Quelles questions poser à son vétérinaire ?

Les gens qui aiment les chiens savent que leurs toutous font partie de la famille. Et tout comme les enfants ont besoin d’un examen médical, votre chiot a aussi besoin de visites régulières chez son vétérinaire. Comment tirer le meilleur parti de ces visites ? Assurez-vous de poser à votre vétérinaire les bonnes questions sur votre chien, qu’il s’agisse de besoins nutritionnels, de vaccinations ou de problèmes de comportement.

Si votre animal a des problèmes nouveaux ou inhabituels qui vous préoccupent, n’hésitez pas à en parler au vétérinaire. Mais s’il est en parfaite santé, vous pouvez toujours faire au moins une visite de contrôle tous les 6 mois.

Préparer votre rendez-vous

Avant de pouvoir poser vos questions, vous devez planifier votre visite. Il est préférable d’appeler à l’avance pour prendre rendez-vous. Il peut être difficile pour certaines cliniques de vous recevoir le jour même. Une autre façon de rationaliser votre rendez-vous est de faire part à la réceptionniste ou à l’assistant vétérinaire de toute préoccupation particulière que vous avez au moment de votre arrivée. De cette façon, votre vétérinaire aura une longueur d’avance.

Renseignez-vous aussi à l’avance pour savoir si le vétérinaire aura besoin d’un échantillon de pipi ou de crottes de votre chien ; si c’est le cas, gardez cela à l’esprit avant votre arrivée. Et assurez-vous que votre chiot ou votre chien est en laisse ou dans une cage !

Mon chien a-t-il tous ses vaccins ?

Espérons que vous avez respecté le calendrier de vaccination de votre animal, mais si vous ne l’avez pas fait (ou si vous avez sauvé un chien et n’avez pas son dossier médical), vous devriez vous assurer que ses vaccins sont à jour. Ce n’est pas une mauvaise idée de demander à votre vétérinaire ou à son personnel quels sont ceux dont votre chien a besoin, maintenant ou à l’avenir, et de noter l’information sur votre calendrier de vaccination.

Comment est sa dentition ?

Nous, les humains, nous nous brossons les dents deux à trois fois par jour, mais nous oublions que nos amis à quatre pattes doivent aussi prendre soin de leurs dent également. L’inflammation des gencives est l’affection la plus courante qui touche les animaux de compagnie adultes, et c’est l’une des plus faciles à prévenir. En plus du brossage quotidien à la maison, votre chien peut avoir besoin d’un nettoyage dentaire professionnel, ce qui signifie le mettre sous anesthésie générale afin que le vétérinaire puisse vérifier, radiographier, nettoyer et polir correctement ses dents.

A-t-il un bon poids de forme ?

Un poids adéquat est crucial pour la santé et le bien-être de votre chien. Parce que chaque race est différente, il est difficile de connaître le bon poids de votre chien. Mais c’est particulièrement important pour les races spécifiques qui sont sujettes à des affections comme l’arthrite, la dysplasie de la hanche, les maladies cardiaques, et plus encore. Si votre chiot ou votre chien a quelques kilos en trop à perdre, demandez à votre vétérinaire s’il peut vous recommander un régime alimentaire et un programme d’exercice.

Quelle nourriture dois-je lui donner ?

Demandez conseil à votre vétérinaire sur le type d’alimentation et les marques de croquettes qui peuvent être les plus efficaces.

Quel genre de médicament contre les puces, les tiques et les vers dois-je utiliser ?

La plupart des chiens adorent être à l’extérieur, mais cela signifie que les nuisibles peuvent potentiellement être dangereux.

Demandez à votre vétérinaire quels médicaments contre les puces, les tiques et les vers il recommande pour votre chien. Les bons peuvent dépendre de l’endroit où vous vivez, du mode de vie de votre animal et de votre budget. Certains médicaments contre les puces et les tiques sont des pilules qu’ils avalent, des médicaments que vous mettez sur leur peau ou des colliers qu’ils peuvent porter.

Mon animal est-il normal ?

C’est l’occasion de demander au médecin si le comportement de Médor n’est qu’une bizarrerie ou un signe que quelque chose se passe avec sa santé. Si quelque chose ne va pas, votre vétérinaire vous recommandera probablement des traitements ou vous dirigera vers un éducateur qualifié ou un comportementaliste vétérinaire pour résoudre des problèmes comme l’agressivité, l’anxiété, les aboiements excessifs, le marquage urinaire et autres problèmes.

Quel est le coût des consultations et examens ?

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur le coût des consultations et des examens spécialisés avant que votre chien ne les subisse. Assurez-vous de bien comprendre chaque frais et pourquoi il est nécessaire pour la santé de votre chien.

Votre vétérinaire est là pour aider votre chien, alors n’hésitez pas à lui demander ce qui se passe et ce que vous pouvez faire pour l’aider à vivre longtemps.

Combien noteriez-vous cette page ?