Pourquoi souscrire une assurance santé animale ?

La souscription à une assurance santé pour son animal de compagnie n’est pas une obligation. Toutefois, avec les frais vétérinaires qui ont augmenté de 75 % pendant les 10 dernières années, une souscription assurance santé animale vous permet de gérer les maladies et/ou les accidents efficacement. Vous n’êtes pas convaincu de l’utilité d’une assurance santé pour votre chien ? Voici quelques raisons que nous avons rassemblées pour vous.

L’assurance responsabilité civile pour chien en quelques mots

Même bien éduqué, votre chien peut tout de même causer des dégâts matériels et/ou corporels. Et en tant que propriétaire, vous restez le premier responsable. Cependant, il reste important de souligner que c’est la personne qui a la garde de votre chien qui est responsable des dégâts qu’il pourra causer à un tiers.

Autrement dit, la responsabilité du chien ne repose pas exclusivement sur son propriétaire. Supposons que vous devez partir en mission pour une période assez longue et que vous confiez votre chien à un ami. Ce dernier devient alors le responsable de votre chien pendant votre absence. Dans ce cas, c’est la responsabilité civile de son assurance qui sera engagée par rapport aux dommages causés par votre animal de compagnie.

Une souscription à une assurance responsabilité civile chien vous permet alors d’être couvert si votre chien cause des dégâts à un tiers.

Quelques raisons qui devraient vous pousser à souscrire une assurance responsabilité civile pour votre chien

1. Pour gérer sereinement votre budget quotidien

La gestion du budget du foyer fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Or, avec notre chien, des frais supplémentaires viennent s’y ajouter. La souscription à une assurance santé des animaux vous permet alors de faire face aux imprévus et vous permet de rembourser les frais vétérinaires. Il est tout de même important de souligner que l’assurance ne prend généralement pas en charge les frais liés à des maladies ou à des accidents qui ont eu lieu avant le début de votre contrat. Il est donc préférable de souscrire à ce contrat le plus tôt possible.

2. Pour offrir à son chien les meilleurs soins

Tout comme la médecine humaine, la médecine vétérinaire est tout aussi performante. Néanmoins, les innovations ont un prix et la facture peut rapidement grimper (consultation, examens, bilan, traitements, hospitalisation…). Il est alors impératif de pouvoir faire face aux imprévus et la meilleure solution reste une souscription à une assurance santé animale.

3. Pour économiser jusqu’à 90 % de vos frais vétérinaires

Peu importe la race de votre chien, sa santé fait partie de vos priorités. Comme il fait partie intégrante de votre famille, vous devez également veiller à son bien-être. Si votre chien tombe malade ou s’il se blesse, il est de votre devoir de le conduire chez un vétérinaire afin de lui prodiguer les soins nécessaires. Et si vous n’avez pas un budget imprévu pour votre chien, cela risque de bouleverser toute votre organisation.

Par ailleurs, même si vous avez déjà prévu un budget, la facture de votre vétérinaire peut être bien plus élevée que ce que vous avez prévu. Il est donc sage de souscrire votre animal à une assurance santé. En choisissant cette option, vous pouvez économiser jusqu’à 90 % sur vos frais vétérinaires.

4.5/5 - (26 votes)