Comment installer une clôture électrique pour chien ?

Vous avez décidé d’acheter une clôture électrique et vous vous demandez comment réaliser l’installation de cet objet. On va vous rassurer de suite : ce n’est pas compliqué.

Si vous hésitez encore quant au choix final de la clôture, nous avons la solution pour vous. Un guide entier a été spécialement rédigé pour l’occasion. Vous le retrouverez sur le blog.

L’installation de la clôture électrique va dépendre de chaque modèle, mais il existe de grandes généralités. C’est de celles-ci dont nous allons parler dans cet article.

Petit rappel avant d’installer une clôture électrique

Avant de vous fournir toutes les informations sur les étapes pour monter la clôture électrique pour chien, il nous semble important de mettre les choses au clair :

  • La clôture électrique ne doit pas être déplacée tous les 4 matins. Que vous ayez une solution à fil ou sans-fil, il va falloir réaliser tout un apprentissage qui va prendre beaucoup de temps pour que votre compagnon comprenne réellement ce qu’il se passe. C’est pourquoi, une fois qu’il a acquis et cerné la zone, il n’est pas nécessaire de rendre la chose plus complexe en déplacement régulièrement la zone où se trouve la clôture électrique.
  • Pour l’ensemble des modèles à fil, il ne faudra pas que le fil dépasse. Il en va de la santé de votre compagnon, mais aussi pour vous. Quelqu’un qui trébuche dessus peut se faire mal.
  • Le boîtier électrique principal est appelé l’émetteur. Celui-ci ne doit pas être placé en extérieur, sous peine qu’avec les conditions atmosphériques extérieures, celui-ci soit sérieusement endommagé. La chaleur, la pluie ne sont pas conseillés…
  • Enfin, le chien ne devra pas porter le collier adapté sur une période trop longue. Nous conseillerons, pour une utilisation raisonnable d’enlever le collier au bout de 08H à 10H, ce qui représente (déjà) une très longue période ! Nous rappelons également qu’il faut se soucier de l’état du cou de votre chien.

Les étapes pour l’installation de la clôture électrique

La première étape va être d’installer un émetteur qui soit à l’abri des conditions extérieures. Nous recommanderons des pièces comme le garage ou un atelier situé en dépendance dans le jardin, où il y a de l’électricité.

La source électrique ne devra pas être positionnée trop loin, puisqu’elle est nécessaire. Pour les modèles sans-fil, le boîtier devra être placé au centre.

La seconde étape va concerner uniquement les modèles fil. Il faudra sélectionner une zone. Il est préférable qu’elle soit sèche. Le périmètre de la zone autorisée doit être déterminé au préalable. Il n’est pas conseillé d’y trouver des plantes dangereuses ou autres obstacles au cœur de cette zone.

Une fois, que c’est bon, il va falloir creuser 10 cm de terre pour y insérer le fil. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier que les points de départ et d’arrivée sont liés à l’émetteur que vous avez positionné avant.

Une fois que la troisième étape est réalisée, il faudra équiper votre compagnon du collier anti-fugue correspondant (un guide complet est disponible sur le site).

La dernière étape va être de tester tout le système que vous avez mis en place. Pour ce faire, nous avons rédigé un article complet pour partager notre méthode afin d’habituer le chien à la clôture électrique et de partir sur de bonnes bases relationnelles, ce qui n’est pas toujours gagné quand l’appareil peut envoyer de petites décharges électriques désagréables à l’animal…

Si vous constatez un dysfonctionnement, alors il ne reste plus qu’à couper le courant électrique et voir avec le fabricant ce qui ne va pas.

On vous souhaite une bonne installation pour, à nouveau, profiter de votre chien en toute sécurité.