Comment habituer son chien au sac de transport pour chien ?

Pour voyager, partir en randonnée ou tout simplement pour les balades quotidiennes, le sac de transport pour chien reste une idée ingénieuse. Permettant de faciliter votre vie lors des sorties avec votre toutou, ces sacs pour chien sont désormais disponibles en plusieurs modèles pour répondre à tous les goûts et les besoins. Cependant, bien qu’ils soient plus travaillés et plus confortables que les caisses pour chien, il n’est pas toujours évident de faire entrer son animal de compagnie dedans. Encore moins de l’y habituer. Comment faire pour inviter votre chien à aimer son sac de transport ? Voici quelques astuces et conseils qui pourront vous aider.

Savoir choisir un sac de transport pour chien confortable et attrayant

Avant même de penser à habituer votre chien à son sac de transport, la première chose à laquelle vous devez faire attention est le choix de celui-ci. Plus il est confortable, plus l’animal peut y rester très docile. À l’inverse, s’il sent qu’il va s’y étouffer, qu’il sera en danger ou si le sac présente des caractéristiques pouvant lui faire peur, ce sera difficile pour vous de le faire entrer dans son sac de transport, pire encore de l’y accoutumer. Vous devez donc avant tout choisir le sac de transport pour chien le plus adapté à votre animal de compagnie. Pour ce faire, vous pouvez consulter notre comparatif de sacs de transport pour chien. Vous pouvez dénicher facilement le type de sac pour chien idéal (sac à dos, à roulette, à main, en style kangourou, etc.). Choisissez-le en fonction de la nature et du mode de vie de votre molosse.

Lui faire découvrir son sac de transport sans le forcer à y entrer

Une fois que vous avez acheté le sac de transport pour chien adapté, n’essayez pas de le faire entrer là-dedans tout de suite. Ce que vous pouvez faire c’est l’y acclimater petit à petit. Pour ce faire, vous pouvez le déposer dans son espace de vie, là où il dort ou là où il se repose habituellement. Il faut d’abord que le nouveau sac devienne un élément de son environnement. Faites que celui-ci soit également très attrayant et qu’il ait envie de découvrir. Si vous connaissez bien votre chien, vous trouverez sans doute une astuce pour attirer son attention vers son nouveau sac de transport (y mettre des jouets, ses friandises préférées, etc.).

Le féliciter et l’encourager une fois qu’il s’intéresse à son nouveau sac de transport

Dès qu’il fait un pas vers la découverte de son sac de transport, n’hésitez pas à l’encourager. Vous devez à chaque fois le récompenser. Chaque fois qu’il s’approche de son sac de transport, n’hésitez pas à le caresser, à le câliner, à lui dire bravo, à lui donner ses snacks favoris, etc. Cet exercice peut prendre du temps. Vous devez donc vous armer de patience.

Adoptez à tout moment une attitude posée et sereine

Lorsque vous apprenez à votre chien à entrer dans son nouveau sac de transport pour partir en balade, vous devez à tout prix rester serein. Dès que vous êtes stressé et anxieux, il va tout de suite le sentir. Cela va augmenter davantage son sentiment d’insécurité. La solution reste simple : soyez calme et impassible. Si vous sentez que vous n’avez pas encore la force de le faire ou si vous êtes encore anxieux, ne forcez rien. Prenez une bonne bouffée d’air, respirez profondément et attendez le moment où vous serez entièrement tranquille et convaincant.

L’acclimater progressivement par des entraînements constants  

Même si vous avez hâte de partir en voyage en toute commodité à votre toutou, cela ne sert à rien s’il reste agité et mal à l’aise tout au long du trajet. Vous devez avant tout penser à son bien-être. Au lieu de le forcer à entrer dans son sac de transport, faites d’abord des entraînements avec lui. Ceux-ci doivent être progressifs et réguliers. Une fois qu’il s’intéresse à son sac de transport, qu’il devient curieux, vous pouvez par exemple essayer de le faire entrer dedans et faire un petit tour dans le jardin. Sans aller loin, vous allez le déposer et le sortir du sac tout en le félicitant. Ces manœuvres ont pour but de lui démontrer que c’est juste pour les balades et qu’il y reste dans le confort et en toute sécurité.