Quelle taille de cage choisir pour mon chien ?

La taille de la cage de transport pour son chien a une incidence importante. Si vous ne prenez pas la bonne taille, vous risquerez plusieurs sanctions, toutes diverses et variées.

Comment faire pour s’y retrouver ? Voici un article complet à ce sujet.

Choisir la cage en fonction du mode de transport choisi

Le chien est un animal fantastique. Il peut vous aider dans plein de tâches, toutes variées. Il n’est pas rare de rencontrer des professionnels qui ont besoin de leur chien pour se déplacer à l’étranger ou dans une autre ville de France ? Il en est de même pour les particuliers qui veulent, à tout prix, des cages de transport de qualité pour le confort et le bien-être de l’animal.

Voyager en avion

Le choix d’une cage pour chien pour le transport en avion signifie qu’il faut une cage qui soit agréée IATA. C’est un agrément délivré par l’Association Internationale des Transports Aériens.

Le voyage en avion va durer longtemps et peut traumatiser les chiens. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de reconnaître facilement une cage qui sera aux normes IATA.

La cage IATA doit être fabriquée dans un plastique rigide spécifique. La porte est en grillage métallique. Celle-ci est équipée d’une ouverture centralisée.

En fonction des compagnies aériennes, il est possible de posséder un système de gamelles fixées sur la porte métallique.

La cage est fixée à l’aide de vis et de boulons. La partie supérieure et la partie intérieure seront séparées et fixées ensemble grâce au matériel inclus.

La partie supérieure devra avoir des ouvertures sur les côtés pour permettre à l’air de circuler efficacement à l’intérieur de la caisse et ne pas mettre l’animal dans une situation inconfortable.

Ces cages ne doivent pas avoir été conçues avec des matériaux douteux. Il est possible de rencontrer des compagnies aériennes qui acceptent des cages en bois très solide, mais cela reste relativement rare.

Les cages pour chien ne pourront pas être fixées par des clips. Ce n’est pas un mode de fixation solide et durable.

L’ouverture de la cage de transport pour le chien se fait uniquement sur le devant. Il n’est pas conseillé d’ouvrir le dessus de la cage. Ce n’est pas sécurisant pour l’animal.

Enfin, la cage de transport ne sera pas disposée sur des roulettes.

Les marques de cages de transport pour chien pour le transport en avion les plus connues sont Vari Kennel et Vari Sky Kennel. Ce sont des marques connues et reconnues par les compagnies aériennes.

Voyager en voiture

La taille de la cage de transport en voiture va être importante. Les personnes qui possèdent des petits véhicules peuvent rencontrer des difficultés importantes. La cage de transport prend beaucoup de place.

Pour connaître la bonne taille de la cage de transport, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Le premier est la taille du chien. Celui-ci doit être en mesure de se retourner sur lui-même. Le chien pourra être debout et changer de position comme il le désire. Cela peut être passer d’une position « debout » à une position « assise » ou « coucher » en toute tranquillité. La largeur de la caisse va être un autre paramètre puisque c’est ce qui permet au chien de se mettre en boule.

Dans les transports en voiture, il y a un autre paramètre à prendre en compte : la qualité de la cage en cas d’accident.

A lire aussi : Combien de temps maximum un chien peut-il rester dans une cage ?

La matière de la cage

C’est un paramètre essentiel pour l’animal. Il y a plusieurs sociétés qui réalisent des crash-tests pour connaître véritablement le niveau de qualité de la cage de transport pour chien. En cas d’accident, le chien doit pouvoir être protégé le plus possible.

Les cages de transport sont disponibles en plusieurs matières. On va retrouver le tissu, le métal, le bois, le plastique… Qu’est-ce qui est le mieux ?

Les cages de transport en métal vont être solides et robustes. Ce sont grâce à elles que l’on pourra obtenir des cages solides et durables dans le temps. De plus, les barreaux de la cage de transport seront certainement trop rigides pour le chien, ce qui lui permettrait de ne pas mordre dedans. Attention, certains chiens anxieux et angoissés pourraient se faire mal.

Les cages de transport en plastique sont disponibles sous deux formes différentes. On va avoir la cage en plastique « classique » et la cage en plastique « rigide ». Naturellement, à la rédaction, nous préférons cette dernière catégorie. Le plastique rigide est plus solide et permet d’assurer la sécurité de tout le monde. Cependant, il est important pour ne pas dire très important, d’avoir une marque reconnue.

L’inconvénient des cages en plastiques est qu’elles sont moins faciles à manipuler, ce qui peut en freiner plus d’un. Les cages en plastiques se nettoient facilement et rapidement, c’est un véritable avantage.

Les cages de transport en tissu : ce sont des cages à conseiller pour des petits chiens qui peuvent se placer sur la banquette arrière de la voiture. Ce sont des animaux qui se transportent facilement d’un endroit à un autre. En revanche, elles ne sont pas solides et ne vont pas durer dans le temps. Il est préférable de les utiliser pour l’intérieur de la maison.

A lire aussi : Comment habituer son chien à la cage pour chien ?

Quelle cage de transport utiliser à la maison ?

Nous faisons partie des personnes qui recommandent l’utilisation d’une cage de transport à la maison, si celle-ci se fait de manière raisonnée. Nous n’acceptons pas qu’un chien reste 8 heures enfermé dedans, bien évidemment. En revanche, quand il y a des enfants ou des invités, on place le chien dans la cage, on la laisse ouverte et on l’encourage à rester dans l’espace qu’il lui appartient.

Les cages à utiliser en intérieur sont de multiples matières. Nous apprécions la cage en métal qui se fond facilement dans un décor et qui est solide. Elle va être idéale dans un coin. Vous pourrez prendre une caisse pour chien avec plein de barreaux pour encourager l’animal à rester dedans, dans « sa maison » sans qu’il soit coupé du monde.

En revanche, si vous avez un chien anxieux et angoissé, il est recommandé d’avoir une cage qui possède quelques ouvertures fermées, comme la cage de transport IATA, qui est plus solide et efficace dans le temps.

Le choix de la taille d’une cage est important et complexe à la fois. Prenez la taille adulte de l’animal pour ne pas avoir à changer au cours de sa vie, assurez-vous d’avoir une cage qui permet à l’animal de se coucher, de se retourner et d’être debout à l’intérieur. Enfin la qualité du matériau sera le dernier critère à prendre en considération pour acheter la meilleure cage pour chien !

Damien Rolanspi

Damien a obtenu un doctorat Vétérinaire à Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Passionné par les animaux et doté d'un esprit très critique, il gère actuellement les catégories guides d'achats chez Cherrydogs.fr