Les avantages de la tondeuse pour chien ?

La tondeuse pour chien est un élément intéressant pour les propriétaires de chien. Ce produit s’adresse également aux femmes et aux hommes qui ont les formations requises pour être toiletteur canin et toiletter les chiens.

L’apparence de son animal de compagnie est un vrai sujet chez certains maîtres. Il y a des races de chien où le look va avoir une importance capitale, notamment pour les concours de beauté.

Tout le monde ne peut pas s’improviser comme toiletteur. S’il y a des professionnels qui existent, ce n’est pas pour rien. Cependant, les particuliers sont nombreux à recourir à l’achat d’une tondeuse pour chien, pour diverses raisons.

Dans cet article, nous allons voir en détail ce qu’est une tondeuse pour chien, comment la choisir, ses avantages et son prix

Qu’est-ce qu’une tondeuse pour chien ?

La tondeuse pour chien est un accessoire électronique destiné pour les personnes qui veulent tondre le poil de leur chien. Il en est de même pour les humains qui vont chez le coiffeur, le principe est sensiblement le même, toutes proportions gardées.

La tonte du chien peut être exigée dans des situations différentes. On va retrouver les personnes qui veulent couper les nœuds du chien pour lui retirer les poils emmêlés. C’est ce qui va permettre d’éliminer rapidement tous les nœuds et l’empêcher de se gratter. Les nœuds sont des nids à bactéries.

La tonte du chien est aussi requise lors des concours de beauté, où le maître va donner une apparence originale au chien afin qu’il se mette en avant. C’est souvent le cas chez les caniches.

La tondeuse pour chien se trouve sous deux formes différentes : avec ou sans fil. C’est vous qui choisirez le mode de recharge que vous préférez. Les deux ont des avantages et des inconvénients. C’est à vous de cibler ce qui convient le plus à votre utilisation.

S’il s’agit d’une occasion régulière, le fil peut ne pas vous déranger. Cependant, il y a des animaux qui sont perturbés par la présence du fil, car celui-ci se pose sur leur corps et ne le voient pas. C’est pour cette raison qu’il faut être prudent. En revanche, les individus qui vont souvent en déplacement et qui veulent tondre l’animal dans le jardin vont préférer une tondeuse pour chien qui n’a pas de fil. C’est l’occasion d’effectuer un travail efficace, partout, et de tondre l’animal à l’extérieur.

Le choix d’une tondeuse pour chien va dépendre de plusieurs critères. C’est en faisant une sélection précise que vous pourrez trouver la meilleure tondeuse pour chien qui répondra à toutes vos attentes.

A lire aussi : Comment tondre un chien ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une tondeuse pour chien ?

Dans ce paragraphe nous allons évoquer les avantages et les inconvénients de la tondeuse pour chien.

Les avantages de la tondeuse pour chien

On va retrouver plusieurs atouts à l’utilisation de cet appareil.

  • La tondeuse pour chien peut être disponible avec ou sans fil. C’est une flexibilité non négligeable pour les particuliers qui veulent tondre leurs animaux en toute sécurité. La version sans fil est appréciable pour les personnes qui ne veulent pas perdre de temps. Il vous permet d’avoir un appareil qui ne nécessite pas de prise. Cependant, il faut s’assurer que la batterie et la durée d’autonomie soient correctes. Quand on a un seul chien, cela devrait aller. Quand on doit tondre 3 chiens, la question de l’autonomie prend tout son sens.
  • Les tondeuses disponibles sur le marché sont de plus en plus accessibles et maniables par l’ensemble des acteurs et des humains que nous sommes. Longtemps réservées à un usage professionnel, nous devons reconnaître que les tondeuses se sont simplifiées au point d’être faciles à manipuler pour les particuliers que nous sommes. Avec quelques visionnaires de vidéos sur YouTube, on peut vite se faire la main et éviter les erreurs. Votre travail en sera plus simple et bien plus rapide.
  • L’absence de fil peut rassurer le chien qui ne sera pas « chatouillé » par le fil. Certains animaux sont anxieux et stressés par la tonte, en leur permettant d’être plus détendus, tout le monde est gagnant !
  • La tondeuse pour chien est disponible à un tarif compétitif. On retrouve plusieurs modèles, que l’on a testés sur notre site Internet. Vous pourrez choisir parmi cette liste où ces tondeuses sont de très bonne qualité et répondent bien à nos attentes.

Les inconvénients

Parmi les points faibles de la tondeuse pour chien, on peut noter ce qui suit :

  • Les tondeuses sont disponibles à tarifs divers et variés. C’est un inconvénient pour beaucoup de personnes. Certains ne savent plus comment choisir la meilleure tondeuse pour chien, le critère de prix étant difficile à juger pour la qualité d’un produit.
  • La durée de vie de la batterie pour les tondeuses sans-fil est souvent limitée…
  • La puissance et les fonctions des modèles sans-fil peuvent être revues à la baisse contrairement aux modèles filaires qui se trouvent sur le marché.

Comment choisir une bonne tondeuse pour chien ?

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure tondeuse pour chien sont :

  • Une tondeuse adaptée à la race de votre chien. Certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres. Certains modèles de tondeuse vont avoir des matériaux plus doux pour la peau de l’animal alors que d’autres seront plus tranchants et vont blesser la peau du chien ou l’irriter.
  • Le choix de la tondeuse peut se réaliser selon le confort auditif et sensoriel. Certains appareils sont très silencieux ce qui rassure les animaux et qui le met en confiance. Une tondeuse trop bruyante pourrait lui apporter plus de stress et il pourrait mal réagir. Il faut être vigilant. Quand l’animal verra la tondeuse pour la première fois, montrez-lui.
  • La longueur des sabots est variable d’un produit à un autre. Vous êtes libres de choisir la longueur qui répondra le plus à vos besoins et à vos attentes. Certaines longueurs vont être plus adaptées pour les animaux qui ont un poil très long contrairement à d’autres…

Quel est le prix d’une tondeuse pour chien ?

On en trouve à tous les prix. Selon les critères, il est difficile de vous donner un prix plutôt qu’un autre. Ne choisissez pas la tondeuse la moins chère, sous peine d’être déçu. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat où 6 modèles ont été testés.

A lire aussi : Pourquoi utiliser une tondeuse pour chien ?

Damien Rolanspi

Damien a obtenu un doctorat Vétérinaire à Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Passionné par les animaux et doté d'un esprit très critique, il gère actuellement les catégories guides d'achats chez Cherrydogs.fr