Niche pour gros chien : quelle dimension choisir ?

La niche pour gros chien est indispensable pour tous les propriétaires qui veulent faire dormir leur chien dans une niche. Celle-ci peut très bien se situer à l’intérieur ou à l’extérieur. La niche pour gros chien est l’équivalent du panier, lieu dans lequel l’animal va se sentir en confiance et bien pour se reposer ou dormir pendant les nuits.

Les gros chiens ont des corpulences parfois importantes, pour ne pas dire énormes. Pour ce faire, il est essentiel de prendre une niche avec des dimensions adaptées. Comment savoir quelles sont les dimensions qu’il faut ? Comment être sûr que la taille L ou XL puisse correspondre au chien ? Nous allons vous apporter toutes les informations nécessaires au cœur de cet article.

La niche pour gros chien : la base

Tout d’abord, nous voulons vous rappeler à quel point la niche pour chien est importante pour son bien-être. Le chien qui vit dehors ou va dormir dehors doit avoir toutes les conditions de vie décentes. C’est le minimum. Imaginez-vous, dormir dehors pendant toutes les saisons… C’est compliqué. Dans une moindre mesure, c’est la même chose pour les chiens.

Le rôle de la niche est d’offrir un toit à l’animal. La niche doit être en mesure d’apporter la protection nécessaire, que ce soit pour la météo que les températures et un espace où le chien peut se réfugier en cas de problème.

Le choix des matériaux de la niche est important. Nous avons rédigé un article complet pour mettre en avant les avantages et les inconvénients d’une niche en bois et d’une niche en plastique.

La niche pour gros chien ne doit pas avoir une taille trop grande comme surface au sol. La chaleur de l’animal doit être bien conservée à l’intérieur pour ne pas avoir froid. Dans la plupart des cas, l’animal va se placer en boule pour se couvrir avec ses pattes et sa queue. On n’oubliera pas de ne pas coller la niche au sol afin d’éviter à ce que l’animal attrape froid avec les courants d’air, notamment quand le sol est humide et que les températures atmosphériques sont basses.

Le dernier point important de la niche pour gros chien est d’avoir un entretien régulier et méticuleux de la part de son propriétaire pour éviter qu’il ne baigne dans les bactéries et autres microbes qui seront collés à lui.

Les dimensions de la niche pour gros chien

Les fabricants de niches ont réservé de grandes tailles pour les chiens. On va avoir la taille L, XL et XXL pour abriter le plus grand des chiens, mais ce n’est pas tout.

La niche pour chien devra avoir une entrée suffisamment haute pour éviter qu’il ait mal à son dos et à ses jambes et développer de l’arthrose avec des mouvements fréquents qui ne sont pas naturels.

Dans notre guide sur les niches pour gros chiens, nous avons testé de nombreux produits, à savoir 6 pour être précis. Vous pourrez les retrouver sur le site et avoir une première idée de ce qu’il existe comme modèle.

Notre principal conseil est de viser les niches pour gros chiens en bois parce qu’elles seront bien plus solides et durables sur le long terme. Le bois est un matériau brut robuste qui va tenir dans le temps. De plus, l’isolation est de meilleure qualité contrairement à une niche en plastique. Pour les dimensions, plutôt que de partir bêtement sur des tailles fournies par le fabricant, il faudra mesurer la longueur que fait votre chien une fois qu’il est couché et sa taille au garrot. Vous aurez toutes les informations utiles pour avoir les bonnes dimensions de la niche pour gros chien ainsi que ce qu’il faut comme ouverture.