Lorsque les température baissent, les chiens ont besoin de soins particuliers pour rester en bonne santé, en sécurité et au chaud. Que votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur ou qu’il fasse quelques promenades rapides, il a besoin de votre aide pour éviter les risques pour la santé par temps froid. Gardez quelques conseils de base à l’esprit cet hiver.
Attention aux promenades
La neige et la glace peuvent nuire aux pattes de votre chien. S’il commence soudainement à boiter au cours d’une promenade, vérifiez s’il y a de la glace entre les orteils et apaisez les coussinets craquelés ou rouges avec un peu d’huile de coco. Vous pouvez acheter des chaussons pour protéger les pattes des animaux du froid et de la glace, mais assurez-vous qu’ils sont bien ajustés et qu’ils n’empêchent pas votre chien de profiter de sa promenade.
Mettre un manteau à votre chien
Les chiens à fourrure épaisse n’ont probablement pas besoin d’une couche supplémentaire lorsqu’ils vont à l’extérieur, mais les races plus petites, celles à poil court et les chiens âgés, malades peuvent être plus heureuses dans un manteau confortable.
Ne laissez pas votre chien dans la voiture
Tout comme votre véhicule piège la chaleur en été, il garde le froid en hiver. Les chiens laissés trop longtemps dans une voiture froide peuvent mourir de froid.
Faites de votre maison la maison du chien
Si votre chien passe la plupart de son temps à l’extérieur, vous devez être prudent lorsque l’hiver s’installe, même s’il a une niche. La meilleure façon de garder votre chien en sécurité est de le garder à l’intérieur avec vous. Mais si vous devez le garder à l’extérieur, assurez-vous qu’il a une niche sèche, sans courants d’air, avec un plancher surélevé et une porte couverte d’un rabat pour empêcher le vent et la pluie de pénétrer. Mais même avec tout ça, amenez-le à l’intérieur quand les températures descendent sous les 0°C.
Garder les produits chimiques à l’écart
L’antigel de votre voiture a un goût sucré pour les animaux domestiques, mais il peut être mortel s’ils l’avalent. Nettoyez immédiatement tout déversement et gardez les contenants du produit hors de la portée des animaux de compagnie.
Complémentez son alimentation
Si votre chien passe beaucoup de temps à faire de l’exercice à l’extérieur dans le froid, il brûlera plus de calories et aura peut-être besoin d’un peu plus de nourriture pour faire le plein. Demandez à votre vétérinaire si vous devriez en ajouter un peu plus de croquettes dans sa gamelle pendant les mois les plus froids. Il peut être utile de lui donner plusieurs petits repas tout au long de la journée au lieu d’un grand repas.
Prendre soin des peaux sensibles
Tout comme votre peau, celle de votre chien devient plus sèche, plus irritante et plus squameuse en hiver. Ne lui donnez pas aussi souvent un bain que vous le faites l’été, car cela enlève les huiles naturelles de son pelage. Quand vous le lavez, utilisez un shampooing hydratant.
Revérifiez son collier, sa médaille et sa puce
Il est plus facile pour les chiens de se perdre en hiver qu’à d’autres périodes de l’année. S’il s’éloigne de vous, des tas de neige et de glace peuvent couvrir les odeurs familières qu’il utiliserait normalement pour retrouver le chemin du retour. Assurez-vous donc que son collier est sécurisé, que ses informations d’identification sont à jour et, s’il possède une micropuce, assurez-vous que l’enregistrement est à jour.