La socialisation du chiot peut commencer à partir de sa troisième semaine de vie. Si vous l’éduquez convenablement, il pourra alors vivre en harmonie avec toute la famille vers son troisième mois. Le but de la démarche est de l’habituer à s’adapter à son environnement direct, avec ses maîtres et les autres animaux domestiques dans la maison. Pour que l’animal puisse ainsi s’intégrer facilement à la vie en société, tenez bien compte de tout ce qui suit.
Fixez-vous un objectif par rapport à la socialisation
Sommaire
Avant toute chose, sachez que pour que l’animal vive cette expérience comme une aventure gratifiante et non pas comme une punition, n’hésitez pas à faire usage de friandises ou de croquette chiot pour le récompenser de temps en temps. Cliquez ici pour trouver les meilleurs produits alimentaires pour votre chiot.
La socialisation de votre chiot est réussie lorsque vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés par rapport à ses comportements. Le processus consiste en effet à lui apprendre que la vie en société est sans danger, mais qu’il existe des règles auxquelles il doit obéir.
À travers vos mots et vos gestes, vous devez lui faire comprendre que vivre avec les humains n’a rien d’inquiétant, mais pourrait au contraire, être très amusant. Au lieu de créer un sentiment de peur et d’insécurité, vous devez rassurer votre animal.
Ne confondez pas socialisation et dressage
Socialisation et dressage sont deux choses complètement différentes. La socialisation consiste en effet à aider votre chiot à s’habituer à la vie en société. En d’autres termes, l’animal doit apprendre à connaître ses maîtres, à vivre avec ces derniers en harmonie, et à ne pas avoir peur des objets ou des bruits qui sont présents dans la maison au quotidien.
Le dressage, quant à lui, est nécessaire pour apprendre à votre chiot à obéir à des ordres, à comprendre les consignes, et à réagir en concordance avec des mots (assis, couché, etc.). Notez, en passant, que la socialisation doit toujours passer avant le dressage. Il faut d’abord que votre animal s’habitue à votre compagnie pour que vous puissiez ensuite le dresser dans les règles de l’art.
Assurez-vous que la socialisation se fasse le plus naturellement possible
Une des astuces clés pour assurer la réussite de la socialisation, c’est de ne jamais rien forcer. Vous devez comprendre que le chiot est encore petit et qu’il n’a pas encore eu assez de temps pour s’habituer à la vie en société. Il est donc normal pour l’animal d’avoir des appréhensions quand il s’agit d’interagir avec les humains ou les autres animaux. S’il ne désire pas encore s’intégrer, ramenez-le simplement à l’endroit où il se sent le plus en sécurité, et réconfortez-le. Reprenez la socialisation quand le chiot se sentira prêt. Ne lui mettez surtout pas la pression.
Quelles sont les bases de la socialisation à appliquer ?
Quand il est question de socialisation d’un chiot, la base est de le présenter à tous les membres de la famille jusqu’à ce qu’il reconnaisse et accepte tout le monde. Même chose, présentez-le à un maximum de chiens, ou à d’autres animaux pourquoi pas, pour qu’il apprenne la cohabitation et sorte progressivement de la solitude.
Pour ce faire, le chemin le plus court, le plus facile, et le plus efficace est de l’emmener régulièrement au parc. Il pourra avoir peur le premier jour, mais au fur et à mesure qu’il s’habitue, la vie en société n’aura plus aucun secret pour lui.
Faites-vous aider par vos proches pour socialiser votre chiot
Vous avez des amis ou de la famille dont les chiens sont déjà socialisés ? Invitez-les chez vous avec leurs animaux, ou emmenez votre chiot leur rendre visite régulièrement. Sachez que les chiens adultes sont de très bons professeurs pour les chiens plus jeunes quand il s’agit d’avoir une vie sociale. Vous profiterez ainsi de l’occasion pour passer du bon temps avec vos proches, pendant que votre animal de compagnie s’amuse avec des chiens plus expérimentés que lui.
Dans tous les cas, n’oubliez jamais les croquettes ou les friandises pour récompenser votre petit compagnon à chaque petit effort effectué.
Évidemment, vous veillerez toujours à choisir de la nourriture qui contribue à combler ses besoins nutritionnels, surtout quand il est en phase de transition, et qu’il doit passer d’un type d’alimentation à un autre (composition, texture, saveur, etc.).
Inscrivez-vous dans une école de chiot
Vous inscrire dans une école de chiot vous permettra d’apprendre un peu plus sur les techniques de socialisation. Et si vous permettez à votre chiot d’assister aux séances de partage avec vous, vous l’aiderez à s’habituer plus facilement aux interactions avec le monde : humains et animaux confondus.
Poursuivez les apprentissages de socialisation jusqu’à ce que votre chiot devienne adulte. De cette manière, tout au long de sa croissance, lorsque l’animal vivra des phases de crainte, de méfiance, ou d’excès de confiance, vous serez à même de lui apporter l’aide qu’il faut pour une meilleure gestion de la situation.
Un chiot en phase de socialisation a surtout besoin d’attention. Le laisser seul dans son coin, alors que vous voulez l’habituer à la vie en société, ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs.