Comment bien choisir une clôture électrique pour chien ?

Les propriétaires de chiens qui fuguent le savent : c’est un véritable problème. Le chien se met gravement en danger à s’échapper aussi souvent du domicile familial. Pour y remédier, plusieurs fabricants ont mis en place un système qui a été longtemps utilisé par les agriculteurs pour leurs vaches et les chevaux : des clôtures électriques. C’est ce qui a permis d’éviter les intrusions d’autres animaux, comme les renards qui n’hésitent pas à venir pour décimer les fermes ou blesser les animaux.

La clôture électrique a été travaillée et retravaillée pour s’adapter au chien. À l’heure actuelle, il existe trois modèles principaux que sont la clôture électrique avec fils visibles, la clôture électrique avec fils enterrés et la clôture électrique sans fil. La réalisation d’un choix parmi ces éléments est loin d’être évidente. Cet article est là pour vous aider à choisir le meilleur produit.

Comment choisir la meilleure clôture électrique pour mon chien ?

Tout d’abord, saviez-vous que nous avons testé 6 produits sur le blog ? Nous donnons notre avis clôture électrique de chaque article testé en conditions réelles. On pense que c’est quelque chose qui peut grandement vous aider en complément de cet article.

Nous avons rédigé un paragraphe pour vous aider à choisir le produit, mais nous serons bien plus complets dans ce billet.

La clôture électrique avec les fils visibles s’apparente énormément à ce qu’il se fait pour les gros animaux, comme les chevaux et les bovins. Généralement, elle est branchée à un émetteur pour faire passer la source électrique. Elle est très puissante pour les chiens. Pour certaines races de chiens, cette clôture peut être trop puissante.

La clôture électrique avec fils enterrés fait partie des solutions les plus intéressantes à l’heure actuelle sur le marché. Elle est accompagnée avec des fanions qui permettent de délimiter une zone. Il faudra passer beaucoup de temps avec le chien, qui portera un collier-récepteur, pour lui apprendre à adopter un comportement spécifique dès lors qu’il s’approchera d’une des limites du périmètre.

La clôture électrique sans-fil fait partie de ces dernières innovations que l’on voit souvent en ce moment. L’efficacité est moindre, car c’est plus au « hasard ». Bien qu’il y ait une zone couverte par l’application mobile, le chien n’a pas accès aux limites, et peut avoir des difficultés à se repérer. Les deux précédents modèles ont l’avantage de pouvoir être visuels et de permettre au chien de pouvoir réaliser une association en particulier.

Puisque vous décidez d’acheter un produit, nous allons vous rappeler les principaux critères à prendre en considération :

  • Le type de clôture : c’est un point important à prendre en considération. Suivant le type de solution que vous optez, faites-le en connaissance de cause, notamment des avantages et des inconvénients de chaque système.
  • La puissance de l’émetteur : il faudra bien veiller à ce que la puissance soit simplement désagréable et ne mette pas en danger la santé de l’animal. Dans le cadre d’une clôture électrique avec fil, il va falloir s’interroger sur le bon positionnement du collier et à son ajustement.
  • Les multiples accessoires : pour les systèmes de clôture à fil, nous savons que les fabricants sont de plus en plus nombreux à intégrer des fanions permettant de délimiter une zone visuelle. C’est aussi efficace pour le chien que pour l’humain.
  • Le type d’alimentation : la plupart du temps, il faudra connecter l’émetteur à une source électrique située dans la maison ou dans le garage. Mais des modèles avec une recharge solaire existent. Nous ne l’avons pas encore testé.
  • Le prix clôture électrique pour chien : les montants peuvent varier d’un produit à un autre. Il faudra se pencher sur le montant qui entre le plus dans votre budget et des attentes que vous avez d’un tel produit.

Avec toutes ces données, vous êtes bien parés pour choisir la meilleure clôture électrique pour chien qui existe sur le marché. N’oubliez pas notre guide complet spécialement rédigé à cet effet, qui pourra vous être d’une grande aide.