Quelle race de chien pour courir ?

De nombreux Français se sentent seuls en faisant leur footing et veulent des partenaires de course. Adopter un chien est une pratique répandue des joggers pour compenser cette solitude. Mais quelle race de chien pour courir ? Choisissez votre chien pour courir dans cet article, vous y trouverez les caractéristiques des chiens qui vous correspondront le mieux.

Le Husky de Sibérie

race de chien pour courir

Vous avez déjà vu au moins à la télé les chiens de traîneau pouvant tirer des attelages lourds et sur une longue distance dans le froid extrême. Le Husky n’en demeure pas moins le meilleur chien pour courir. Il a fait son apparition en France dans les années 1970.

Caractéristiques physiques

C’est un chien de taille moyenne pouvant mesurer de 50 à 60 cm et son poids moyen est aux alentours de 15 à 28 kg. Il possède un corps compact, élégant et très musclé. La tête du Husky est ronde et de taille moyenne, il reste proportionnel avec le reste son corps. Il possède une fourrure à poils mi-longs, bien fournis et très denses qui couvre également une queue longue. Sa robe est, la plupart du temps, noir et blanc.

Pourquoi est-ce une race de chien pour courir ?

Si vous vous demandez encore quel chien pour courir ? Eh bien, le Husky sera le compagnon idéal pour vos activités sportives. En effet, dynamique et robuste, il est très résistant et il peut même vous accompagner dans vos trails sur un terrain accidenté. Il préférera courir avec vous durant l’hiver, mais il ne refusera pas un jogging durant le printemps ou l’automne. Pensez tout de même à bien le dresser dès son jeune âge, car il a tendance à fuguer et cela pourrait compliquer vos sorties ensemble.

Le chien d’eau portugais

chien d'eau portugais

Cette race est issue du Barbet Français et du chien espagnol et il a été longtemps aperçu sur la partie côtière du Portugal, d’où son nom. À l’origine, ce chien a été utilisé comme auxiliaire de pêche ou comme chien de liaison dans les ports. C’est en 1955 qu’il fût officiellement reconnu par la FCI.

Caractéristiques physiques

Il mesure entre 50 à 57 cm et peut peser de 19 jusqu’à 25 kg. C’est une race de chien avec une tête large et proportionnelle avec son corps. Ses oreilles tombantes se trouvent au-dessus de la ligne des yeux et en forme de cœur mince. Son corps est en harmonie avec ses membres musclés et il finit avec une queue épaisse attachée à mi-hauteur. La plupart du temps, sa robe est de couleur noire, marron ou blanche unie avec deux variétés de poils : longs et ondulés ou courts et crépus.

Pourquoi est-ce une race de chien pour courir ?

Même si son apparence peut le rendre noble, il est de loin le meilleur chien pour courir. En effet, c’est un chien courageux et très endurant et il est idéal pour les courses d’obstacles ou les courses longues et régulières. C’est un chien qui aime passer du temps avec son maître et préfère particulièrement le canicross, c’est une véritable race de chien pour courir.

Le Border Collie

quel chien pour courir

Le Border Collie, avec son nom Border qui signifie Frontière en Anglais, est né dans la région frontalière de l’Écosse et de l’Angleterre. À l’origine, c’est un chien destiné pour la conduite de troupeaux et il est apparu en France vers 1970.

Caractéristiques physiques

Il mesure entre 45 à 55 cm pour un poids entre 15 et 25 kg. C’est un chien qui possède une tête large à museau court, avec des oreilles tombantes et des yeux bruns. Son corps est couvert de poils longs et se termine par une queue tombante jusqu’au jarret. Il existe plusieurs couleurs pour sa robe et la partie blanche de son torse jusqu’au ventre est prédominante.

Pourquoi est-ce une race de chien pour courir ?

Un chien actif comme le Border Collie, vous n’en trouverez pas beaucoup. Agile, rapide et vif, c’est un chien qui n’en reste pas moins très intelligent. C’est une race de chien pour courir qui vous accompagnera activement dans vos footings, car il déborde d’énergie. De ce fait, vous devez l’amener le plus souvent dans vos activités sportives, car il n’aimera pas rester cloîtré chez vous en attendant que sa gamelle se remplisse. Il est fait pour les courses régulières et même pour courir dans le froid, cependant, la neige est à éviter, car elle peut se coincer dans sa fourrure.

Le Rhodesian Ridgeback

meilleur chien pour courir

Jusqu’à maintenant, on n’a pas pu vérifier l’origine et la provenance du Rhodesian Ridgeback. Cependant, la race fut reconnue officiellement en 1926. Il possède plusieurs dénominations comme le chien lion africain ou le chien de Rhodésie. Il est réputé pour être un bon chasseur et un excellent chien de compagnie.

Caractéristiques physiques

Une morphologie idéale si vous voulez un chien pour courir. En effet, sa taille se situe entre 61 jusqu’à 69 cm pour peser entre 32 à 36 kg. Avec un corps long et des proportions harmonieuses, ce chien de course est très athlétique. Ses poils sont courts et abondants et sa particularité est qu’il possède une crête dorsale très caractéristique. Il possède une tête aplatie avec un museau prédominant et des yeux de couleur foncée comme sa truffe. Sa robe, elle, reste de couleur fauve unie.

Pourquoi est-ce une race de chien pour courir ?

Cette race de chien a besoin de faire beaucoup d’exercices, de ce fait, il appréciera pleinement vos activités sportives comme le jogging, le footing ou le trail. Puisqu’il possède des poils courts, cette race de chien préfère un temps chaud et elle est prédisposée pour les courses longues et régulières. Avec son corps élancé et sa démarche naturelle, le Rhodesian Ridgeback est très endurant et il courra toujours à vos côtés sans trop se fatiguer.

Le Petit Lévrier Italien

Un sprinteur hors pair, cette race de chien pour courir va vous épater par sa vitesse de pointe. En effet, bien que son origine soit l’Égypte ancienne, la race s’est développée principalement en Italie durant la Renaissance. Il était très apprécié par la royauté anglaise et il a été utilisé pour chasser les lièvres ou les lapins.

Caractéristiques physiques

C’est un chien de petite taille mesurant entre 32 à 38 cm et ne pesant que 5 kg au maximum. Malgré son petit gabarit, il possède toutefois un corps longiligne, mince et élancé qui se termine par une queue très fine comme ses pattes. Sa tête plate et allongée possède des yeux sombres et expressifs, un museau pointu, de petites oreilles fines. Le Piccolo Levrieto a un corps couvert de poils fins et courts. Sa robe est le plus souvent de couleur monochrome soit gris, noir ou sable clair.

Pourquoi est-ce une race de chien pour courir ?

Comme tous les lévriers, la vitesse est une de leur particularité. En effet, on la note aux alentours de 30 à 40 km/h, ce qui est très rapide pour un chien de cette taille. Toutefois, puisqu’ils sont des sprinteurs, la course doit être rapide, mais surtout courte. Vous pouvez quand même pratiquer avec lui des activités comme l’agility ou le canicross de courte durée.

Le Braque de Weimar

Cette race de chien tire son nom de la noblesse du Grand-Duché d’Allemagne. Il a été apprécié pour la chasse aux loups et aux cerfs et récemment il est utilisé comme chien d’arrêt.

Caractéristiques physiques

C’est un chien de taille moyenne mesurant entre 59 à 70 cm et son poids varie entre 25 et 37 kg. Il a un corps allongé avec des pattes fines longues et musclées, qui se termine par une queue puissante. Sa tête est en totale harmonie avec tout le reste du corps. Il possède de longues oreilles tombantes qui sont portées haut. Le poil du Braque de Weimar est court et fin. Sa robe affiche plusieurs palettes de gris allant du gris souris au gris argenté.

Pourquoi est-ce une race de chien pour courir ?

Si vous avez un Braque de Weimar comme chien de compagnie, emmenez-le faire du footing, car il est taillé pour ça. En effet, il est très actif et déborde d’énergie et il vous le fera savoir si vous manquez de le faire dépenser. Prédisposé à la chasse, ce canidé vous fera courir, car il en a besoin. Pensez alors à des courses longues et régulières, mais il appréciera également une petite pointe de vitesse de temps en temps. C’est sans aucun doute une véritable race de chien pour courir.

Le Berger Belge Malinois

Comme son nom l’indique, le Berger Belge a été créé en Belgique vers la fin du 19e siècle. C’est un excellent chien de troupeau et il a gagné en popularité en France ces derniers temps.

Caractéristiques physiques

C’est un chien de taille moyenne qui mesure entre 56 à 66 cm avec un poids de 20 à 30 kg. Il a un corps puissant et musclé qui se termine par une queue de longueur moyenne. Sa tête est longue et fine avec des oreilles pointues et dressées et un museau long de couleur sombre. Son corps est couvert de poils courts, de couleur fauve charbonnée avec un masque noir.

Pourquoi est-il une race de chien pour courir ?

C’est un chien très vif et intelligent, vous allez aimer courir avec ce chien. En effet, bien dressé, il suivra votre cadence sans trop s’éloigner, vous pourrez donc enlever sa laisse au moment du footing. De plus, ce chien est très protecteur envers son maître, de ce fait, vous pouvez courir en toute sécurité. Il est débordant d’énergie, dynamique et infatigable, la lassitude n’est pas parmi ses caractères. Quoi de mieux pour être le meilleur chien pour courir ?

Le Berger Australien

Si son nom évoque le pays des Aborigènes, la véritable origine de ce chien, ce sont les États-Unis. C’est l’une des races de chien préférées des Français. Il est également très apprécié pour sa robe unique.

Caractéristiques physiques

Ce chien mesure entre 46 et 58 cm et pèse entre 19 à 34 kg. Son corps est parfaitement proportionné et il est solidement constitué avec une belle musculature sans pour autant être lourd. Le Berger Australien possède une queue longue. Ses oreilles fixées en haut de la tête sont triangulaires et tombantes. Ses yeux en amande peuvent être de toutes les couleurs, mais le plus souvent marrons, ou bleus. Ses poils sont droits ou ondulés avec une longueur moyenne. Sa robe peut se décliner sous 4 couleurs : noire, rouge, bleu merle et rouge merle.

Pourquoi est-il une race de chien pour courir ?

Ce chien a besoin d’activité, car c’est un chien de travail et il doit se dépenser aussi bien physiquement que mentalement. Pour devenir le meilleur chien pour courir, c’est un chien très énergique et il adore particulièrement les activités sportives y compris la course. Emmenez-le dans les sentiers ou faites votre jogging dans la forêt pour admirer son agilité à franchir les obstacles. Vous pouvez pratiquer avec lui le canicross et tous les jeux éducatifs. Alors, n’hésitez plus, choisissez le Berger Australien.

Le Golden Retriever

Faisant référence à sa robe dorée et son caractère de rapporteur de gibier, il a été appelé ainsi. Il fait son apparition en 1925 en France et depuis, il est devenu l’un des chiens les plus appréciés dans l’Hexagone.

Caractéristiques physiques

Ce canidé mesure entre 51 à 61 cm pour peser entre 25 à 36 kg. Il possède une tête harmonieuse du reste du corps avec des oreilles tombantes. Le charme de cette race de chien demeure sans doute dans ses yeux d’une douceur incroyable. Le Golden Retriever est un chien très bien constitué et puissant. Il peut avoir un poil plat ou ondulé de différente longueur. La couleur caractéristique de sa robe est dorée, mais il existe également d’autres couleurs comme le blanc crème ou la terre sienne.

Ce qui rend ce chien parfait pour courir

C’est un chien très docile et très intelligent, il comprendra rapidement ce que vous attendez de lui. Si vous voulez un chien pour courir, le Golden Retriever est là pour vous accompagner. Que ce soit des courses rapides, longues ou lentes, il s’adaptera facilement à tous vos rythmes. De plus, c’est un excellent partenaire sur une longue ou sur une courte distance. Si vous vous demandez encore quel chien pour courir ? Le Golden Retriever vous sera fidèle dans cette activité.