiplier l’âge « physique et réel » du chien par 7 pour obtenir son équivalence en âge humain. Est-ce vrai ? Pas entièrement.

Des études scientifiques et animalières ont été menées pour mieux comprendre la corrélation entre l’âge animal et l’âge humain. Elles se sont basées sur le développement du cerveau et de la croissance de l’animal.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment il faut déterminer efficacement l’âge humain d’un animal comme le chien.

Trouver, efficacement, l’âge humain d’un chien

Les chiens ne sont pas comme les humains, c’est un fait. Leur âge humain est donc différent du nôtre. Bien qu’on dise qu’un chien a 5 ans, il s’agit tout simplement de 5 ans, son âge physique. Cela ne veut pas dire qu’il a la mentalité d’un enfant de 5 ans, bien au contraire !

Le premier critère à prendre en considération pour calculer précisément l’âge humain d’un chien est tout simplement sa race. Qu’il soit de petite taille, de moyenne taille ou de grande taille, les âges ne sont pas les mêmes. Nous ne prenons uniquement que les tailles adultes :

  • Les chiens de moins de 15 kg sont ceux de « petites tailles ».
  • Les chiens ayant un poids compris entre 15 et 40 kg sont de moyenne taille.
  • Les chiens ayant un poids supérieur à 40 kilos vont être des chiens de grande taille.

Par la suite, il y a des correspondances qui ont été mises au point par différents spécialistes de la santé canine.

Nous allons partir sur trois exemples différents, une race de chien dans chaque catégorie.

Le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un animal qui pèse moins de 15 kilos à l’âge adulte.

Quand celui-ci atteint les douze mois d’existence, il a un âge humain de 20 ans.

Au bout de 5 ans de vie, il a une correspondance humaine de 40 ans environ. Enfin, quand il a 10 ans de vie, il peut être considéré comme étant un chien ayant un âge humain de 60 ans.

Les chiens de petite taille sont des animaux qui peuvent vivre longtemps. C’est pour cette raison qu’ils peuvent atteindre une équivalence de 110 ans humains, quand ils ne sont âgés, en réalité, que de 20 ans.

Les chiens de petites tailles ont atteint le « titre » de chien âgé dès lorsqu’ils ont franchi la dixième année d’existence. C’est un point important à ne pas négliger, puisque leur santé peut s’en retrouver altérée (problèmes aux articulations, fatigue plus conséquente, etc.).

Le Berger Australien

Il fait partie des chiens préférés des français. C’est un animal d’excellente qualité avec un caractère sensationnel, aussi bien avec les enfants qu’avec les congénères.

Le Berger Australien possède un poids adulte d’environ 24 à 27 kilos en moyenne. Il fait partie des chiens de race moyenne.

À 1 an, il est âgé de 18 ans humain.

Au bout de 5 ans de vie, le berger australien a un âge humain de 45 ans.

Dès qu’il a franchi les 10 années de vie réelle, il peut être considéré comme avoir 75 ans au niveau humain.

Les bergers australiens sont des races de chien de tailles moyennes. Ils peuvent franchir les 16 ans réels et avoir un âge de 110 ans.

Le seuil de vieillesse à surveiller pour le berger australien est quand il a 9 ans. À ce moment-là, il possède un âge humain de 69 ans.

Le Bouvier Bernois

C’est un formidable chien de famille. Avec son gros tas de poils, il séduit les familles, notamment celles qui vivent à la montagne, puisqu’il ne craint pas ces fraîches températures (il est originaire des montagnes suisses).

Les chiens de grande taille sont réputés (et connus) pour ne pas vivre aussi longtemps qu’un animal de petite taille. Au bout d’un an de vie seulement, le bouvier bernois a un âge mental de 16 ans.

Dès les 5 années d’existence passées, il va avoir 49 ans au niveau mental. Puis 96 ans au bout de 10 ans de vie.

Un bouvier bernois de 13 ans, en âge réel, possède 120 ans en âge humain.

Le seuil de vieillesse chez le bouvier bernois arrive très tôt, dès les 7 années de vie. Il est très important, dans ces moments-là, d’être prudent sur les conditions de vie que vous imposez à votre animal. Il ne faut pas trop le solliciter, sous peine qu’il ait des problèmes de santé et ne vieillisse pas très bien…

La vieillesse canine n’est pas la même d’un animal à un autre

Ce que nous avons écrit jusqu’à présent ne sont que des généralités. Tous les chiens sont différents les uns des autres. C’est normal !

Par exemple, entre plusieurs chiens, même de la même race, il va y avoir un temps de croissance différent. Des chiens vont grandir plus vite quand d’autres vont vieillir plus vite. C’est ainsi, c’est la vie comme on dit !

De plus, vous remarquerez que la période de croissance est plus courte chez les petits chiens. Ils peuvent être adultes dès l’âge de 6 mois de vie. Chez les chiens de moyenne et de grande taille, cette maturité va intervenir plus tard.

Quelle est l’espérance de vie d’un animal comme le chien ?

Le chien a une espérance de vie moyenne comprise entre 12 et 15 ans. Vous remarquerez que la durée de vie est beaucoup plus courte chez le chien que chez l’Homme.

Tous les chiens ne vont pas avoir la même espérance de vie. Outre l’aspect physique comme les animaux qui possèdent une gueule aplatie, d’autres paramètres sont à prendre en compte.

Les animaux qui font beaucoup d’exercice, régulièrement, et qui ont un rythme de vie particulièrement sain, vont avoir une vieillesse plus douce et adaptée. Toutefois, nous reconnaissons que ce n’est pas le cas chez tous les chiens. Malheureusement, il y a des pathologies et des gênes physiques et héréditaires qui sont à ne pas négliger et qui vont influencer l’espérance de vie de l’animal.

Marion Dubois

Marion a été à L'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique - ONIRIS, pendant lequel elle a été assistante dans un cabinet vétérinaire à Nice durant 2 ans. Maman de deux chiots et dotée d'un esprit très critique, elle est rédactrice en chef d chez Cherrydog.fr