Où placer le chenil de son chien ?

Lorsque vous avez pris la (bonne) décision d’investir dans un chenil pour chien, il faudra sélectionner les différentes options qui s’offrent à vous pour bien placer le chenil à un endroit intéressant et stratégique. En effet, le chenil est un élément permettant de mettre le chien dans de bonnes conditions de santé. Le chien doit être en mesure de rester calme et d’attendre patiemment que son maître vienne le voir pour le sortir du chenil et passer du temps avec lui.

Les solutions pour obtenir un tel enclos sont au nombre de deux : il y a la possibilité d’acheter le chenil sur Internet ou en magasin, comme sur notre guide sur le chenil pour chien. Nous avons réalisé le test chenil pour chien de 6 produits différents. Pour vous aider en toute objectivité, nous avons partagé notre avis chenil pour chien le plus sincère qui soit

Dans cet article, nous allons évoquer le choix de l’emplacement du chenil, mais aussi des conseils pour choisir le meilleur chenil pour chien qui soit pour vous

L’emplacement du chenil : une donnée primordiale !

Avant de cibler précisément la question du matériel pour équiper le chenil, il faut choisir l’endroit. En fonction de celui-ci, les coûts de fabrication seront bien moins importants. L’emplacement du chenil pour nos amis à quatre pattes devra s’adapter à plusieurs critères, dont la superficie. Il est évident que le chien devra avoir une taille de chenil qui lui est propre. Pour les chiens de race comme le berger allemand et le berger belge malinois, il faudra choisir une taille de 4m de long et 2m de large. C’est une superficie suffisante. Le chien doit également avoir un espace dans lequel il pourra se réfugier quand il fera un mauvais temps, comme la pluie, la neige, le vent ou encore le soleil.

Parfois, les propriétaires de chiens vont profiter de l’architecture et de la conception de la maison et du jardin pour cibler un emplacement stratégique. C’est-à-dire profiter d’un angle de mur pour n’avoir qu’à monter les trois autres panneaux de cet espace réservé uniquement au chien.

Pour les personnes qui sont propriétaires de plusieurs chiens, nous déconseillons de placer deux (ou plus) chiens dans le même espace. Ils pourraient en être malheureux et se bagarrer. Les chiens sont très protecteurs envers leurs ressources, ce qui est une donnée importante et essentielle. Nous préconiserons de les séparer. Cela n’empêche pas qu’à certains moments de la journée, ils soient ensemble. C’est même primordial, puisque ce sont des animaux sociables qui ont besoin de passer du temps avec leurs congénères !

Dans le meilleur des cas, l’emplacement du chenil devra être dans des conditions acceptables. Dans la majorité des cas, le chenil est l’endroit où va dormir le chien. Pour cela, il n’est pas nécessaire de le laisser dans le vent, la pluie, le froid… Il faut cibler un emplacement qui puisse permettre de limiter ces intempéries, pour conserver la bonne santé de votre chien.

On va penser au toit. Certaines maisons peuvent être équipées de certaines avancées de toit, et une partie du chenil peut être dessous. Les arbres vont limiter la pénétration de pluie, mais pour le vent c’est plus délicat…

Le chenil doit être équipé d’un toit, cela peut être en fonction de la structure extérieure de la maison, mais aussi du chenil directement. En effet, il est possible d’avoir des produits qui livrent avec un tissu qui va se placer au niveau du toit du chenil pour protéger le chien.

L’intégration d’une niche dans le chenil est obligatoire. Si vous le pouvez, faites un emplacement en béton pour que le chien ait un endroit bien à lui, où il pourra dormir et être à l’abri du vent, de la pluie, de la neige et se protéger du soleil.

En suivant tous ces conseils, vous avez l’emplacement idéal pour votre chien !