Que fait mon chien pendant mon absence ?

En France, les animaux de compagnie ne sont pas encore acceptés au sein de la majorité des lieux de travail. Il est fréquent qu’ils restent seuls à la maison durant plusieurs heures par jour en attendant le retour de leur propriétaire. Comment un chien fait-il pour passer son temps en l’absence de son maître ?

Un animal qui dort beaucoup même en pleine journée

·     Un chiot

Comme l’animal est encore petit, il se met à dormir 90 % de son temps. À l’instar d’un nouveau-né, son besoin en sommeil est vraiment important. Il peut se reposer jusqu’à 20 heures par jour. Le repos l’aide à bien se développer et assimiler ses apprentissages.

·     Un chien adulte

Les heures de sommeil sont réduites. L’animal ne dort que 50 à 65 % de son temps. Un bon sommeil va prévenir les troubles de comportement et de santé.

·     Un chien âgé

En vieillissant, le chien alloue 75 % de son temps au sommeil. En raison de son âge, l’animal de compagnie consacre beaucoup de temps à se reposer.

Un chien va dormir plus longtemps suite à un grand effort physique. Il va avoir besoin de beaucoup de repos en hiver et durant les périodes de pluie. Certains animaux dorment tout au long de la journée en raison de l’ennui ou d’un manque d’exercice.

Un animal qui aboie souvent

Certains chiens passent leur journée à aboyer. Ils agissent ainsi lorsqu’ils :

  • Ne se sont pas assez dépensés ;
  • Ont besoin d’évacuer un trop-plein d’énergie ;
  • S’ennuient.

Lorsque votre compagnon à quatre pattes se sent délaissé et qu’il n’a pas l’attention qu’il recherche, il va aboyer tout au long de la journée. Les aboiements peuvent également cacher une frustration ou la solitude. Si votre animal de compagnie aboie souvent en votre absence, c’est qu’il se sent anxieux ou qu’il s’ennuie. L’aboiement l’aide à soulager son sentiment d’insécurité.

Un animal qui mange les murs

En l’absence de son maître, certains animaux de compagnie se mettent à manger les murs. Le plâtre est composé de soufre et de calcium. La plupart des personnes pensent qu’un chien mange du plâtre afin de répondre à une carence dans son alimentation.

En réalité, il est rare que les chiens mangent les murs en plâtre pour des raisons alimentaires. Dans 90 % des cas, un animal de compagnie se met à grignoter les murs, car il souffre d’ennui ou qu’il stresse à cause de sa solitude. Si votre chien mange les murs seulement en votre absence, écartez les troubles alimentaires. Cela signifie qu’il s’ennuie ou qu’il se sent seul.

Un animal pouvant adopter un comportement étrange

Certains animaux ne supportent pas l’absence de leur maître. Ils peuvent souffrir d’un stress intense. Ils vont se mettre à déféquer et à uriner n’importe où. D’autres chiens adoptent un comportement destructeur. Ils vont se mettre à ravager le canapé, les coussins, les rideaux, etc. Il se peut même qu’ils s’automutilent, se mordent ou mangent des objets insolites.

Quelques astuces pour aider votre chien à supporter la solitude

·     Offrir des jouets interactifs

Un chien aime bien se dépenser durant la journée. En votre absence, il pourra s’amuser avec ses jouets. Ainsi, il ne s’ennuiera pas trop.

·     Adopter un autre animal de compagnie

Votre animal de compagnie est toujours d’humeur morose lorsque vous rentrez chez vous ? C’est parce qu’il s’ennuie de vous. Pour atténuer son sentiment de solitude, adoptez un nouveau compagnon. Votre chien va pouvoir s’amuser avec lui. Votre absence ne va pas beaucoup lui peser.

·     Diffuser une musique relaxante pour chien

La musique a un effet bénéfique pour les hommes et aussi pour les animaux comme les chiens. Si votre animal de compagnie est facilement sujet au stress en votre absence, calmez-le avec une musique relaxante pour chien.

·     Cacher la nourriture

Pour que le temps passe plus rapidement pour votre animal de compagnie, organisez pour lui une activité ludique. Vous pouvez par exemple cacher la nourriture. Votre toutou passera son temps à aller à la quête de sa nourriture.

Comment savoir ce que votre animal de compagnie fait en votre absence ?

Même si vous n’êtes pas présent au sein de votre foyer, vous aurez sûrement envie de savoir ce que fait votre animal de compagnie en votre absence. Pour observer votre compagnon à quatre pattes, servez-vous d’une caméra de surveillance pour chien. Cet outil vous aidera à vérifier si votre animal de compagnie fait des bêtises en votre absence. Certains appareils vous aideront à le distraire à distance.

Servez-vous d’une caméra de surveillance afin de contrôler à tout moment le comportement de votre animal de compagnie. Mettez en place un dispositif spécial. Cet outil pourra détecter les différents changements de comportement de votre toutou. Il va vous montrer si votre toutou s’ennuie ou s’il stresse.

4/5 - (10 votes)