Reconnaître le comportement d’un chien stressé

Les chiens sont considérés comme étant les animaux les plus fidèles à l’homme. C’est aussi l’une des rares espèces qui éprouvent les mêmes sentiments que nous. Ils peuvent ressentir des sentiments amicaux et colériques. Tout comme l’homme, ils peuvent également être stressés.

Ce n’est pas forcément évident d’identifier un chien stressé si on n’a pas l’habitude. Dans cet article, nous allons vous montrer les comportements d’un chien stressé. Nous développerons également les raisons qui peuvent le causer ainsi que les méthodes pour y remédier.

Comment reconnaître un chien stressé ?

Que ce soit par ses habitudes ou par ses mouvements, un chien stressé est facilement reconnaissable. Cependant, il ne faut pas confondre ces gestes avec des maladies. Voici le comportement d’un chien stressé.

Gestes inhabituels

Un chien stressé ne se comportera pas de la même façon que d’habitude. Vous le remarquerez tout de suite par l’absence de sa gaieté et son anxiété. Quand arrive l’heure de la sieste, votre chien n’arrive pas à rester en place. Il ne fait que tourner en rond dans la maison ou dans la cour selon son habitation. Comme pour l’être humain, il semble présent sans y être vraiment. Il aura l’air pensif et bâillera régulièrement.

Le langage corporel du chien peut également expliquer son état d’esprit. Un chien stressé aura toujours la queue entre les jambes. Ses oreilles seront en arrière et il sera très rigide. Vous remarquerez sûrement quand il devient craintif et méfiant. Il peut même réagir de manière agressive au moindre bruit ou gestes brusques de votre part.

Hyperactivité

Chez certaines races de chiens, le stresse s’exprime par de l’hyperactivité. Si le vôtre possède un caractère doux et calme, vous saurez qu’il est stressé lorsque il commence à s’agiter dans toute la maison. Parfois, il effectue des gestes qui ne lui ressemblent pas comme des aboiements à répétitions, des halètements et même de la destruction.

Il n’est pas rare qu’un chien mordille ou démolisse tous ses jouets et certains éléments de la maison quand il est stressé. Il ira dans un sens comme dans l’autre sans raison valable. Il devient moins attentif aux ordres et peut parfois se rebeller. Il peut aussi gémir de manière excessive sans qu’il soit blessé. Mais ne vous en faites pas, il existe des solutions pour traiter le stress du chien de manière naturelle.

Dégradations de la digestion et du pelage

Chez le chien, la chute de poils est normale. Cependant, quand son pelage perd trop en volume, cela veut dire qu’il est stressé. Vous le remarquerez quand vous caressez votre compagnon fidèle. Ses poils suivent vos mains sans que vous ayez à forcer. Comme l’être humain, le chien peut subir une alopécie, mais la cause est sans doute le stress.

Un chien stressé peut aussi subir des problèmes digestifs. Il peut être atteint par la diarrhée ou la boulimie sans intoxication alimentaire. Il peut également perdre l’appétit sans raison apparente ou vomir sans que la nourriture qu’il consomme soit lourde ou difficile à digérer. Ces symptômes apparaissent tous sans que vous changiez son régime alimentaire.

stress du chien traitement naturel

Pourquoi un chien stresse-t-il ?

Quand les chiens ne sont pas bien dans leur peau, il est normal d’identifier la cause de ce mal être. Plusieurs facteurs peuvent conduire à cette situation. Mais dans la majorité des cas, il s’agit de l’anxiété, de la peur et des changements dans sa vie.

L’anxiété

C’est la cause principale qui cause le stress chez le chien. Cet animal est très attaché à ses proches. Qu’il s’agisse d’humains ou de parents, il vit mal la séparation. L’anxiété peut également être causée par une expérience traumatisante. Par exemple, si le chien a été battu dans son ancienne famille, il stresse dès que la tension commence à peser dans son habitat actuel.

L’abandon peut également être la source de l’anxiété du chien. Mais cette cause dépend de sa race. En effet, certaines espèces canines ne supportent pas la solitude. Si vous êtes un maître qui habite en métropole, le fait de rester cloîtré dans la maison stresse le chien. Souvent, il s’agit des petits gabarits comme les cotons de Tuléar ou le cavalier du Roi Charles. La solitude nuit également à la santé mentale du chien.

La peur

Ce facteur est le même que pour les êtres humains. Mais au lieu de craindre les échéances et les factures, le chien, lui, a peur pour sa vie. Souvent, les chiens habitués à la vie sauvage éprouvent de la méfiance envers l’homme. Leurs expériences passées leur ont appris à douter de tout et de rien.

Il se peut aussi qu’un chien ait peur parce que vous vous retrouvez dans une situation à risque. La présence d’un prédateur ou d’une éventuelle menace augmente son stress. Mais la source de la phobie peut aussi provenir d’une surprotection de votre part. Quand vous le surprotégez trop, il aura peur de tout et même si ce n’est que pour sortir dans la cour. Mais naturellement, les chiens ont peur de l’orage, des coups de feu, des autres chiens et bien d’autres encore. 

Le changement de routine

Quand un chien vit auprès d’une famille, il se crée une zone de confort. Il possède une routine qu’il apprécie beaucoup. Il n’apprécie guère les changements et surtout les chamboulements dans ses activités. Divers facteurs peuvent être la cause de ces changements dans la vie du chien, comme :

  • L’arrivée d’un nouveau compagnon (chien, chat, autres animaux domestiques) ;
  • Le déménagement ;
  • Le changement de propriétaire ;
  • Les modifications d’heures de promenades ou repas ;
  • Et bien d’autres encore.

Ces modifications dans leurs habitudes causent beaucoup de stress chez un chien. On remarque surtout une forme de mal-être chez les petites races de chiens. Mais cela ne veut pas dire que les gros gabarits n’en sont pas atteints.

Comment aider un chien stressé ?

Il existe plusieurs méthodes pour calmer un chien stressé. Mais en tant que propriétaire, la première action que vous devez effectuer est de le rassurer. Quand un chien est stressé, il a besoin de se remettre à vous pour se sentir épaulé et pour surmonter ses peurs. Il a également besoin de réconfort et surtout pas de violence de votre part.

En cas de prolongation du stress, vous pouvez recourir à un anti-stressant. Vous pouvez demander conseil à un vétérinaire si vous ne l’avez jamais utilisé. Il existe même des produits qui vous permettent de diminuer le stress tout en étant naturel ; disponibles en plusieurs sortes auprès des boutiques animalières et bien sûr auprès des vétérinaires.

Tout comme pour l’humain, le stress n’est pas favorable pour le chien. En tant que propriétaire, vous devez reconnaître l’état mental de votre animal de compagnie et identifier le comportement d’un chien stressé. Vous devez également lui apporter les soins nécessaires, même si ce n’est que du soutien moral.

 

4.2/5 - (12 votes)