Comment ajouter un chien sur un collier GPS Garmin ?

Les GPS pour chien se localisent dans leurs colliers. Certains colliers sont plus efficaces que d’autres, même s’ils portent un nom suspect : collier de dressage.

Les colliers pour chien dont nous parlons dans cet article sont, en réalité, des colliers qui se positionnent sur les cous des chiens et qui comportent un boîtier leur permettant d’inclure une puce GPS.

En fonction des modèles, on peut avoir des colliers GPS plus ou moins performants, avec des fonctions avancées ou encore des distances de portée plus élevées. Tout cela dépend du modèle que vous prenez. Par exemple, chez Garmin, il existe plusieurs modèles différents entre le collier Garmin T5, le collier Garmin TT15 Mini ou encore le TT15 F. Vous êtes libre de choisir le modèle qui vous convient.

À quoi sert un collier GPS pour chien ?

L’utilisation d’un collier GPS pour chien peut lever quelques interrogations. Initialement, on va recourir à cet objet pour retrouver son chien. En effet, nombreux sont les animaux qui n’hésitent pas à fuguer pour diverses raisons. Les chiens de chasse sont capables de fuguer facilement, surtout ceux qui habitent à la campagne où l’odeur du gibier y est plus concentrée qu’en ville.

Le collier GPS pour chien est l’occasion de connaître précisément la position de l’animal en temps réel et de faire le nécessaire pour le ramener à la maison. Grâce à cet outil, vous n’aurez plus de craintes pour vous demander par où est passé le chien. Suivant les modèles de GPS pour chien, vous pourrez connaître précisément le chemin emprunté par l’animal.

Le collier GPS pour chien a été pensé, au début, pour les chasseurs afin qu’ils puissent retrouver leur animal de chasse lorsqu’il est parti. Les chiens de chasse ont un travail précis à réaliser en fonction de ce qu’ils savent faire. Par exemple, il y a des chiens qui sont éduqués pour ramener le gibier à leur maître. D’autres sont là pour le localiser et appeler leur maître. Une dernière catégorie concerne des chiens de chasse qui vont localiser le gibier pour prévenir leur maître de l’abattre. Les modes de chasse varient en fonction de la race de chien. Certains animaux sont meilleurs pour la chasse à courre que d’autres.

Le collier GPS pour chien peut également être équipé d’une fonction de clôture virtuelle. C’est la mise en place d’une zone géographique qui vous appartient. Le chien ne connaît pas la zone. En revanche, il est possible qu’il obtienne une annonce vocale lorsqu’il s’en approche. Ainsi, il sera prévenu en amont, et avec un peu d’éducation, il pourra facilement rester en place. Toutefois, ce type de collier GPS pour chien est l’occasion pour le propriétaire du chien d’être alerté en temps réel quand son animal de compagnie franchit la limite autorisée.

Comment choisir un collier GPS pour chien ?

Comme vous pouvez vous en douter, il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché. Certains sont plus efficaces que d’autres. Pour choisir le meilleur collier GPS pour chien disponible, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération. Nous allons vous les montrer sans plus attendre.

Tout d’abord, il faut s’interroger sur les besoins que vous avez. Certaines personnes vont vouloir un collier GPS pour chien afin de pratiquer la chasse ce qui nécessite matériel plus performant que ceux qui veulent un tel produit pour simplement surveiller le chien qui s’est échappé du jardin.

Les besoins vont impacter sur les critères de choix de votre collier GPS pour chien. En effet, un chien de chasse qui pratique son activité de chasse régulièrement va avoir besoin d’un bon collier qui possède une large portée. C’est l’occasion d’être sûr de le retrouver à travers la forêt dense et complexe. Par contre, si vous recherchez un collier GPS pour chien pour savoir où il se trouve dans le quartier, il est préférable d’opter pour un produit qui va durer longtemps avec une bonne autonomie et qui apporte une sérénité face à l’étanchéité.

Les critères principaux à prendre en considération pour arrêter un choix sont les suivants :

  • Le choix du produit doit-il inclure l’abonnement au réseau GPS ou non ? Le prix ne sera pas le même. Vous avez des produits qui vont être livrés sans carte SIM, et ce sera à vous de payer cette carte SIM par la suite, en plus de l’abonnement. Vous pourrez avoir des colliers GPS pour chien pas cher qui livrent avec la carte SIM, ce qui vous exonère d’une dépense, mais dont le coût d’achat est plus élevé.
  • Quelle est l’autonomie recherchée ? En effet, certaines marques vont privilégier la portée à l’autonomie, ce qui peut être une difficulté pour certains propriétaires de chiens. Il est important de connaître cette valeur pour vous donner une idée de ce qu’il peut arriver, en un court laps de temps.
  • Où se situe la position réelle du chien à l’instant T ? Malheureusement, tous les appareils ne se valent pas sur ce critère-là. Il y a des fabricants qui cherchent à développer une synchronisation parfaite entre la connexion 3G et l’application pour vous aider à vous localiser, mais ce n’est pas toujours évident. Il faut prendre en considération le terrain et certains arbres peuvent freiner cette analyse, c’est pourquoi il faut être vigilant.
  • Quel est le prix GPS pour chien que vous êtes prêt à mettre ? Certains produits coûtent relativement plus cher que d’autres, il ne faut pas le négliger et il faut le prendre en conséquence. Comme nous vous l’avons dit, il y en a à tous les prix.

Plusieurs marques sont disponibles, dont Garmin. D’ailleurs, une question sur leurs produits nous revient souvent, notamment pour les personnes qui ont plusieurs chiens et qui veulent ajouter l’ensemble de la meute au collier GPS. Comment s’y prendre ? Nous allons vous le montrer.

Comment ajouter un ou plusieurs chiens au collier GPS Garmin ?

La manipulation est très simple. Vous pourrez ajouter un ou plusieurs chiens, même si celui-ci ne se trouve pas à vos côtés. Dans le menu, vous pourrez cliquer sur « Ajouter un chien » puis vous sélectionnerez « Non » pour indiquer que le chien ne se trouve pas à vos côtés. Pour le configurer correctement, vous pourrez ajouter « les codes de suivi et de dressage », et puisque vous les connaissez, vous choisirez « oui ». Par la suite, insérez ces valeurs et validez. La dernière étape consiste à ajouter le nom du chien et à valider le tout.

A lire aussi :

Damien Rolanspi

Damien a obtenu un doctorat Vétérinaire à Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Passionné par les animaux et doté d'un esprit très critique, il gère actuellement les catégories guides d'achats chez Cherrydogs.fr