Remèdes de grand-mère pour chien malade en voiture

Les animaux de compagnie, en particulier les chiens, font partie intégrante du quotidien de leur maître. Parfois, ceux-ci sont appelés à effectuer des voyages en voiture pendant de longues durées. Cela ne saurait être évident si ces derniers n’ont pas préalablement appris à gérer le mal de transport en automobile

Même s’il se corrige rapidement chez certains chiens ou chiots, il peut s’avérer résistant chez d’autres et contraindre ainsi les propriétaires à explorer d’autres remèdes. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques astuces et remèdes efficaces de grand-mère pour le mal des transports chez le chien.

Le gingembre, un remède naturel efficace contre le mal de transport chez le chien

Les vertus du gingembre

Le gingembre est un puissant aphrodisiaque aux vertus multiples. Son action antiémétique lui permet de réduire au mieux les nausées et les vomissements.

Vous pouvez retrouver dans le gingembre un des remèdes de grand-mère pour chien malade en voiture pour y parvenir. Il contient des actifs au goût piquant comme le gingérol, le shogoal et le paradol, des antis nauséeux qui régulent la motricité de l’estomac.

Les modes d’utilisation du gingembre pour le chien

Il existe une pluralité de manières pour faire consommer du gingembre à votre animal de compagnie afin de remédier à son mal de transport. Tout d’abord, vous pouvez procéder par décoction de la racine de gingembre. Il s’agira de la laisser infuser pendant cinq minutes puis de donner la tisane à votre chien avant de prendre le départ pour la balade en voiture.

Aussi, si l’infusion parait trop longue, vous pouvez avoir à disposition du gingembre réduit en poudre que vous donnerez à laper à votre chien avant d’entreprendre vos balades en voiture.

Pour rendre plus agréable la consommation du gingembre pour votre animal de compagnie, vous pouvez y ajouter du miel ou de la confiture selon votre convenance.

Par ailleurs, un autre mode d’utilisation du gingembre est de le mélanger avec le repas de votre chien. Cela permet de faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez aussi opter pour des friandises au gingembre.

Quel que soit le mode d’administration, il est important que le dosage ne soit pas pris à la légère pour ne pas occasionner des troubles gastriques pour votre animal.

A titre illustratif, pour concocter une tisane 1 g de gingembre en poudre (10 g de gingembre frais) est suffisant pour 250ml d’eau sur une période de 5 minutes. Le gingembre est tout aussi efficace pour prévenir que pour guérir le mal des transports chez le chien.

Le citron

Le mal de transport n’est pas toujours évident à gérer pour les animaux de compagnie particulièrement pour les chiens. Ils aboient sans arrêt et rejettent parfois leurs derniers repas. Pour y remédier, le citron peut s’avérer, comme le gingembre, être un véritable atout.

Les vertus du citron

Riche en vitamines C et en sels minéraux, le citron de par son acidité permet d’atténuer les nausées en stimulant les enzymes du foie ainsi que celles du pancréas. Pour prévenir les vomissements répétés en raison du mal de transport chez votre chien, l’utilisation régulière du citron serait l’idéal.

Les modes d’utilisation du citron

Il existe différentes manières d’administrer du citron à votre animal de compagnie. Vous pouvez opter pour le jus, en diluant le citron dans de l’eau chaude ou de l’eau froide.

Il suffira de remplacer ce jus par l’eau de sa gamelle quelques heures avant d’aller en balade.

Aussi, il serait pratique de presser quelques gouttes de citron dans le dessert de votre chien.

L’utilisation de la fleur de Bach

La mal des transports chez le chien peut être dû à un trouble émotionnel à l’instar de la peur, l’anxiété ou encore de l’angoisse de se retrouver dans un engin en métal qui est en mouvement. Les fleurs de Bach sont des élixirs adaptés pour corriger ces troubles chez le chien.

Considérées comme un des remèdes de grand-mère pour chien malade en voiture, les fleurs de Bach sont des mélanges de 38 fleurs thérapeutiques qui permettent de lutter contre la peur et le stress chez nos toutous.

Les fleurs de Bach réduites en élixirs peuvent être administrées par voie orale. Il suffira de mettre deux gouttes de cet élixir dans de l’eau et de donner ce mélange à boire à votre chien pendant la journée.

Il est important de respecter le dosage pour ne pas créer des effets secondaires à votre animal. Par ailleurs, vous pouvez aussi l’administrer par application cutanée directement sur les poils de votre chien. L’odeur qui s’en dégagera constituera un parfait déstressant pour ce dernier.

Le bouquet de persil, une astuce naturelle particulière

Le persil est une véritable source de valeur nutritionnelle. Il est composé d’antioxydants comme les flavonoïdes, la lutéine et bêta-carotène. Les différents antioxydants contenus dans le persil permettent de lutter contre le stress oxydatif de votre chien dès qu’il se retrouve en voiture.

Aussi, le persil permet de lutter efficacement contre la nausée. Pour se faire, il suffira d’accrocher un bouquet de persil au collier de votre chien. L’odeur qui s’en propagera atténuera instantanément la nausée.

remède grand mère chien malade en voiture

L’utilisation des huiles essentielles pour guérir le mal des transports chez le chien

L’aromathérapie est aussi un des remèdes de grand-mère pour chien malade en voiture. Elle consiste en l’utilisation d’huiles essentielles pour apaiser les nausées chez le chien malade en voiture. Il existe une variété d’huiles essentielles qui feront votre bonheur.

Vous pouvez opter pour une huile essentielle au gingembre ou encore une huile essentielle au citron.

Par ailleurs, l’huile essentielle à la menthe est aussi un excellent remède pour apaiser les envies de nausées chez votre chien. Lorsqu’une petite touche de poivre y est rajoutée, cela permet d’atténuer davantage la nausée chez votre chien en voiture.

En ce qui concerne l’administration, il suffit juste de mettre deux gouttes de l’huile essentielle sur un morceau de sucre que vous donnerez à croquer à votre chien avant ou pendant la balade en voiture. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’appliquer de l’huile essentielle sur les poils de votre animal de compagnie.

Ajustez l’alimentation de votre chien avant chaque balade

Il pourrait arriver que les différentes astuces s’avèrent insuffisantes en fonction du cas. Vous pouvez donc corriger le mal de transport de votre animal de compagnie en apportant une petite modification dans son alimentation. Déjà, il faudra éviter de donner à manger à votre chien dans les deux ou trois heures qui précèdent votre balade en voiture. Cela réduira au mieux les risques de nausées et de vomissements.

Utilisez une housse de siège pour le confort de votre chien

La housse de siège pour le chien, est un élément indispensable pour les propriétaires d’animaux qui désirent aller en balade avec leur chien tout en maintenant l’hygiène de leur automobile. Considérées comme d’épaisses couvertures résistantes et d’une étanchéité sans pareille, les housses pour siège pour les chiens sont des produits efficaces et pratiques.

Pourquoi utiliser une housse pour votre chien ?

L’utilisation des housses de siège est d’un grand intérêt pour les propriétaires d’animaux plus particulièrement en cas de mal des transports chez le chien. Tout d’abord, la housse permet de recouvrir votre banquette arrière et de maintenir votre automobile propre à tout moment.

Aussi, la housse va permettre de conserver les sièges initiaux de votre véhicule en les protégeant contre les griffures et les salissures.

Ensuite, la housse pour siège avec sa visière permet au propriétaire d’établir un contact visuel avec son chien pendant la conduite. Il pourra donc apprivoiser plus facilement tous les symptômes de malaise ou d’anxiété.

De plus, la housse pour siège pour le chien peut être utilisée aussi bien en hiver comme en été. Plus particulièrement en été, il s’agira d’y ajouter une serviette humide pour rendre le transport plus confortable.

Enfin, il est évident de faire remarquer que celle-ci est plus économique pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de se faire confectionner des cages de transports ou des remorques pour chien.

Comment choisir la meilleure housse pour votre chien ?

En ce qui concerne les housses de siège pour le chien, pour ne pas regretter son achat, il est important de veiller au respect de certaines caractéristiques essentielles. Ainsi, pour que votre housse de siège perdure dans le temps, optez pour des housses conçues en polyester ou toute autre matière idéale pour résister contre les griffures et les salissures. Elle doit donc être imperméable et étanche.

Pour avoir un contact avec votre chien lorsque vous conduisez, il serait préférable de recourir aux housses de siège dotées d’une visière. Si vous voulez faire un investissement encore plus satisfaisant, optez pour des housses de taille universelle qui sont compatibles avec toute sortes de chiens quelle que soit leur taille. Pour un meilleur usage, optez pour une housse facile à entretenir et à manipuler.

Aussi, le choix de votre housse doit être guidé par le type de voiture que vous utilisez. Par ailleurs, il serait préférable de choisir une housse qui protège à la fois vos sièges et les portières de votre voiture.

Enfin, le choix de votre housse de siège doit être en adéquation avec le budget alloué à cet effet. Néanmoins, cela ne vous empêche guère de choisir une housse avec un bon rapport qualité prix.

Voici pour vous aider, un comparatif des meilleurs housses que vous pouvez retrouver sur le marché: https://www.cherrydog.fr/comparatif-housse-siege-auto-chien/

Consultez si besoin un vétérinaire pour plus de prudence

Il est évident que le mal des transports pour le chien ne se gère pas de la même manière par les propriétaires. Chez certains chiens, il se corrige assez tôt, mais chez d’autres, il perdure. Dans le cas échéant, pour éviter les vomissements répétés, il est conseillé d’avoir recours à un vétérinaire pour une prescription médicale. Dans la plupart des cas, ce sont des anti-vomitifs qui sont prescrits. Il s’agit entre autres de la nozevet, la biocanina, ou encore la cerenia toutes efficaces contre les causes nerveuses du vomissement.

4/5 - (43 votes)