La clôture électrique chien est un élément qui peut s’avérer indispensable dans beaucoup de cas. Celle-ci a pour but d’empêcher un animal de franchir une zone délimitée.
Elle est utilisée pour les chiens, mais aussi pour les chevaux et autres éléments. On peut la retrouver sous plusieurs formes, notamment par rapport à la taille de l’animal. Saviez-vous que le lapin peut aussi avoir sa petite clôture électrique ? Celle-ci est requise pour éviter qu’ils viennent dévorer vos salades dans le potager !
Nous avons réalisé le test clôture électrique de 6 produits différents. Voyons ensemble comment notre avis clôture électrique à ce sujet.
Tableau comparatif clôture électrique chien
Sommaire
Top 6 de la meilleure clôture électrique chien
N°1 – Clôture électrique PetSafe pour tous les jardins : le rapport qualité/prix
Nous avons un système de clôture électrique particulièrement intéressant, puisque celui-ci pourra convenir à tous les chiens. Que vous ayez un grand, moyen ou petit chien, cette clôture électrique est parfaite. Néanmoins, ce produit nécessite d’avoir un collier anti-fugue avec. Les clôtures électriques sont disponibles sous plusieurs formes, à vous de choisir celle qui vous convient le plus.
La superficie couverte devra être entourée par un fil de 150m. Vous pourrez créer une zone assez importante. Peu importe s’il y a des arbres, ou un potager, la modularité est votre amie. Vous pourrez créer la forme et la zone désirée.
Le collier quant à lui, va être équipé d’une alerte sonore avec une impulsion électrique. Celle-ci va s’activer lorsque l’animal s’approche de cette clôture. La sensation désagréable devrait le faire fuir.
Il faut laisser un temps au chien de comprendre ce qu’il se passe.
Les plus :
Système de clôture discret, puisque sous terreCompatible pour presque tous les chiens
Les moins :
Nécessite un collierPetite zone prédéfinie
N°2 – Clôture électrique avec collier pour chien moyen ou grand par PetSafe : la meilleure vente
Comme la majorité des produits PetSafe, celui-ci est couplé à un collier anti-fugue. Le but est d’arriver à créer une synergie qui soit correcte pour le maître et l’animal. Ce collier est particulièrement bien équipé, puisqu’il va prévenir le chien avec une alerte sonore avant de s’approcher de la limite du périmètre.
Il va également avoir une option pour la vibration et les niveaux de sensibilité.
L’installation de la clôture est relativement simple. Ce fil est imperméable et doit se placer dans la terre. La forme de la zone vous appartient. L’idéal est d’offrir une zone suffisante pour que vous puissiez jouer avec le chien avec bonheur.
Nous avons apprécié de produit, bien que nous regrettons que le collier soit obligatoire.
Les plus :
ImperméableFacile à installer
Modulable
Les moins :
Collier anti-fugue obligatoireN°3 – Kit clôture électrique par Beaumont : la référence
Il s’agit d’un long fil qu’il faudra placer pour créer une zone spécifique. C’est cet espace qui sera délimité par ce fil pour le chien. Cette clôture électrique ne se place pas sous terre. Il sera visible, et plusieurs piquets seront là pour faciliter la pose de la meilleure clôture électrique.
Ce produit est conçu pour les grands chiens, comme les dobermans, les malinois et les bergers allemands. La puissance de cette clôture électrique est de 1,2 joule.
L’autre inconvénient de ce produit est qu’il faut le relier à une prise secteur pour qu’il soit bien efficace.
Ce matériel est plus intéressant pour le chien, car il va voir la clôture, et réalisera une association en conséquence : ce fil blanc = pas touche. Il pourra éviter de trop s’en rapprocher, après avoir pris 2 ou 3 coups de jus…
Un bon produit et efficace dans son ensemble.
Les plus :
EfficacePas besoin d’un collier
Puissance correcte
Les moins :
Est visible pour l’humainNécessite un branchement électrique
N°4 – Clôture électrique pour petites superficies : pour les petits périmètres
Cet article va se destiner à des personnes qui possèdent une petite surface à couvrir. En effet, le fil fourni est de 150m, ce qui est relativement peu.
Le collier va être compatible pour tous les chiens dont la taille du cou n’excède pas les 57cm. Cela permet de le rendre compatible avec de nombreux chiens. Néanmoins, pour des chiens de grande taille, nous avons un autre produit qui sera plus adapté.
La grande force des clôtures PetSafe est de pouvoir combiner plusieurs chiens qui possèdent le collier. L’efficacité sera la même.
Au début, il va recevoir un son pour comprendre qu’il y a quelque chose de pas bien qui est en train de se produire. Puis qu’il persiste, alors, il ira jusqu’à subir quelques décharges de stimulation électrostatique. Plus il va se rapprocher du périmètre, plus la décharge sera importante, et cette sensation désagréable devrait inciter le chien à aller à l’opposé.
Cette clôture électrique chien est livrée avec un ensemble de fanions pour apprendre au chien de ne pas dépasser la clôture électrique et éviter qu’il se prenne des coups de jus continuellement, ce qui pourrait être dangereux pour sa santé.
Les plus :
Pour les petits périmètresTous les chiens pourront être éligibles
Fanions pour délimiter la zone
Les moins :
Collier obligatoirePeut être dangereux sur le long terme
N°5 – Clôture électrique sans fil par PetSafe : le haut de gamme
En effet, cette clôture est équipée de plusieurs fanions qui sont là pour délimiter une zone. Ce n’est pas aussi efficace qu’une banderole de fil blanc que le chien pourrait voir à l’œil nu, mais cela aide. C’est un repère intéressant.
En outre, le système est efficace, et possède un diamètre de 55m. Cela permet de couvrir une petite superficie. Il est évident que pour les personnes qui ont un terrain immense, n’iront pas prendre ce système de clôture électrique.
On regrette toujours la présence obligatoire du collier.
Les plus :
Nouvelle technologieClôture “invisible” pour l’homme
Efficace
Les moins :
Collier anti-fugue requisClôture électrique invisible pour le chien…
N°6 – Clôture électrique par Fengsheng : le moins cher
Cette clôture a été pensée pour éviter l’accident dramatique et inévitable, à savoir un chien qui s’échappe sur la route. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme l’intensité de la décharge électrique, le tempérament du chien, et les conditions extérieures. Et ce fabricant l’a fait. Tout a été pris en compte !
L’installation est relativement aisée, et la clôture électrique peut avoir plusieurs chiens dans la même zone. L’efficacité ne sera pas réduite. Lorsque le chien se rapproche de la zone interdite, il va entendre un bip sonore, que vous pourrez régler en toute tranquillité.
Par la suite, il recevra une décharge électrique, afin de le faire cesser d’approcher de la clôture. Cette sensation désagréable devrait suffire. Pour des chiens coriaces, il est possible d’avoir besoin d’une plus grande sensibilité… Mais attention à ne pas endommager l’état mental et physique de votre chien. C’est un super outil, à utiliser avec précautions et modération.
Les plus :
300m de fil, large périmètreBien pensé et conçu
Bip sonore et décharges électriques progressives
Les moins :
Collier obligatoireA manier avec délicatesse
Qu’est-ce qu’une clôture électrique ?
La clôture électrique est un outil permettant de créer une zone spécifique dans laquelle le chien pourra jouer sans quitter cet espace. Le principe peut fonctionner selon le type de clôture électrique que vous avez choisi.
La clôture électrique est à utiliser avec parcimonie. C’est pourquoi nous insistons sur ce point : sur certains chiens, cela peut avoir des comportements néfastes. Il faut réaliser une introduction en douceur, et habituer le chien à ce nouveau système.
Les fabricants le savent, c’est la raison pour laquelle PetSafe livre tout un dossier complet pour dresser votre animal à ne pas quitter une zone en particulier.
Fonctionnement
En fonction du type de modèle de clôture électrique chien que vous avez, le fonctionnement ne sera pas le même.
Il faudra se référer au mode d’emploi pour trouver la bonne justesse d’utilisation. Nous vous demanderons bien d’être vigilant, notamment dans la puissance électrique que vous souhaitez « infliger » à votre compagnon. Les clôtures électriques pas chères sont équipées d’un système qui permet de gérer le degré de l’impulsion électrique sur l’animal. C’est à vous d’en profiter pour conserver une excellente relation avec votre chien.
En ce qui concerne l’installation, celle-ci n’est pas compliquée.
Les différents types de modèles
Dans le marché de la clôture électrique, il y a deux systèmes qui se partagent les parts du gâteau.
La clôture électrique avec un collier anti-fugue
C’est l’une des solutions que l’on a le plus mises en avant. Elle a l’avantage de convenir à beaucoup de chiens et est presque sans danger pour un humain, notamment pour les enfants.
En choisissant ce produit, il faudra absolument s’assurer que tout va bien, dans le sens, il ne faudra pas que le collier soit porté par le chien dans la maison (en se grattant, il pourrait le détériorer).
La clôture électrique classique
C’est le produit utilisé pour les chevaux. Cette méthode possède un inconvénient majeur : il faut une source d’électricité à proximité, puisque la plupart des modèles se branchent sur secteur.
Nous le regrettons qu’il y ait peu de modèles spécifiques pour le chien. La plupart sont pour les chevaux et la puissance, exprimée en joules, ne sera pas du tout la même. Il est indispensable de bien se renseigner sur cette notion de puissance.
Comment bien choisir ?
La meilleure clôture électrique chien est difficile à choisir. Les modèles se ressemblent beaucoup, et il n’y a pas beaucoup de fabricants qui se sont positionnés sur ce marché assez spécifique.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de noter sur une feuille quels sont les besoins que vous avez. Est-ce qu’il s’agit d’un besoin urgent ? Dans ce cas, il est probable qu’il faille partir sur un modèle avec un collier, car son installation est assez rapide et efficace. Pour le reste, la clôture qui se branche sur une prise électrique est une bonne idée, mais demande plus de patience, et une prise de courant à proximité.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Avant de faire un achat clôture électrique chien, il faut se pencher sur les 4 éléments suivants :
- Quel est le type de clôture électrique que vous souhaitez ? Il en existe deux principaux, et nous les avons présentés plus haut.
- Quel est le mode d’alimentation que vous souhaitez ? Est-ce une clôture électrique basée sur secteur ou pas ? Dans un cas comme dans l’autre, la clôture électrique devra être alimentée pour délivrer du courant.
- Le choix de la clôture électrique va dépendre de la puissance que le fil est en mesure de délivrer. Il s’avère que la clôture électrique est possible pour plusieurs animaux, comme le chien, les lapins, les poules, les ânes et chevaux, les sangliers… Mais ils n’ont pas besoin de la même puissance.
- Si vous prenez un collier, assurez-vous de l’efficacité du produit et des différentes fonctionnalités comprises dedans.
Conclusion
Pour terminer ce guide complet sur la clôture électrique pas chère, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un choix cornélien. Nous avons bien notre référence à vous recommander, mais tout dépend de votre chien. Le rapport qualité/prix conviendra parfaitement pour des chiens fugueurs et résolument actifs. Le niveau de correction peut être personnalisable à souhait.
Il ne faut pas négliger le temps d’adaptation et de transition nécessaires pour ne pas brusquer votre compagnon.
Fort heureusement, tous les produits testés sont efficaces. Par la suite, c’est une question de goût et de praticité. Libre à vous de choisir la clôture électrique qui vous conviendra le plus.