L’agility est une activité qui permet, non seulement au chien de s’épanouir, mais donne aussi à son maître le temps de se divertir avec son animal de compagnie. Afin de partager des moments d’exception, vous devez disposer du matériel requis. Vous aurez dans ce cas besoin du meilleur kit agility pour chien. Cette activité pourrait un peu le changer des promenades et des balades habituelles. De plus, il est particulièrement divertissant.
Un équipement d’agility pour chien, en fonction des modèles choisis, peut se composer de différents parcours d’obstacles. Il offre à votre animal la possibilité de s’entraîner afin de dépenser son énergie et le divertit en même temps. Vous pouvez également en avoir besoin si votre toutou participe à une compétition.
Nous avons soigneusement testés 6 produits pour vous aider à mieux choisir. Voici notre avis sur les meilleurs kits agility pour chien.
Tableau comparatif de kit agility pour chien
Sommaire
Top 6 du meilleur kit agility pour chien
N° 01 – PawHut Agility Sport pour Chiens Bleu Jaune, un équipement complet pour lancer des défis à votre chien
Pour assurer le bien-être de votre fidèle compagnon, ce modèle est conseillé. Il est livré avec deux sacs de transport 600D Oxford et un petit sac d’accessoires. Son transport sera ainsi très commode et vous pourrez l’emmener partout.
Les plus :
Complet,Solide,
Modulable.
Les moins :
Niveau de difficulté pour débutants.N° 02 – PawHut Agility Sport pour Chiens Jaune, l’équipement idéal pour optimiser l’agilité de votre toutou
Si vous avez besoin de faire travailler la souplesse de votre animal, cet équipement est conseillé. Il vous permet de créer de multiples parcours et vous donne la possibilité de multiplier les exercices. En plus de sa souplesse, il peut aussi faire travailler son endurance. À pratiquer seul ou en votre présence, il garantit des activités ludiques en plein air.
L’avantage de cet équipement agility est qu’il est particulièrement complet. Il intègre des systèmes de lestage inclus à remplir d’eau ou de sable. Obstacle, slaloms et anneau de saut sont parmi ces composants. Comme la hauteur des obstacles et des anneaux peuvent être ajustés facilement, ils font profiter d’un excellent confort à votre chien. Un sac de transport est compris pour faciliter vos déplacements.
Il est recommandé de l’utiliser sur un terrain plat. Il est conçu avec un matériau de qualité qui le rend durable et résistant.
Les plus :
Conçu avec un matériau de qualité,Polyvalent pour plusieurs parcours,
Facile à transporter.
Les moins :
Trop facile pour un chien de grande taille.N° 03 – PawHut Agility Sport pour Chiens 11 pièces, l’équipement pour entraîner votre chien à obéir
Comme il est réglable en hauteur, vous pouvez le régler en fonction de vos besoins. Parmi les accessoires que l’on retrouve, on peut citer les 8 piquets en acier, les 2 pointes, une corde et un sac de transport. En étant complet, il vous permettra de mettre au point un parcours de dressage optimal. Qu’il soit en votre présence ou seul, il pourra tout à fait dépenser son énergie.
Les plus :
Des accessoires résistants,Complet,
Excellente sécurité.
Les moins :
Notice avec une très mauvaise traduction en français.N° 04 – Procyon kit agility pour entraîner au mieux votre chien
Durant ces activités que vous pouvez faire avec votre animal grâce à cet équipement, vous pouvez renforcer vos liens et tisser plus de complicité. Sa fixation est particulièrement sûre. Il s’installe avec des piquets dans le sol pour offrir une construction stable.
Les plus :
Matériau solide et de haute qualité,Kit complet d’agilité pour chien,
Montage facile et rapide.
Les moins :
N’est pas vraiment adapté aux petits chiens.N° 05 – Trixie Dog Activity Agilité Slalom, pour enseigner les bases des parcours d’agilité à votre chien
Cet équipement dispose d’une dimension de 120 x 14 x 15 cm et ne pèse que 2,9 kg. Sa matière première est du plastique d’une excellente qualité. D’une couleur bleu et orange, il comporte une notice exposant les différents parcours qu’il est possible de réaliser.
Les plus :
Nombreuses possibilités de parcours,Installation facile,
Pratique à transporter.
Les moins :
Embouts des piquets fragiles.N° 06 – Double emballage haie d’agilité original Callieway, un équipement conforme au règlement FCI
Il comporte essentiellement deux barres et quatre taquets par haie et des trapèzes amovibles pouvant être placés facilement (brevet déposé). D’une hauteur totale de 105 cm, il pèse environ 6 kg. Cet équipement agility va vous permettre, à vous et à votre chien, de passer des moments de complicité et de challenge.
Les plus :
Conforme à la norme,Robuste,
Facile à transporter.
Les moins :
Manque de variétés des parcours.Qu’est-ce qu’un kit agility pour chien ?
Un kit agility pour chien est un ensemble d’accessoires qui permet d’élaborer différents obstacles que l’animal va franchir lors d’un parcours d’agility. Vous pouvez vous lancer dans cette activité avec votre chien chez vous ou le faire participer à des compétitions.
L’entraînement avec un kit agility peut commencer dès les 10 mois de votre compagnon. Toutefois, certaines parties ne lui seront pas immédiatement accessibles, comme les sauts et les slaloms. Vous pouvez commencer ces derniers progressivement à partir de 12 mois.
Vous avez également la possibilité d’utiliser un matériel agility pour chien fait maison. Dans ce cas, vous allez le concevoir vous-même. Il vous suffit de réunir les outils nécessaires et de suivre un petit tutoriel.
Fonctionnement
Un kit agility peut fonctionner de différentes manières. Tout dépend de sa composition et des objectifs que vous vous êtes fixés. Il peut par exemple s’agir d’obstacles où le chien doit sauter ou l’esquiver d’une autre manière. Il peut lui être demandé de passer dans un tunnel, de faire des zigzags, de solliciter son équilibre avec une balançoire, de réaliser un parcours de slalom, de ramper, etc.
À côté de son aspect sportif, un équipement agility permet de travailler la concentration de l’animal et lui permet d’être plus obéissant. Discipline, rigueur, mais également amusement sont parmi les objectifs de ces accessoires. Cette activité vous donne l’occasion de tisser une relation de confiance.
Tous les chiens peuvent pratiquer l’agility. Il n’y a pas vraiment de distinction de race ni de taille. Toutefois, il serait bien de considérer la performance de votre animal avant de choisir le parcours à lui proposer. Il doit aussi présenter d’excellents niveaux d’obéissance afin de pouvoir suivre correctement les consignes.
Les différents types de kit agility pour chien
Tel que nous l’avons déjà cité plus haut, il existe des variétés d’accessoires d’agility pour diversifier les exercices à faire. À choisir en fonction de l’aptitude de votre chien et des objectifs fixés.
Le parcours de slalom
Il s’agit du plus grand classique des équipements d’agility. Il va demander au chien d’avoir une très grande concentration pour faire les zigzags et ne manquer aucun d’eux. Des piquets sont à poser au sol tout en veillant à les espacer.
Le sac tunnel souple
L’animal devra y entrer et le traverser jusqu’au bout. Il permet d’entraîner sa capacité à faire face à sa peur. Mais il reste également un exercice particulièrement amusant.
La balançoire d’agility
Idéal pour un entraînement en extérieur, cet équipement agility permet de travailler l’équilibre de l’animal. Il peut être optimisé par quelques obstacles tout autour.
L’agility avec le cerceau
Cet accessoire agility permet aux chiens de prendre son élan et de sauter. Il possède un support réglable en hauteur qu’il est possible d’ajuster en fonction du progrès de votre animal de compagnie.
L’accessoire d’agility la haie
Il permet à l’animal de faire des sauts sans traverser le cercle. Il est conseillé aux chiens débutants. Si vous choisissez celui en mousse, vous pouvez préserver votre chien d’éventuelles blessures.
Comment choisir ?
Comme nous l’avons déjà sans doute mentionné, un équipement agility se choisit suivant les besoins. Puisqu’il existe une grande variété de kit agility pour chien, vous devez vous pencher sur quelques critères afin de ne pas vous tromper dans votre choix. L’âge, la taille et la performance de l’animal se présentent comme des points importants sur lesquels votre sélection va se baser.
Quels sont les critères importants avant l’achat ?
Parmi les critères que vous devez considérer lors de l’achat de votre équipement d’agility, on peut parler :
- Du nombre et de la hauteur des poteaux : plus l’entraînement est destiné à être intensif, plus les poteaux devront être importants. Ces détails doivent être choisis en fonction de la taille du chien.
- Du matériau : quelle est la matière première de l’équipement d’agility ? Une excellente question que vous devez vous poser. Pour une bonne stabilité, la base du slalom doit par exemple être en acier. Mais les matériaux varient aussi suivant l’accessoire. Vous devez donc vous renseigner là-dessus.
- De la marque : il existe celles qui sont vraiment spécialisées dans la conception d’équipements sportifs pour chien. Elles peuvent ainsi fournir des produits plus élaborés avec de bons matériaux.
- Du prix : il peut être déterminant lors de l’achat d’un tel équipement. Pour les accessoires plus professionnels, le coût peut dépasser plus de 200 euros.
Conclusion
Un équipement agility permet de renforcer la motricité de votre chien. Mais, il vous permet aussi de passer plus de temps avec lui et ainsi avoir plus de complicité. Cet accessoire offre la possibilité d’améliorer la communication. Pour en choisir un qui soit adapté à vos besoins, vous avez divers critères à rassembler.
Nous avons pris soin de choisir pour vous des équipements agility de qualité. Ils peuvent dans la majorité des cas vous permettre de réaliser différents types d’entraînements. N’hésitez pas à en procurer un pour amuser votre chien dans le jardin et l’aider à réaliser progressivement des défis.