Comment devenir juge d’agility ?

Vous souhaitez passer le cap avec votre chien ? Une simple promenade commence à vous lasser. L’agility est une activité sportive à la fois ludique et divertissante. En plus d’être un exercice intéressant pour votre compagnon à quatre pattes, elle permet également d’améliorer la communication avec lui. Organisé aux beaux jours, ce sport canin en plein air se caractérise par des parcours d’obstacles pour se dépenser ensemble, mais aussi pour concourir. Différents clubs organisent même des championnats internationaux, assistés par des juges compétents dans le domaine. Cela vous tente de devenir un juge d’agility ? Voici quelques informations indispensables pour vous aider à vous intégrer dans ce domaine si vous vous posez la question comment devenir juge d’agility.

Qu’est-ce que l’agility ?

Créée depuis un certain temps par des passionnés, l’agility est une discipline sportive à part entière dédiée aux chiens et à leurs maîtres, pratiquée dans le monde entier. Elle incite les participants à parcourir un trajet orné d’obstacles (pneus, tunnels, murs, piquets de slalom…) sans laisse ni collier, sur une période de temps impartie par le juge. Aucun contact physique n’est permis. Vous n’avez qu’à guider le chien avec votre voix et des gestuelles.

Ce sport canin est une activité divertissante, permettant à vous et à votre animal de compagnie de partager de bons moments et de renforcer les liens de confiance. Il allie à la fois adresse, vélocité, complicité et éducation. L’épreuve est établie par des juges d’agility, suivant les règlements en vigueur de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et propre à chaque pays. Elle est ouverte à tous les chiens, qui ont déjà passé l’âge de croissance. L’objectif consiste à arriver jusqu’au bout avec le moins de pénalités possible.

L’agility est une activité favorable pour épanouir l’animal, mais aussi pour l’amuser. Afin de pouvoir profiter pleinement des moments inoubliables, il vous convient d’acheter le meilleur kit agility pour chien. Dédié spécifiquement à ces parcours d’obstacles, cet équipement permet à ce dernier de s’entraîner avant d’affronter une véritable compétition.

À quoi sert un juge d’agility ?

Les compétitions d’agility, qu’elles soient régionales ou internationales, sont toujours assistées par des juges. Ceux-ci sont sélectionnés par le club organisateur, en prenant en compte différents paramètres. Ils doivent être capables d’arbitrer tous les concours, que ce soit les épreuves sélectives ou finales. Membre de la FCI, la Société Centrale Canine (SCC) répertorie les juges qui peuvent participer à de tels concours.

En fait, un juge en cynophilie est une personne autorisée à titre bénévole par la SCC à évaluer les qualités des races qui vont participer, en vue d’assurer leur protection et leur principale évolution. Les juges d’exposition vont vérifier si votre chien est conforme au standard de la race. Les juges d’utilisation examinent les capacités de l’animal à l’exécution des épreuves qu’il va affronter. En plus de contrôler la conformité au standard, les juges d’exposition vont aussi confirmer les races.

Les qualités d’un juge d’agility

C’est la Société Centrale Canine qui organise la formation initiale des juges. L’objectif consiste à ce que le candidat puisse appréhender toutes les compétences requises, génétiques, morphologiques et aussi comportementales, pour assurer le jugement d’un chien durant un événement canin, dont l’agility.

Un juge d’agility doit disposer de différentes qualités, dont la capacité de créer un parcours contenant un bon niveau de difficulté ou le changer à tout moment. Il est de rigueur qu’il puisse conduire un chien pour se mettre à la place du concurrent. Le juge d’agilité doit aussi être courtois, confiant et impartial et surtout se conformer strictement aux règles. Sa prise de décision doit être rapide et sans aucune hésitation.

Un juge d’agility a besoin de se rappeler constamment que l’épreuve reste une activité amusante pour les chiens, leur maître ainsi que l’assistance. Son apparence et sa conduite doivent être correctes, dignes d’un représentant honnête et intègre.

Les exigences établies par l’autorité compétente pour assurer cette mission

Les juges d’activités sportives et ludiques pour les chiens, comme l’agility, sont régis par un règlement spécifique. Pour en devenir un, les candidats doivent répondre à différents critères comme être membre d’une association affiliée à la Centrale Canine.

Tout citoyen français, francophone ou issu d’un pays membre de l’Union européenne, âgé de 23 à 63 ans et résidant fiscalement en France depuis au moins 12 mois d’affilé, peut suivre une formation théorique de juge de la SCC. Une déclaration sur l’honneur prouvant qu’il n’a jamais été condamné pour un délit d’infraction relative aux animaux ou sanctionnée par la SCC est requise. Il lui faut également une justification d’expérience et de compétence en cynophilie.

Avant d’entrer en formation, le candidat va affronter divers tests de connaissance qui portent essentiellement sur la morphologie du chien, la connaissance de l’historique, du standard, de l’évolution et aussi de l’utilisation de la race. Il doit connaître les règlements de la cynophilie française. En voulant se lancer dans ce domaine, il ne pourra plus exercer une activité professionnelle payée comme dresseur, promeneur de chien ou pension.

Vous avez à présent la réponse à la question comment devenir juge d’agility. Il ne reste plus qu’à vous lancer !

4.9/5 - (37 votes)