Avoir un chien comme animal de compagnie nous apporte bien-être et réconfort. Il existe un lien indescriptible entre l’homme et son chien. Votre animal de compagnie est tombé malade ou s’est blessé un jour férié, durant le week-end, ou la nuit ? Pour toute urgence pour chien malade, ne tardez pas à contacter le vétérinaire de garde de votre région.
SOS…mon chien est malade que faire ?
Sommaire
Les canidés peuvent s’exposer à de multiples maladies ou être victimes d’accident. Dans les situations les plus difficiles, une intervention rapide est nécessaire.
Chien malade : les signes et symptômes qui ne trompent pas
Les chiens sont des animaux de compagnie dynamiques et très joueurs. Dans la majorité des cas, on observe un changement brusque de comportement chez un chien malade.
Il existe des signes cliniques qui ne trompent pas, tels que :
- des vomissements et diarrhées, dus à une indigestion,
- présence de sang dans les selles et urine,
- une forte fièvre souvent causée par une infection,
- des problèmes respiratoires et des éternuements,
- un refus de s’hydrater et une perte d’appétit,
- des démangeaisons,
- paralysie,
- perte de repère,
- des boiteries et une sensibilité au toucher accompagnée de gémissements.
Mon chien a des comportements inhabituels
Il n’est pas difficile de reconnaître un chien malade, surtout si vous connaissez bien votre animal de compagnie. Il peut sembler fatigué, il est moins dynamique et moins actif que les autres jours, se réfugie dans un petit coin ou reste tranquille sans se plaindre. Soyez attentif aux comportements inhabituels de votre chien, pour éviter que sa maladie ne soit traitée trop tard.
Urgence pour chien malade : consulter un vétérinaire de garde
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Votre chien est subitement tombé malade ? Il a ingéré un objet, s’est empoisonné ou s’est gravement blessé ? Il faut agir vite, mais avec calme. Si vous paniquez, votre animal le sentira également. La situation est déjà stressante pour votre compagnon à quatre pattes, donc gardez autant que possible votre calme. Puis consulter sans plus tarder un vétérinaire. Il est toujours recommandé de se rendre chez un vétérinaire, même dans les cas en apparence moins graves.
Quand consulter un vétérinaire de garde et comment le trouver?
Vous pouvez faire appel à un vétérinaire de garde en cas d’urgence chien malade. L’avantage avec les vétérinaires de gardes, c’est qu’ils sont disponibles durant les jours fériés, le week-end, et même la nuit. On peut compter sur leur aide en cas d’accident ou de maladie soudaine.
N’hésitez pas à consulter les vétérinaires de garde dans votre région. Il y aura toujours un ou plusieurs vétérinaires pour prendre en charge les urgences survenant aux jours et aux horaires de fermeture des cabinets réguliers.
Pour trouver rapidement un vétérinaire de garde, le premier réflexe est de téléphoner à votre vétérinaire habituel. Il peut vous renseigner sur le service de garde le plus proche de chez vous, et vous fournir les numéros de ses confrères en service. Une autre solution rapide : consulter les Pages jaunes ou utiliser Internet pour trouver les coordonnées des vétérinaires de garde dans votre région. Enfin, vous pouvez tout aussi, vous renseigner auprès de la gendarmerie. À noter qu’il est plus facile de trouver un vétérinaire de garde en ville qu’à la campagne.