Mon chien refuse de sortir avec un manteau : que faire ?

Le manteau pour chien est l’un des meilleurs vêtements que le chien puisse porter. Ce n’est pas un vêtement compliqué à porter… pourtant, certains canidés vont avoir du mal à le supporter. Comment faire pour rendre l’utilisation du manteau agréable ?

Le but de cet article est de faire recours à une méthode d’éducation dite « positive ». Nous allons utiliser le jeu et la friandise pour familiariser le chien avec son nouvel habit.

Néanmoins, les résultats vont prendre du temps. À force de répéter plusieurs fois les exercices, il va l’intégrer et cela deviendra un « automatisme ».

L’éducation positive pour apprendre à un chien de porter un manteau

Le terme « éducation » peut en faire sourire certains. Pourtant, ce n’est pas le cas. Le fait d’apprendre à son chien de porter un manteau est une méthode d’éducation.

L’essentiel est d’arriver à habituer l’animal, et qu’il comprenne que le port du manteau est positif. Par exemple, dès que vous lui mettez le manteau, cela veut dire « sortie », comme pour la laisse et le harnais.

Les étapes pour y arriver ne sont pas complexes. Munissez-vous d’un clicker et de quelques friandises (ou de son jouet préféré, balle, boudin…) :

  • A chaque fois que le chien voit le manteau, vous le récompensez. Cela peut prendre plusieurs minutes. S’il commence à le renifler, etc., c’est bon signe : vous êtes sur la bonne voie ! Il commence à montrer de l’intérêt pour le vêtement, et n’est plus traumatisé comme avant.
  • Par la suite, prenez le manteau et allez à l’extérieur, dans le jardin par exemple. Dès qu’il s’en approche, recommencez. L’idée est de faire comprendre à l’animal que « le manteau dehors, c’est super cool ! j’ai même des gâteaux ! ». Continuez, et réitérez plusieurs fois cette étape.
  • Puis, avec l’aide d’une personne, vous allez mettre le manteau sur lui. À peine posé sur le chien, cliquez, récompensez. Le chien va comprendre que le manteau sur lui, « bah, ce n’est pas si désagréable que ça ! ». Cette étape doit être très courte. Il ne s’agit pas d’enfiler et fermer le manteau, on le pose sur le chien, on le félicite, puis on l’enlève.
  • Par la suite, le but de cette étape va être de s’assurer que le chien le supporte bien. Alors dans un premier temps on clique dès que le manteau est posé sur lui, puis on cliquera au bout de 10 secondes, et à ce moment-là on le récompensera. Le premier clic va permettre de lui montrer que c’est bien. Le second, que c’est très bien ce qu’il a fait, jusqu’à obtenir (enfin !) sa récompense tant voulue ! Puis recommencez cet exercice tout en allongeant le temps.
  • Ensuite, il faudra fermer le manteau, cliquer, récompenser, et le rouvrir. En le faisant plusieurs fois, puis en allongeant le temps à chaque fois où il est fermé.
  • La dernière étape nécessite l’aide d’une personne. Vous fermez le manteau, puis quelques mètres plus loin, quelqu’un l’appelle avec la friandise et le clicker. Dès qu’il est arrivé, on clique et on récompense. Il va être focalisé sur la friandise et ne plus penser au manteau. Puis vous pourrez lui faire des sauts, mettre la laisse, etc., toujours dans le même objectif : positif.

Ces étapes doivent être réalisées en prenant le temps. Sans cela, c’est difficile de gérer efficacement la progression. Le chien doit prendre confiance, et accepter le vêtement. Si vous n’en avez pas encore, vous pourrez consulter notre guide prévu à cet effet.

Combien noteriez-vous cette page ?