La caisse de transport est un formidable outil qui va apporter beaucoup de bénéfices, tant à l’animal qu’au propriétaire de chien. Vous avez acheté une caisse, et vous ne comprenez pas pourquoi, mais votre chien a peur de celle-ci. Nous allons vous communiquer une solution, afin de permettre à votre animal de ne plus avoir peur de la caisse de transport.
Pourquoi mon chien n’aime-t-il pas la cage de transport ?
Avant de dévoiler la solution, il faut comprendre pourquoi il ne l’aime pas. Les raisons sont multiples :
- Il ne se sent pas à l’aise et est stressé à l’idée de voir la caisse ou d’y être enfermé.
- Il aboie intempestivement ou se lèche frénétiquement le museau.
- Il vomit en voiture dans la cage de transport.
Nous n’avons pas cité toutes les raisons, parce qu’elles sont nombreuses. Cependant, ce sont les principales causes que nous avons recensées.
Il est primordial que vous découvriez quelle est la source du problème. Pour que le chien puisse évoluer positivement, vous devez connaître la raison qui crée cette peur. Quand vous l’avez, vous saurez que la méthode à adapter peut être ajustée selon votre chien.
Il n’existe pas une solution miracle pour supprimer la peur de votre chien avec la cage de transport. Nous n’avons pas le contrôle sur le caractère et le tempérament du chien.
La méthode pour que le chien n’ait plus peur de sa cage de transport
Elle est toute simple et va consister à réaliser, à nouveau, l’acclimatation de la caisse de transport en suivant nos étapes :
- La toute première étape va consister à faire découvrir la caisse de transport. Si votre chien est dans une période où dès qu’il voit la caisse, il se met en panique, alors, nous vous suggérons d’utiliser le clicker. À partir du moment où il voit la caisse, vous cliquez et vous récompensez à l’aide d’une friandise. Puis, la prochaine étape va être dès qu’il se rapproche de la caisse, et ainsi de suite. Ne faites pas tout en une journée, il faudra prendre le temps qu’il faut. Parfois cela peut prendre de nombreux jours, tout dépend du traumatisme que le chien a, avec cet objet.
- Une fois qu’il a compris que la caisse de transport est un élément positif pour lui, c’est le moment de le conduire dans la cage de transport sereinement. Cela va prendre du temps. Pour ce faire, mettez quelques friandises ou des morceaux de son repas dans la caisse. Dès qu’il s’approche, vous cliquez, et il se récompensera de lui-même. Puis, continuez de cette manière, jusqu’à ce qu’ils aillent d’eux-mêmes dans la caisse, porte ouverte.
- La troisième et avant-dernière étape va être de le laisser dans la caisse puis de fermer la porte, tout en les conservant dans le champ visuel. Petit à petit, espacez les récompenses, et le clicker par rapport au temps où la porte est fermée. Attention à bien récompenser le chien dans la caisse, et non pas quand la porte s’ouvre.
- Enfin, la dernière étape va être de travailler les absences hors visuel. Cette étape peut être compliquée pour beaucoup de personnes et d’animaux, parce qu’elle veut dire qu’il ne faut pas que le chien aboie, stresse, couine… Le but va être d’y aller progressivement. Par exemple, allez dans un endroit de la pièce où le chien ne peut pas vous voir, puis cliquez dès qu’il ne fait rien. Par la suite, il faudra augmenter le temps d’absence. D’abord 10 secondes, puis 20, puis 30, puis 1 minute, puis 2 minutes, etc. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à utiliser une caméra pour observer ce qu’il fait dans la caisse de transport en votre absence.
Nous précisons que l’utilisation de cet objet ne doit pas excéder 4h dans la journée. Le chien doit avoir une petite gamelle d’eau et ne pas être exposé à la lumière directe du soleil.
La cage de transport peut faire peur à beaucoup de chiens, s’ils n’y ont pas été habitués. Heureusement, en réalisant des étapes simples et faciles à mettre en place, l’animal peut apprécier cet univers, son espace à lui qui lui appartient. Peut-être que la caisse que vous avez ne lui convient pas. Dans ce cas, regardez notre comparatif de cages de transport, vous trouverez votre bonheur.
Il ne faut pas hésiter à prendre le temps. Nous connaissons des chiens qui ont mis plus d’un trimestre, tellement le chien était traumatisé. Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, il faut respecter l’animal, et tout se passera bien.