Comment habituer son chien à la remorque ?

La remorque pour chien est un formidable outil pour profiter de l’extérieur et du plein air en toute quiétude avec son animal. Elle va convenir pour des chiens de petite taille, tout comme la remorque pour chien peut être très intéressante pour tous les chiens qui ont de l’âge et qui commencent à vieillir très sérieusement. Il n’est pas évident pour tous les chiens de suivre aisément un long parcours, tant par son sol que pour les conditions climatiques. La remorque pour chien s’impose d’elle-même.

Nous en avons essayé 6 pour les besoins du blog et nous avons conservé notre produit préféré (notre coup de cœur sur ce comparatif). Nous l’utilisons encore, à l’arrivée du printemps.

On ne démontre plus ses avantages. Seulement, il arrive que des chiens n’aient pas confiance en ce produit. Ils n’ont pas un cerveau aussi développé que le nôtre ce qui complique la situation quand on leur dit « c’est pour aller en balade, n’aies pas peur ! ».

La méthode pour habituer son chien à la remorque vélo pour chien

Elle est essentiellement basée sur le renforcement positif. C’est un élément très important. Nous ne sommes pas partisans de l’utilisation d’outils coercitifs ou nocifs pour la santé mentale et la santé physique du chien. Nous souhaitons que notre compagnon prenne du plaisir dans toutes les actions qu’on lui apprend. Ce n’est pas toujours facile, on vous l’accorde. Mais l’animal a le droit de dire « non », plutôt que d’être sous la contrainte et malheureux. Notre point de vue est le suivant : on prend le temps nécessaire pour faire comprendre au chien qu’il a tout à y gagner !

Dans le cadre de la remorque pour chien, on va vous conseiller d’opter pour un début dans le jardin où le chien est en totale liberté. Quand vous sortez votre vélo, observez la réaction du chien. Peut-être qu’il n’a pas peur de la remorque, mais plutôt de votre vélo. Il faut le rassurer et lui faire comprendre qu’il n’a pas de raison d’avoir peur. Pour cela, on va avoir le clicker, la friandise, le jouet… tout est possible pour faire plaisir à votre compagnon.

Au moment de l’installation de la remorque vélo pour chien, continuez de prendre le temps pour analyser précisément toutes les réactions de votre chien. Laissez la remorque vélo pour chien ouverte et regardez s’il y va naturellement. Si la réponse est positive, alors vous pourrez passer à la prochaine étape. En revanche, si ce n’est pas le cas, on va réaliser le même travail que pour habituer un animal à une niche. On va y placer des friandises à proximité de la remorque vélo pour chien, puis on va le récompenser, jusqu’à aller dans l’abus. Il ne faut pas avoir peur de prendre des voix très aiguës pour le récompenser encore et encore ! Cette étape devra être réalisée plusieurs fois jusqu’à ce qu’il puisse entrer pleinement dans la remorque et y rester sur ordre, sans bouger, quand le vélo est à l’arrêt.

L’étape suivante est plus compliquée. Vous allez faire rouler le vélo dans votre jardin avec votre chien dans la remorque. Allez-y à pied avec le vélo sur le côté et observez la gestuelle de votre chien. Faites des petits mètres et récompensez à chaque fois votre compagnon. Dès qu’il veut descendre, dites-lui « pas bouger » et s’il reprend la position assise ou couchée initiale, récompensez-le.

Enfin, quand il ne bouge plus dans la remorque quand vous êtes en mouvement, il ne vous restera plus qu’à pédaler sur le vélo pour l’habituer. Puis, vous pourrez aisément aller dehors, en prenant le temps qu’il faut pour pas que votre compagnon soit déboussolé.

Désormais, vous êtes parés pour faites toutes les sorties du monde avec votre compagnon dans sa remorque, en toute sécurité !

4.2/5 - (13 votes)