Vous vous apprêtez à partir à l’étranger avec votre animal, et vous ne savez pas comment faire. C’est une grande question : le transport des animaux dans l’avion. Comment cela se passe-t-il ? Est-ce qu’il faut des documents particuliers ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.
Lire aussi : notre dossier complet pour choisir la cage de transport en avion.
Comment transporter son chien en avion ?
Il existe deux moyens pour faire venir le chien en avion : en cabine ou en soute. Théoriquement, toutes les compagnies permettent le transport des chiens… Sauf trois. Emirates et Qatar n’acceptent aucun chien en cabine et Asia Airlines, ne transportera aucun animal, même pas en soute.
Le choix de transporter son chien en cabine ne dépendra pas de vous, mais bel et bien de la compagnie aérienne… et du poids de votre chien. Selon les lignes aérienne, l’autorisation ne sera pas la même. Généralement les chiens de moins de 8 kilos sont acceptés par toutes. Certaines vont augmenter un seuil de tolérance à 10 kilos.
Le seul type de chien qui pourra accompagner son maître ou sa maîtresse partout, c’est le chien d’assistance, indépendamment de son poids.
Quand le chien n’entre pas dans les critères pour voyager en cabine, alors il sera déplacé en soute dans une cage de transport adaptée. Plusieurs normes sont à respecter. Vous devrez prévoir de l’eau et de la nourriture pour que le chien ait à manger. Le confort de l’animal est important !
La cage de transport aux normes pour l’avion
Toutes les caisses de transport ne sont pas certifiées pour être utilisées en avion. Il faut sélectionner un modèle qui respecte la norme IATA. Cette dernière va nécessiter de répondre à certains principes de fabrication, comme une coque en fibre de verre ou en plastique rigide, un système de fermeture centralisé et un chien qui peut se tenir debout au sein de la caisse et se retourner sans trop de difficultés.
Si vous êtes une personne qui voyagera souvent avec votre chien, alors optez pour une caisse de transport aux normes, et vous pourrez l’utiliser en tant que panier. De ce fait, l’animal sera serein, il ne stressera pas au moment du départ.
Pour ne pas avoir de surprises au moment de l’embarquement et à l’arrivée, il est indispensable (et responsable) que vous preniez le temps de vous renseigner sur les différents éléments pour le confort du voyage. Plusieurs questions doivent vous passer par la tête, comme de savoir comment est la soute : ventilée ? Aérée ? Quelle est la température ? Quand doit-il manger, boire ? Est-ce que vous pourrez le voir ? Quels sont les documents à fournir pour prouver la bonne santé du chien ?
Une donnée qui est souvent négligée, c’est le décalage horaire. Il faut s’assurer que des vétérinaires soient présents à l’aéroport pour vérifier que tout va bien. S’ils sont absents, alors, il vous faudra attendre le lendemain, ce qui n’est pas du tout pratique.
Avez-vous réalisé un check-up complet concernant les vaccins ? A-t-il l’âge requis minimal ou maximal pour voyager ?
Les conseils utiles pour un voyage en toute sécurité
La cage doit être parfaitement adaptée à son gabarit. Vous pourrez indiquer vos coordonnées sur la cage en cas de problème.
Votre chien aura soif, surtout s’il y a de la climatisation. Cette dernière a tendance à assécher la gorge du chien. C’est pourquoi il est intéressant de mettre de l’eau congelée. Elle pourra dégeler par les léchouilles du chien.
Pour voyager dans le plus grand des conforts, et si le tempérament du compagnon à quatre pattes le permet, mettez une petite couverture dans la cage, pour pas qu’il attrape froid.
Enfin, un chien stressé doit être consulté par son vétérinaire. Il pourra vous suggérer un traitement adapté pour qu’il passe un bon voyage !
Le transport d’un animal en avion n’est pas évident. Cela demande une grande phase de recherches, pour s’assurer que tout est bien réfléchi, et que rien n’est oublié. Le chien est le meilleur ami de l’homme, et il n’est pas question de le laisser à la maison, pendant que vous partiez en vacances. Prenez toutes les précautions nécessaires pour être serein(e). N’hésitez pas à contacter, à plusieurs reprises s’il le faut, la compagnie aérienne pour être obtenir les bonnes informations et ne pas transmettre votre stress à l’animal.