La perte de poils chez un chien est un évènement très courant. Personne n’aime voir son petit compagnon perdre ses poils surtout lorsque cela s’accompagne d’une irritation de la peau. En tant que phénomène qui se répète, on n’a pas envie de lui donner beaucoup de médicaments chaque fois. La meilleure façon d’éradiquer complètement ce problème est de le comprendre et de connaitre son origine. Une fois que vous aurez compris la source de la perte de poils de votre chien, vous pourrez utiliser le remède de grand-mère qui est adapté.
C’est quoi une perte de poils chez les chiens ?
Sommaire
La perte de poils chez un chien est également appelée alopécie dans le domaine du médical. C’est une maladie qui peut atteindre toutes les races de chiens et de chats. Si votre chien perd ses poils, il n’arrivera plus à réguler sa température corporelle. Par ailleurs, ce n’est pas le seul rôle des poils, ils protègent également son corps contre les rayons UV.
S’il commence à les perdre, cela peut affecter sa santé en général. Si vous avez un chien à poil court comme les labradors retrievers ou les Doberman Pinschers, la perte de poils n’est pas forcément un problème, car ils se renouvellent constamment. Si vous avez un golden retrievers ou un caniche, la perte des poils peut être problématique. Ils nécessitent d’ailleurs plus de brossage et plus de toilettage.
Malgré tout, le chien perd régulièrement de poils sans que cela soit excessif. Il peut en laisser sur le tapis, sur le canapé, sur le lit ou dans la voiture. Vous devez seulement vous inquiéter lorsque la quantité de poils perdue est trop importante. En général, une bonne alimentation et quelques remèdes de grand-mère sont suffisants.
Quelles sont les causes d’une perte de poils ?
La perte de poils d’un chien peut être provoquée par une multitude de raisons. Le remède de grand-mère adapté pour contrer ce problème doit être en accord avec le problème en lui-même. Quelles sont les probables causes de la perte de poils ?
Les allergies
Tout comme les humains, les chiens sont également sujets aux allergies et ces maladies provoquent une perte de poils chez eux. Il existe plusieurs facteurs environnementaux qui provoquent les allergies. Le premier est les acariens, mais il y a également les moisissures et les pollens. Si un chien sensible à ces éléments y est confronté, il peut perdre ses poils.
Quand ce sont les acariens et les puces qui engendrent la réaction allergique, la perte de poils vient surtout du grattage et de l’arrachage. Il arrive que les démangeaisons provoquent une infection secondaire qui favorise le détachement des poils.
Un chien est également sujet aux allergies alimentaires. Quand son organisme ne supporte pas les composants de sa nourriture, il réagit en perdant une grande quantité de son pelage. Quand votre animal de compagnie souffre d’une allergie, il se gratte souvent. Si vous constatez qu’il agit de cette manière régulièrement, observez les autres symptômes comme les traces de morsure.
Déséquilibres hormonaux
La perte de poils chez un chien peut être due par la faible quantité de thyroïdes. Sa cause peut également être la maladie de Cushing qui vient d’un déséquilibre hormonal. Ce dernier provoque le plus souvent un faible taux de croissance de poils et engendre l’alopécie. La perte de poils est le symptôme principal d’une maladie hormonale. Si la cause n’est pas les allergies, c’est généralement un problème hormonal.
Toutefois, ces maladies sont accompagnées d’autres symptômes comme l’augmentation de l’appétit et de la soif, une croissance de la miction ou encore un aspect ventru de votre chien. Les symptômes de l’hypothyroïdie sont nombreux et certains sont visibles. Votre animal peut être léthargique, contrairement à la maladie de Cushing, il perd son appétit, mais prend du poids. Si vous constatez ces phénomènes en plus de la perte de poils, pensez à vérifier le taux d’hormones de votre chien. Afin de vous en assurer, le mieux est de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse l’examiner et poser un diagnostic.
Une infection
Une infection fongique et bactérienne peut également être la cause d’une perte de poils chez les chiens. La teigne qui est une infection fongique détériore les poils. Cependant, avec cette maladie, la perte de poils peut être circulaire et aléatoire. Parfois, on constate également des rougeurs sur sa peau. Il s’agit d’une maladie qui provoque des démangeaisons. Elle est même contagieuse pour l’homme. Si vous constatez des rougeurs en plus de la perte de poils chez votre compagnon à quatre pattes, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Contrairement aux autres causes de la perte de poils chez les chiens, un remède de grand-mère n’est pas suffisant s’il s’agit d’une infection. Un traitement médical est nécessaire pour éviter son aggravation. La dermatomycose fait partie des maladies les plus courantes des chiens. Elle est provoquée par le champignon et affecte rapidement l’ensemble de leur peau. Attention, cette maladie est également contagieuse pour l’homme. C’est pourquoi il est important de la traiter rapidement. Les symptômes de ce problème sont surtout des plaques circulaires sans poils et le chien qui n’arrête pas de se gratter.
Comment prévenir la perte de poils chez les chiens ?
La perte de poils est naturelle chez les chiens. Si elle est excessive, la meilleure solution est de prendre des précautions pour les réduire au maximum. La première est d’appliquer des produits anti-puces pour se prémunir des démangeaisons. Une bonne alimentation est également nécessaire, car cela peut éviter les problèmes d’hormone et les problèmes d’allergies. Il est même conseillé de lui donner un complément alimentaire pour que vous soyez certain que les nutriments dont il a besoin soient complets.
Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’un apport en oméga 3 et oméga 6 pour assurer une peau saine et souple. Quand celle-ci est en bonne santé, la croissance des poils est assurée. La perte de poils reste normale.
Un bon toilettage est également indispensable pour assurer la santé du pelage de votre petit compagnon. Il s’agit surtout de lui faire prendre un bain avec un shampoing adapté. Le brossage est obligatoire après le bain pour faire travailler les huiles naturelles de sa peau. Si vous arrivez à respecter ces différentes précautions, vous n’aurez pas à faire face à une perte de poils excessive.
Quels sont les remèdes de grand-mère adaptés pour lutter contre la perte de poils ?
Parfois, vous ne pouvez pas emmener votre chien chez le vétérinaire quand il perd trop de poils. Les remèdes de grand-mère peuvent vous aider à réduire ce phénomène en cas de besoin. Quelles sont ces astuces que vous pouvez appliquer ?
La levure de bière
Il s’agit d’un complément alimentaire très bénéfique pour les animaux de compagnie. Il est riche en vitamine B et leur évite de perdre des poils. Il est également très adapté pour entretenir le transit intestinal. La levure de bière pour chien est à administrer lorsque votre chien ne présente pas encore un problème. Elle renforce la beauté de son pelage tout en assurant le bon fonctionnement de son organisme.
Certains types de compléments alimentaires à base de levure de bière font briller sa fourrure. Mais outre ses bienfaits au niveau de son pelage, ils favorisent également l’appétit de votre chien. Ils stimulent l’ensemble de son métabolisme et l’incitent à manger normalement. La levure de bière apporte également des avantages sur les griffes de votre chien grâce à la production de kératine.
Le jus de citron
Grâce à son apport en acide citrique, le jus de citron dispose de propriétés antibactériennes. Il est très bien adapté pour traiter les chutes des poils. En effet, le jus empêche la prolifération bactérienne.
Pour sa préparation, infusez dans de l’eau chaude une tranche de citron. L’infusion doit se faire pendant environ 5 heures. Filtrez ensuite l’eau pour enlever les pulpes. Appliquez ce mélange sur les zones infectées pour traiter le problème de votre compagnon. En cas de besoin, n’hésitez pas à utiliser cette eau citronnée dans son bain. L’opération peut être répétée régulièrement pour se débarasser complètement des bactéries.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un remède naturel utile depuis la nuit des temps. Son acidité lui permet d’être un agent antibactérien et antifongique très efficace. Si votre chien a une peau irritée, l’application de ce vinaigre sur les parties concernées permet d’éradiquer le problème. Le vinaigre de cidre est également très efficace pour renforcer le système immunitaire. On le mélange avec de l’eau, il peut empêcher les chutes de poils chez votre ami à quatre pattes.
Il est également possible de l’utiliser directement sur la peau de votre animal de compagnie à l’aide d’un coton. Le mieux est de le faire après son bain. Ajouter quelques gouttes de vinaigre dans la baignoire de votre chien lui permet également de déployer tous ses bienfaits. Si votre animal aime bien la nourriture acidulée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre dans sa nourriture ou son eau.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est une bonne graisse que bon nombre de personnes utilisent au quotidien dans leur alimentation. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette huile végétale. L’huile d’olive est adaptée pour adoucir la peau, même celle de votre animal. Les traces cutanées séchées sur la peau de votre chien peuvent éviter le renouvellement des poils. En appliquant un peu d’huile d’olive sur les zones séchées, vous les adoucissez et les rendez fonctionnelles.
Cette huile végétale est une véritable amie pour hydrater la peau de votre animal. En effet, pour assurer une bonne croissance des poils, la peau a avant tout besoin d’être en bonne santé. Si vous faites face à une perte de poils excessive de votre chien, il est recommandé d’appliquer un peu d’huile d’olive sur sa peau.