Tapis pour chien rafraîchissant : les avantages

Le tapis pour chien rafraîchissant est un excellent produit. Le principal intérêt est d’aider l’animal à réguler sa température lors des fortes chaleurs.

Ce n’est pas un objet anodin, loin de là. Il est indispensable, notamment en été lors des fortes chaleurs. Celles-ci peuvent avoir un effet néfaste et très négatif sur le chien.

Avec un tel produit, les ennuis ne sont plus face à vous. Vous avez une solution efficace : le tapis rafraîchissant pour chien.

Nous allons vous lister les avantages de ce produit, comment cela fonctionne et des éléments pour vous aider à en choisir un.

Les avantages de ce tapis rafraîchissant pour chien

Le principal intérêt est de fournir une solution confortable pour l’animal. Il va pouvoir rester au frais et limiter les pertes d’énergie. Ces tapis ont été conçus d’une manière à pouvoir absorber toute la chaleur environnante et la chaleur du corps, pour la réguler. Selon les modèles, la baisse de température ne sera pas la même, mais il est possible d’arriver à une baisse de 5°C sur le ressenti de l’animal.

Le tapis rafraîchissant n’ira pas remplacer la gamelle d’eau ou la piscine pour chien. Bien au contraire ! C’est un excellent complément. Le tapis pour chien rafraîchissant pourra être utilisé dans la maison, alors que la piscine sera utilisée en extérieur.

C’est la solution idéale pour conserver une température corporelle à la hauteur des besoins physiques de l’animal.

Quel est le mode de fonctionnement d’un tapis rafraîchissant ?

À l’heure actuelle, deux modèles sont disponibles sur le marché, à savoir :

  • Le tapis rafraîchissant qui va contenir un gel fraîcheur,
  • Le tapis à plonger dans de l’eau très froide à essorer, puis à poser sur le chien.

Dans le cas du premier modèle, le gel va avoir un effet absorbant. C’est lui qui va aspirer toute la chaleur que l’animal dégage, pour ensuite la remplacer par la fraîcheur.

Le fonctionnement est relativement simple. Cependant, nous apporterons une précision de taille : ce n’est pas très pratique pour le logement. Le fait qu’il soit mouillé peut endommager votre sol qu’il soit en parquet ou en plancher.

Comment choisir rapidement un tapis rafraîchissant ?

Le choix de ce produit va se faire selon 4 critères :

  • Il faudra sélectionner le modèle qui vous correspond parmi les deux disponibles sur le marché. En toute logique, le modèle qui coûtera le moins cher, sera celui qu’il faut tremper dans de l’eau.
  • La taille du tapis rafraîchissant devra être adaptée à la taille de l’animal. L’idéal est de choisir le tapis qui va être plus grand que le chien, afin qu’il puisse se poser dessus sans problème.
  • Si vous optez pour un tapis rafraîchissant avec un gel, il faudra bien vérifier que la mention suivante « gel non toxique » est bien présente. C’est l’assurance de pouvoir l’utiliser normalement. Pour les personnes qui ont un chien destructeur, il pourrait mordre le tapis, et avaler des particules dangereuses.
  • Ce type de tapis pour chien peut se salir. Pour éviter un tel cas, nous allons vous suggérer un produit qui soit facile à entretenir. Malheureusement, ces produits vont être plus onéreux. Si vous trouvez un tapis rafraîchissant avec gel non toxique pour chien qui passe en lave-linge, n’hésitez surtout pas ! Mais cela reste, relativement, rare.

Vous avez tous les éléments pour avoir le bon tapis pour chien rafraîchissant. Il ne vous reste plus qu’à l’acheter pour offrir des conditions décentes à un animal qui va souffrir de la chaleur.

De plus, le tapis rafraîchissant peut être réutilisé d’une année sur l’autre, ce qui permet de rentabiliser cet investissement utile et indispensable pour tous les propriétaires de chiens !