Que faire lorsque votre chien ne mange pas ?

Les chiens sont généralement des grands mangeurs. Que se passe-t-il quand ils perdent l’appétit ?

C’est peut-être un problème de santé mais ça peut également être un problème d’alimentation. Voici les questions à se poser :

La nourriture est-elle fraîche ?

Un chien en bonne santé peut s’éloigner de sa nourriture si elle n’est pas fraiche. Un grand sac de croquettes laissé ouvert pendant un mois perdra son attrait et pourrait devenir rance. Les aliments en conserve ne sont savoureux et comestibles que pendant trois à cinq jours après leur ouverture, et vous devez les conserver au réfrigérateur.

Votre chien se lasse-t-il de sa nourriture ?

Il se peut que votre animal en ait assez de sa nourriture. Essayez de la réchauffer. Chauffez-la légèrement au micro-ondes pour libérer plus d’arôme et rendre le dîner plus attrayant pour votre chien.

Vous pouvez aussi l’agrémenter d’un peu de bouillon faible en sodium, de fromage faible en matières grasses, de poulet désossé. Ne le faites pas trop longtemps, cependant, ou cela peut entraîner une accoutumance et votre chien s’y habituera. Une fois qu’il aura recommencé à manger normalement, commencez à réduire les extras.

Vous pouvez aussi leur donner de la nourriture en conserve humide ou faire un mélange de nourriture en conserve et de nourriture sèche. Les gens évitent les aliments en conserve parce qu’ils pensent à tort qu’ils contiennent plus de calories et qu’ils sont mauvais pour les dents, mais ce n’est rien de tout cela.

Si vous faites un changement, remarquez comment votre chien réagit. Il se peut qu’il n’aime pas la nouvelle nourriture pour une raison quelconque.

Donnez-vous trop de friandises ?

Vous pourriez offrir à votre chien tellement de gâteries qu’à l’heure du repas, il n’a pas faim. Alors, réduisez les friandises. Les chiens ne devraient pas tirer plus de 10 % de leurs calories chaque jour des friandises et des collations. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité pour votre chien, demandez à votre vétérinaire.

Avez-vous changé son horaire d’alimentation ?

Si votre chien est habitué à un horaire alimentaire strict et que vous le changez, il se peut qu’il ne soit pas encore habitué au nouvel horaire. Voyez si ça fait une différence sur son appétit.

Est-il malade ?

Si Médor ne mange pas sa nourriture habituelle, c’est peut-être un signe qu’il est malade.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire s’il :

  • est en insuffisance pondérale et manque d’intérêt à l’égard de l’alimentation,
  • mange habituellement bien, mais a cessé de le faire,
  • est un chiot ou si c’est un chien âgé qui ne mange pluss.

Votre chien aurait pu avaler une chaussette ou autre chose. Ou il peut avoir un ulcère à la bouche qui fait mal en mangeant.

Votre vétérinaire analysera probablement le sang, l’urine et les crottes de votre chien dans le cadre de l’examen. Il peut également recommander des radiographies ou des ultrasons.

A-t-il vomi récemment ?

Votre chien peut commencer à refuser sa nourriture habituelle s’il a été malade récemment et a vomi ses croquettes. Ils auraient pu lier la nourriture à la maladie et maintenant ils évitent cette nourriture.

Si c’est le cas, mélangez un autre aliment pour essayer de l’ intéresser à nouveau. Si cela fonctionne, arrêtez lentement de mélanger les nouveaux aliments.