Comment choisir un sac à dos pour chien ?

Un sac à dos pour chien n’est pas un accessoire banal pour transporter son animal de compagnie. Il garantit le bien-être de votre compagnon tout au long de son transport. C’est pourquoi, il doit être choisi attentivement. Quels sont les critères à prendre en considération lors du choix de cet accessoire ?

Le sac à dos pour chien : un accessoire des plus pratiques

Vous rêvez d’emmener votre petit chien n’importe où ? Vous avez raison ! Votre meilleur ami devrait vous accompagner partout : durant les randonnées, lors des balades en forêt, lors des sorties dans le parc, etc. Pour que votre toutou n’ait pas des difficultés à vous suivre sur les parcours longs et complexes, installez-le dans un joli sac à dos. Ainsi, il pourra toujours être à vos côtés.

C’est également un accessoire très accommodant. En plus de vous permettre de transporter aisément votre toutou, il pourra aussi le protéger. En effet, il n’aura pas à marcher sur un sol brûlant ou un chemin enneigé. Grâce à cet outil, votre petit chien pourra emprunter les transports en commun comme le bus sans problème.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur un sac à dos pour chien ?

Se référer à la taille de votre compagnon

Pour que votre toutou se sente à l’aise lorsque vous le transportez, privilégiez le modèle de sac à dos adapté à sa taille. Il est donc nécessaire de connaître précisément la taille de votre chien. Vous devez mesurer votre toutou de la tête à la queue. Cela vous évitera de choisir un modèle trop juste. Une fois que votre chien entrera dans le sac, il ne devra pas avoir l’impression d’être à l’étroit.

Il ne faut pas que votre toutou ait trop d’espace sinon il risque de faire beaucoup trop de mouvements. Il va être balloté entre les parois lors de chacun de vos gestes.

Prendre en considération le poids de votre toutou

Une fois que vous avez pris les mesures de votre compagnon, vérifiez aussi son poids. Ainsi, le sac que vous avez choisi ne risque pas de céder sous la charge de votre chien. La majorité des modèles sur le marché peuvent supporter des animaux pesant jusqu’à 12 kg maximum. Si vous recherchez un modèle adapté pour votre toutou, référez-vous à ce comparatif de sac à dos pour chien.

Se référer au design du sac à dos

Sur le marché, vous trouverez des modèles à la fois authentiques et originaux. La différence entre les sacs se situe souvent au niveau de leur ouverture. Certains de ces accessoires disposent une ouverture :

  • Au-dessus
  • Frontale
  • Latérale.

Certains sacs sont dotés d’un système de rangement sur les côtés. D’autres sont pourvus de bandes réfléchissantes.

Vérifier le confort et la sécurité de l’accessoire

Pour le propriétaire d’un chien, c’est toujours rassurant de savoir que son toutou est bien à l’aise dans son outil de transport. Avant de choisir un modèle en particulier, vous devrez vérifier si le sac à dos est assez confortable. Vous pourrez balader votre chien sans qu’il ne se plaigne tout au long du trajet. Assurez-vous que le sac dispose d’une bonne aération.

Privilégiez un modèle qui soit adapté à sa morphologie. Le mode de transport du chien dépendra aussi du sac. Certains modèles permettent au chien de rester assis. D’autres le contraindraient à rester debout contre vous.

Vous devrez aussi prendre en compte votre confort personnel. Si vous êtes amené à balader votre compagnon durant plusieurs heures, choisissez un modèle qui ne blesse pas vos épaules ou votre dos. Il faudrait que les lanières du sac soient assez épaisses et que son dos soit renforcé. De ce fait, vous ne ressentirez pas les mouvements de votre toutou.

Il faut savoir que certains modèles sont aussi dotés d’un système de sécurité. Il y a des sacs pourvus d’une petite laisse pour éviter que le toutou ne s’échappe durant le voyage.

S’assurer que le sac offre une bonne visibilité

Ce serait dommage que vous emmeniez votre animal de compagnie en balade et qu’il ne puisse pas profiter de la vue. Lorsque vous choisissez un modèle de sac à dos pour chien, vérifiez qu’il offre une bonne visibilité à votre toutou. En voyant ce qui passe dans son entourage, il pourra profiter de sa sortie. Le voyage sera plus agréable pour lui.

Opter pour un modèle solide et compact

Privilégiez les modèles qui sont assez solides. Les accessoires plus résistants pourront servir à promener votre toutou plusieurs fois. Préférez aussi ceux qui sont compacts. Ils seront faciles à ranger lorsque vous ne vous en servez pas. Il faudra nettoyer le sac à dos à un moment. Adoptez les modèles faciles à entretenir.