Quel traitement anti-tiques pour chien choisir ?

Il est essentiel de protéger son chien contre les différents parasites comme les puces ou les tiques pour éviter certaines maladies graves comme la piroplasmose, la maladie de Lyme ou autres. Il existe heureusement des traitements anti-tiques efficaces qui peuvent avoir différentes formes pour venir à bout de ces parasites. Toutefois, quel que soit le type d’anti-tique pour chien, vous devez choisir le traitement adapté selon l’âge, le gabarit, le mode et le lieu de vie de votre chien. Vous devez tenir compte de ces facteurs pour assurer une efficacité maximale.

Quels sont les différents types d’anti-tiques pour chien ?

Les anti-tiques pour chien peuvent être curatifs ou préventifs et sont conditionnées sous différentes formes. Entre les solutions externes et les solutions internes, le choix est multiple.

Les pipettes anti-tiques

Les pipettes anti-tiques et antipuces sont très prisées en raison de leur rapidité d’application et d’action. Ce type de traitement agit généralement sous 24/48 heures. Les pipettes offrent des formulations adaptées aux chiens selon leur espèce et leur poids afin de libérer la quantité idéale de produits. Le but est d’apporter à votre animal un traitement et une protection parfaite. Cette solution permet de traiter les chiens et autres animaux sujets aux parasites externes. La marque Vetocanis propose des pipettes répulsives antiparasitaires qui permettent de repousser efficacement les tiques, les puces et les moustiques de votre chien.

Pour appliquer correctement ce type de traitement anti-tique, vous n’aurez qu’à écarter les poils et verser le produit sur la peau entre les omoplates du chien. C’est la zone idéale pour que votre animal ne risque pas d’ingérer le produit. Une fois le liquide versé, il est ensuite absorbé par la peau pour se loger au niveau des glandes sébacées avant de se répartir sur tout le corps de votre chien par le biais du sébum. Les pipettes anti-tiques sont principalement recommandées dans les zones où se présente la leishmaniose.

Les colliers anti-tiques

Il s’agit d’un traitement externe contre les tiques et les puces. Selon leur composition, les colliers anti-tiques pour chien agissent comme des répulsifs sur de nombreux parasites externes y compris les tiques. Ce type de traitement assure une protection de longue durée. Ainsi, vous n’aurez plus à traiter votre chien tous les mois. Les colliers anti-tiques sont imbibés de substances actives à libération prolongée sur tout le corps du chien. Les composants sont absorbés dans le film lipidique de la peau et du poil afin de supprimer les parasites.

L’animal doit donc garder le collier anti-tique sur lui en permanence pour garantir son efficacité et sa durabilité. Sa durée d’action varie entre 6 à 8 mois plusieurs mois d’affilée. Ce type de collier a ainsi l’avantage d’être relativement économique contrairement aux autres traitements anti-tiques.

Les insecticides et insectifuges

L’insecticide est un traitement externe. Il s’agit notamment d’une substance active chimique permettant de tuer tous les parasites qu’ils soient adultes ou sous forme de larves et d’œufs. Ce traitement appartient à la famille des pesticides. Son rôle est d’éliminer et de prévenir l’infestation d’insectes nuisibles comme les puces, tiques et autres. Celui-ci offre une action très complète et vise de nombreux parasites.

Les insectifuges, quant à eux, agissent en repoussant les parasites sans les tuer, contrairement aux insecticides. Ils sont en général composés d’extraits de plantes. Ce qui en fait un traitement naturel qui ne renferme ni de perturbateur endocrinien ni de pesticide neurotoxique. De nombreux propriétaires de chien optent davantage pour une alternative naturelle pour protéger leur animal contre les tiques et les puces. Cependant, l’insectifuge possède une efficacité limitée. Donc, en cas d’infestation massive, l’insecticide peut s’avérer nécessaire.

Les comprimés anti-tiques

Il s’agit ici du dernier produit anti-tiques apparu sur le marché. Les anti-tiques pour chien sous forme de comprimés s’appliquent par voie orale et agissent contre les parasites par voie interne. En règle générale, ce traitement est utilisé en cas d’infestation de puces ou de tiques très importante. Il est également recommandé si votre animal risque de contracter une dermatite par allergie aux piqûres de puces. Il est à noter que la plupart des comprimés anti-tiques sont disponibles uniquement sur prescription vétérinaire. Cela est dû au fait que ces comprimés renferment des insecticides qui s’administrent oralement. Leur action permet de tuer les parasites grâce aux molécules qui se diffusent dans tout le corps du chien.

Le principal atout de ce traitement concerne sa rapidité d’action. Certains comprimés agissent en seulement 2 heures et protègent votre animal durant 4 à 8 semaines en fonction du produit utilisé. De plus, ils sont faciles à ingérer par le chien. Certains sont même aromatisés pour rendre agréable sa prise.

Critères à considérer pour le choix d’anti-tiques pour chien

Il n’est pas évident de choisir le traitement anti-tiques adapté à son chien. Les anti-tiques pour chien sont surtout utilisés pour repousser les parasites, mais ils peuvent également tuer des tiques bien installées. Pour vous aider dans votre choix, il y a certains critères que vous devez prendre en compte.

Le mode de vie du chien

Le choix du traitement anti-tiques dépend avant tout du mode de vie de votre chien. Les chiens vivant en ville dans des régions peu touchées par les tiques sont moins exposés. Pour ce type de chien, vous pouvez vous tourner vers les pipettes ou les colliers antiparasitaires. Pour les chiens amateurs de baignade, une protection particulière est nécessaire. Vous pouvez donc opter pour les comprimés, les pipettes ou les colliers résistants à l’eau. Enfin, pour les chiens vivant dans des zones infestées par les tiques, privilégiez les solutions acaricides plus puissantes. Ces dernières se présentent sous forme de pipettes, de colliers ou de comprimés.

L’âge de votre chien

Il ne faut pas traiter les chiots de la même façon que les chiens adultes. En effet, certains produits sont fortement déconseillés, voire interdits pour les chiots. Il convient donc de bien vérifier que le traitement que vous choisissez n’est pas contre-indiqué pour les chiots. En cas de doute, vous pouvez toujours demander l’avis de votre vétérinaire.

La facilité d’utilisation

Un bon traitement anti-tiques est un produit facile à utiliser. Il doit certes offrir une protection durable et agir rapidement pour tuer les tiques le plus vite possible. Si votre chien n’est pas très gourmand, il peut être difficile de le traiter avec les comprimés anti-tiques. De même, si votre chien est à longs poils, il ne sera pas évident d’utiliser une pipette anti-tiques. Vous devez alors bien connaître votre chien et choisir la solution la plus facile pour vous et pour votre animal.

5/5 - (13 votes)