Niche en bois ou niche en plastique ?

Vous êtes dans une démarche d’achat de niche pour votre chien et deux choix s’offrent à vous quant à la matière de la niche. Vous vous demandez comment choisir entre une niche en bois et une niche en plastique pour votre boule de poils. Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chacune, afin de vous aider à réaliser le meilleur choix.

Pour rappel, nous avons essayé 6 modèles de niches pour gros chiens sur le blog.

La niche en bois

Les avantages de la niche en bois

Un des premiers avantages de la niche en bois est l’isolation. En effet, le bois permet une meilleure isolation pour le chien en fonction des températures extérieures. Ce qui veut dire qu’en été votre chien restera au frais et qu’en hiver il sera au chaud. La niche en bois est donc vraiment bien pour l’extérieur.

Choisir une niche en bois, c’est également choisir la solidité. Elle est idéale pour les chiens de grande taille, le bois va supporter plus facilement le poids d’un gros chien que la niche en plastique.

Une niche en bois sera de meilleure qualité qu’une niche en plastique. Le bois est un matériau brut, qui va résister plus facilement aux intempéries sur le long terme, si ce dernier est bien entretenu et de façon régulière. Le poids du matériau va également permettre une meilleure stabilité et adhésion au sol.

Il est évident qu’une niche en bois se fondera beaucoup plus facilement dans votre jardin qu’une niche en plastique. Elle se voudra plus discrète et plus naturelle. Esthétiquement parlant une niche en bois, apportera plus de cachet sur votre terrain.

Les inconvénients de la niche en bois

Passons maintenant aux inconvénients liés au bois. Le bois nécessite un entretien régulier, une couche de lasure une fois par an ne sera pas de trop pour garder votre niche en bon état. Si le bois n’est pas entretenu, vous risquez de voir la niche s’effriter et s’écailler avec le temps.

Le bois absorbe l’humidité il y a donc un risque de pourriture. Si votre niche n’est pas surélevée par rapport au sol, ou qu’elle n’est pas entretenue de façon régulière, le bois risque de pourrir, ce qui fragilisera donc la structure globale de la niche de votre chien.

Une niche en bois est lourde, il vous sera difficile de la changer de place à votre guise ou elle vous demandera d’être à plusieurs afin de ne pas vous faire mal, ou de ne pas risquer d’abîmer la niche. Une niche en bois peut également être plus complexe à monter qu’une niche en PVC et demandera plus de temps à l’installation.

Enfin, en fonction de la taille et du modèle de niche que vous allez choisir, il se peut que la niche en bois soit plus onéreuse qu’une niche en plastique.

La niche en plastique

Les avantages de la niche en plastique

L’avantage principal qui ressort lorsque l’on parle d’une niche en plastique est sa facilité d’entretien. Un jet d’eau peut suffire pour nettoyer entièrement la niche. Vous pouvez également faire le choix, de ne pas l’essuyer et de la laisser sécher à l’air libre, cela n’affectera pas la résistance et la qualité de la niche en PVC.

Lorsque vous allez recevoir votre niche ou que vous allez l’acheter, vous allez pouvoir remarquer au moment de l’installation, la simplicité de montage de la niche en plastique.
Cela ne vous prendra que quelques minutes. Une solution idéale si vous n’êtes pas un adepte des notices interminables.

La niche en plastique est également légère, vous pourrez changer régulièrement l’emplacement de cette dernière dès que l’envie vous prend. Vous souhaitez tondre votre pelouse, vous pourrez par vous-même et sans l’aide de personne déplacer la niche pour passer la tondeuse.

Faire le choix d’une niche en plastique, c’est également choisir la qualité pour un budget parfois moins conséquent que pour les niches en bois.

Les inconvénients de la niche en plastique

La niche en plastique peut malgré tout présenter quelques inconvénients. Tout d’abord, au niveau de la qualité, comme elle est plus légère, en cas de fortes intempéries, si vous chien n’est pas à l’intérieur, il se peut que la niche s’envole. Les fortes chaleurs peuvent elles aussi avoir un impact sur la niche en PVC. En effet la chaleur peut déformer le plastique et déteindre les couleurs de base.

Un chien un peu brusque, un plastique fragilisé, et la niche pourrait facilement se casser, suite à un choc par exemple.

Le plastique est un matériau qui isole moins bien que le bois. Votre chien risque de ressentir davantage le chaud comme le froid. Si vous avez des étés très chauds et/ou des hivers très froids, cette niche n’est pas faite pour vous.

Enfin sur un critère d’esthétique, contrairement à la niche en bois, la niche en plastique se fondera moins bien dans le décor de votre jardin.

Si vous devez retenir une chose, c’est qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, ce dernier dépendra de vos attentes ainsi que de ce que vous recherchez en priorité pour ce type de produit.