Comment fixer une remorque pour chien sur un vélo ?

La remorque vélo pour chien est un accessoire bien pratique pour de nombreux propriétaires de canidés. C’est l’occasion de faire profiter du grand air extérieur aux animaux qui en ont besoin. Le simple fait de pédaler à une vitesse soutenue peut mettre certains animaux dans des conditions physiques éprouvantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on vous recommande d’être vigilant et de toujours écouter votre chien. Lisez son langage corporel et adaptez votre comportement en conséquence.

La remorque vélo pour chien est l’occasion de transporter votre animal de compagnie dans un moyen de transport. C’est une sorte de petite cabine qui va rassurer le chien et dans laquelle il pourra profiter au maximum des conditions extérieures (renifler les odeurs, profiter de l’air naturel, être avec son maître…). Toutes ces raisons suffisent pour justifier l’utilisation de la remorque pour chien.

La remorque vélo pour chien

L’autre solution pour pratiquer le vélo avec son animal de compagnie est le cani-vtt. C’est une méthode bien pratique pour beaucoup de propriétaires de chiens qui ont des chiens dynamiques et motivés. C’est le cas pour le berger belge malinois, le husky ou encore le berger allemand. D’autres races sportives se prêtent sans difficulté à ces activités comme le berger australien, élu chien préféré des français.

Toutefois, tous les animaux n’ont pas la même condition physique. Certains chiens vont être âgés, petits, ou ils ont des problèmes respiratoires et vont avoir des difficultés à tenir sur le long terme ou à votre vitesse. Dans ces moments-là, que peut-on faire ? La solution de la remorque qui se fixe au vélo et adaptée pour le chien s’impose. C’est une méthode utile et attractive.

La remorque pour chien est en réalité une cabine qui va tenir sur deux roues (il existe des modèles à une roue). La cabine est reliée par une barre en acier à l’arrière du vélo où se trouve le chien. Des modèles mettent des cabines sur le côté du vélo.

Une fois que l’installation est réalisée, le chien monte dedans, vous pourrez choisir de fermer la porte pour ensuite partir en promenade tranquillement.

Ces remorques vélo pour chien ne sont pas pensées pour toutes les races de chien. Certaines vont être plus adaptées que d’autres. On pense aux chiens de petite et de moyenne taille. Ces animaux ont toutes les capacités physiques nécessaires qui s’imposent pour se reposer dans la cabine quand vous irez pédaler.

Le fonctionnement d’une remorque pour chien

Dès la réception du colis ou de l’achat que vous avez été faire en magasin, il faudra dans un premier temps, monter la cabine. Ce n’est pas une manipulation complexe. Le montage se fait aisément. Cependant, pendant le test remorque vélo pour chien, nous avons eu des fabricants qui ne prenaient pas le temps qui s’impose pour créer des notices de montages avec de beaux dessins pour nous faire gagner du temps. Tout comme nous avons été confrontés à l’absence de traduction de plusieurs notices, ce qui est regrettable.

La remorque qui se fixe à la selle est un vrai atout. Elle se destine aux personnes qui ont un animal qui écoute bien et qui ne bouge pas trop. C’est important pour votre sécurité. Toutefois, nous préférons la remorque pour chien qui se place à l’arrière du vélo. Pour des questions de sécurité, c’est mieux.

La fixation de la remorque sur le vélo s’effectue en fonction des attaches qui sont fournies dans le carton. Ce sont des attaches qui peuvent se fixer sur la selle ou sur la roue du vélo, directement. Nous apprécions les attaches sur les roues, car c’est plus solide… mais c’est également un poids plus important. Une fois que vous avez bien fixé le tout, vous êtes prêt pour partir en balade !

Comment choisir une remorque pour chien ?

Le choix de la remorque vélo pour chien doit être basé sur de multiples critères à prendre en considération. On va avoir en premier lieu l’habitacle de la remorque. Certaines remorques vont avoir des habitacles plus ou moins solides et plus ou moins abrités. Il faut éviter les habitacles en tissus ou en cas de pluie, le chien pourrait se trouver trempé alors qu’il est abrité. Quand on s’intéresse à la cabine, on pense inévitablement aux dimensions de celle-ci. Le chien doit pouvoir s’y installer confortablement. On évitera les cabines trop grandes qui peuvent être une source de stress pour l’animal.

La présence de fenêtres est un plus. Lors de la promenade, il doit pouvoir respirer et avoir un flux d’air constamment renouvelé pour ne pas avoir de problèmes cardiaques.

L’attache de la remorque vélo pour chien sera constituée de matériaux solides. Celles qui sont en plastique peuvent se fragiliser avec le temps ou le terrain caillouteux. Il est préférable d’être prudent à cet effet.

Les matériaux, le prix, la couleur et la présence de freins sur la remorque vélo pour chiens sont des critères intéressants à ne pas négliger.

Damien Rolanspi

Damien a obtenu un doctorat Vétérinaire à Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Passionné par les animaux et doté d'un esprit très critique, il gère actuellement les catégories guides d'achats chez Cherrydogs.fr