Races de chien qui peut rester seul à la maison

En tant que propriétaire responsable, il est de votre devoir de bien vous occuper de votre chien. Cependant, vous n’aurez pas forcément le temps nécessaire pour vous occuper de votre animal de compagnie. En effet, la plupart des chiens ont besoin d’attention pour vivre convenablement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle certaines personnes hésitent encore à adopter un chien chez elles.

Heureusement, il existe certaines races de chiens qui peuvent vivre seules en intérieur sans soucis. Il vous est aussi possible d’apprendre à votre toutou à rester seul à la maison. Dans cet article, nous allons justement voir les races de chiens les plus susceptibles de rester seules à la maison. Nous allons aussi lister quelques astuces pour apprendre à un chien à être plus indépendant et à mieux supporter la solitude à la maison.

Existe-t-il des races de chiens capables de rester seules ?

Nombreuses sont les personnes qui hésitent encore à élever un chien en raison de leur manque de temps. Pour bien s’épanouir, un chien a besoin de l’attention de son maitre. Il aura également besoin de se dépenser, de jouer, de faire de petites promenades, de découvrir de nouveaux lieux, etc. Si un chien reste tout le temps à la maison sans rien faire, il pourra vite s’ennuyer et déprimer.

Vous l’aurez compris, les chiens ne supportent pas la solitude. Cependant, il existe quelques races de chiens qui sont réputées pour leurs patiences. Du fait de leur indépendance, elles peuvent mieux supporter la solitude. Ces chiens sont généralement calmes et n’ont pas besoin de se dépenser quotidiennement.

Quelles sont les races de chiens indépendantes ?

Avant de vous citer quelques exemples de races de chiens indépendantes, il est important de souligner qu’aucun chien ne peut rester seul pendant plus de 8 heures d’affilée. Ainsi, si vous travaillez tous les jours et que vous laissez votre chien durant la journée à la maison, il vaut mieux prendre une race de chien indépendante.

Le Pékinois

chien calme pouvant rester seul

À la fois courageux, fidèle et attentif, le Pékinois est une race de chien qui dispose d’une capacité d’adaptation impressionnante. Cette race est notamment réputée pour son caractère indépendant et pour son aptitude à affronter la solitude. Toutefois, c’est aussi un chien très timide qui a besoin d’être socialisé dès son plus jeune âge pour bien s’épanouir mentalement et physiquement.

L’Akita

Connue également sous le nom d’Akita Inu, cette race de chien indépendante est réputée pour sa loyauté. Toutefois, c’est un chien très actif qui a besoin de se dépenser pour bien s’épanouir. Ainsi, si vous prévoyez de l’élever en appartement, vous aurez besoin de le promener régulièrement. Mais dans tous les cas, il peut très bien supporter votre absence durant la journée.

Le Basset Hound

Cette race de chien de chasse est connue pour son tempérament placide. Autrement dit, c’est un chien calme pouvant rester seul. Il aime se prélasser et dormir pendant des heures si vous lui en donnez l’occasion. Vous pourrez ainsi le laisser seul à la maison sans trop de souci. Mais il aime aussi être en compagnie des enfants. Quelques petites balades quotidiennes suffiront pour le satisfaire.

Le Teckel

Le Teckel est reconnu pour son intelligence et son courage. Ce chien est élevé pour creuser et pour chasser les blaireaux. Toutefois, cette race de chien peut aussi être très têtue. Elle peut donc être assez difficile à former. Cependant, grâce à sa grande indépendance, le Teckel apprécie la solitude. Vous n’aurez pas à craindre qu’il pleure ou qu’il hurle pendant votre absence.

Le Schnauzer miniature

Cette race de chien est à la fois intelligente, affectueuse et énergique. C’est également un chien qui aime beaucoup apprendre. De ce fait, si vous l’éduquez dès son plus jeune âge à être seul, il peut devenir très indépendant. Cependant, il faudra penser à occuper son esprit. Vous pourrez par exemple lui acheter des jouets ou lui apprendre à jouer les chiens de garde.

Le Lhassa Apso

Le Lhassa apso fait partie des races de chiens les plus anciennes au monde. Malgré sa petite taille et son apparence toute mignonne, ce chien originaire du Tibet possède un caractère fort et dominant. Très calme, ce chien n’aura aucun mal à rester seul à la maison. Il pourra même vous être très utile pour garder votre maison contre les cambrioleurs.

Le Shar Pei

Avec ses plis particuliers, le Shar pei est une race de chien chinois très populaire. Cependant, derrière cet aspect singulier se cache un chien solitaire qui n’a pas peur de rester seul à la maison. Malgré sa forte personnalité et ses instincts de chasseur, cette race de chien n’aura aucun mal à créer un lien avec ses maitres. Il peut devenir très protecteur envers ses tuteurs.

Combien de temps un chien peut-il rester seul ?

En tant qu’animal de compagnie, le chien a besoin d’être en contact avec ses congénères ou avec ses propriétaires. Il a également besoin de se dépenser physiquement et intellectuellement. S’il reste seul à la maison à attendre votre retour, aucun de ces besoins ne sera satisfait, même si vous mettez à sa disposition un grand jardin pour se dépenser.

Ainsi, pour un meilleur épanouissement de votre ami à quatre pattes, il est important de ne pas le laisser trop longtemps seul à la maison. Si vous venez d’adopter un petit chiot, sachez qu’il a besoin de votre présence pour se sentir en sécurité. Il est donc important de ne pas le laisser seul, même pour quelques heures.

Qui plus est, le chiot a besoin de manger régulièrement par rapport à un chien adulte. En général, vous pourrez l’habituer à rester seul à partir de son 5e mois. Cependant, un chien adulte peut mieux supporter plus la solitude par rapport à un chiot. Mais gardez toujours en tête qu’un chien peut beaucoup souffrir si vous le laissez seul pendant plus de 8 heures.

Pourquoi les chiens ont-ils peur d’être seuls ?

En tant qu’animal social, le chien a tendance à s’attacher de manière maladive à son maitre. Cette situation peut entrainer une forte dépendance. Ce trouble de l’anxiété est très accentué chez les chiots qui ont été séparés trop tôt de leur mère, mais aussi chez les chiens qui ont été abandonnés par leurs propriétaires dans le passé.

Cependant, ce syndrome peut toucher tous les chiens si vous ne l’avez pas habitué à rester seul depuis son plus jeune âge. La peur de la séparation peut aussi être la cause d’un déménagement. Il se pourrait aussi que vous repreniez le travail après une longue période de congé et que votre chien se soit habitué à votre présence. C’est pourquoi il est important d’apprendre la solitude à votre toutou.

Comment apprendre à votre chiot à rester seul ?

Lorsqu’un chien a peur de la solitude, il est capable de faire des dégâts au sein de votre maison. Il sera en situation de dépression et pourra gémir et aboyer constamment pendant des heures. Une telle situation pourrait gêner vos voisins. Pour éviter que votre toutou soit atteint par ce phénomène d’anxiété de la séparation, vous devez l’habituer à rester seul dès son plus jeune âge.

Ainsi, si vous décidez d’adopter un chiot, il est préférable de le faire pendant vos congés. De cette manière, vous aurez plus de temps pour vous occuper de lui. Vous devez par la suite l’habituer progressivement à rester seul. Pour commencer, vous devez simuler votre absence. Vous pourrez mettre votre veste, vos chaussures et vos clés et partir pendant 5 minutes de votre maison.

Vous devez par la suite augmenter progressivement cette durée de 10 minutes, de 30 minutes, de 60 minutes et ainsi de suite. Durant la simulation, vous devez éviter de lui faire des câlins avant votre départ. Au contraire, vous devez faire tout le nécessaire pour l’ignorer. À votre retour, vous ne devez pas non plus lui montrer trop d’enthousiasme.

Le but étant d’apprendre à votre toutou qu’il est tout à fait normal que vous vous absentiez de temps en temps. En même temps, vous devez lui apprendre à ne pas trop s’attacher à vous, même lorsque vous êtes avec lui. Pour cela, vous ne devez pas répondre à tous ses caprices. Vous devez être capable de l’ignorer lorsqu’il se montre trop attachant.

Comment éduquer un chien adulte à rester seul ?

Éduquer un chien adulte peut être assez difficile par rapport à un chiot. Toutefois, le processus d’apprentissage reste le même. Vous devez lui apprendre progressivement à rester seul et à considérer votre absence comme une situation normale. Vous devez commencer par simuler votre départ en mettant votre veste, vos chaussures et en prenant vos clés. Après avoir fermé votre porte, vous devez partir quelques minutes.

À votre retour, vous ne devez surtout pas porter attention à votre chien. Il ne devra pas sentir de l’enthousiasme de votre part. Augmentez progressivement la durée de l’exercice jusqu’à ce qu’il s’habitue vraiment à votre absence. Avec le temps, il apprendra que, lorsque vous partez de chez vous, vous revenez toujours et qu’il n’a pas à s’inquiéter de cette situation.

Cependant, il faudra faire beaucoup attention, car aux moindres erreurs de votre part, le sentiment d’angoisse de votre chien pourra s’accentuer. Il pourrait ainsi avoir encore plus peur de vous voir partir. Si vous n’arrivez pas à gérer cette situation, le mieux sera de faire appel à un éducateur canin ou à un vétérinaire. Ce dernier pourra prescrire un médicament contre le stress à votre chien.

Que fait un chien lorsqu’il se sent seul ?

En tant que propriétaire responsable, vous vous demandez sûrement ce que fait votre chien lorsqu’il est seul à la maison. Voici la liste des activités que nos chiens font lorsqu’ils sont seuls.

Dormir

La plupart des chiens dorment lorsqu’ils sont seuls à la maison. Par rapport aux humains (8 heures de sommeil/jour), les chiens dorment jusqu’à 14 heures/jour. Les chiots et les vieux chiens peuvent même dormir encore plus. Lorsqu’un chien fait beaucoup d’exercice, il peut dormir pendant de longues heures pendant la journée. Ainsi, si vous vous absentez souvent la journée, il peut être intéressant d’emmener votre chien faire quelques exercices de bon matin.

Manger

Quand vous laissez votre chien tout seul à la maison, il pourra aussi avoir envie de manger. Ainsi, avant de partir, vous devez vous assurer que votre chien a bien mangé. Dans le cas contraire, il pourra être tenté de manger les friandises et les restes de nourritures qui trainent dans votre maison. Dans le pire des cas, il pourrait finir par consommer des produits toxiques qui pourraient entrainer un empoisonnement.

Explorer la maison

Si vous ne gardez pas votre chien dans une cage, il aura probablement envie d’explorer votre maison en votre absence. Il pourra chercher de nouveaux coins plus confortables pour se relaxer. Il pourra aussi chercher d’autres choses intéressantes et même des insectes ou des rongeurs à chasser. En effet, avec leur grande intelligence, les chiens sont des animaux très curieux.

Garder la maison

Si vous avez élevé un chien de garde, il est fort probable qu’il soit toujours en alerte au moindre bruit suspect dans votre maison durant votre absence. Certaines races de chien peuvent même garder un œil sur ce qui se passe en dehors de votre maison comme dans le jardin ou dans le garage par exemple.

Comment aider un chien à rester seul à la maison ?

Pour que votre chien ne se sente pas trop seul à la maison, pensez à lui acheter des jouets. Vous pourrez entre autres lui offrir un lanceur de balle pour chien. Ce gadget lui permettra de jouer à la balle comme s’il jouait avec son maitre. En effet, il permet de propulser la balle très loin sans intervention de votre part. Ce jeu interactif permettra à votre chien de ne pas s’ennuyer seul à la maison.

Vous devez également penser à installer votre chien dans un endroit calme pour l’aider à rester seul plus facilement. Prenez soin d’installer dans la pièce un panier ou un tapis moelleux dans lequel il se sentira à son aise. Durant votre absence, il devra avoir à sa disposition une source d’eau fraiche. Si vous vous absentez longtemps, vous devez aussi penser à mettre de la nourriture dans sa gamelle.

Faites tout de même attention à ne pas l’enfermer dans une petite pièce, car cela pourrait accroitre encore plus son anxiété. Il est préférable de fermer la porte des pièces auxquelles il ne peut pas accéder. Si vous voulez savoir ce que votre chien fait seul à la maison, il vous est possible de vous procurer une caméra de surveillance pour chien.

Ce type d’accessoire vous permettra de surveiller votre toutou, même de loin. Il vous permettra de savoir comment votre chien se comporte lorsqu’il est seul à la maison. De cette manière, il vous est possible de savoir ce qui lui manque ou ce qui le préoccupe lorsque vous n’êtes pas à la maison. La caméra, c’est aussi une manière de protéger votre toutou des personnes malintentionnées.

4.2/5 - (15 votes)