Mon chien mange trop vite : quelle gamelle pour le ralentir ?

Le chien qui mange trop vite n’est pas forcément un problème. Tout est dans l’interprétation de « vite ». Il y a des propriétaires de chien qui vont penser que si le chien mange « vite » en moins de 10 minutes, c’est problématique, et d’autres vont penser que non. La vérité est celle-ci : le chien n’a pas besoin de digérer pour se sentir bien dans son corps. Un chien qui mange « vite » et qui possède des problèmes de digestion sera un chien qui va vomir ses repas. Est-ce le cas chez vous ?

L’animal peut manger vite pour plusieurs raisons, et nous allons les présenter. Puis ensuite, nous allons vous présenter une solution très pratique, et qui demeure relativement efficace.

Les raisons pour lesquelles mon chien mange « vite »

Les motifs qui conduisent votre chien à ne pas prendre le temps pour manger sont assez vastes. Nous en avons retenu 5 :

  • Le chien peut venir d’une portée nombreuse (plus de 6/8 chiots) et ainsi il a gardé cette habitude de manger en compétition. Ce n’est pas péjoratif, il cherche simplement à ce qu’un autre chien ne lui mange pas sa part.
  • La seconde raison va être que le chien a pu être privé de nourriture dans le passé. C’est souvent le cas pour les chiens qui ont vécu de graves traumatismes, avec des maîtres qui ont refusé de les nourrir. Dans ce cas, le chien a peur d’en manquer et va stocker le maximum qu’il peut sur l’instant présent de peur qu’il n’en ait plus par la suite. C’est un automatisme chez lui…
  • Il est possible que la raison vienne de vous… C’est-à-dire, que la nourriture n’est peut-être pas suffisamment riche et ne possède pas tous les apports nutritionnels. Le chien va manger, encore et encore, de façon à pouvoir stocker, mais son corps en demande plus.
  • Si ce n’est pas l’une des 3 raisons citées précédemment, ce peut être lié à une quantité de nourriture insuffisante. Êtes-vous sûr de donner les bonnes quantités à vos boules de poils ? Il pourrait avoir cette sensation de faim, ce qui le conduirait à se jeter sur la gamelle dès qu’il la voit.
  • Pour les personnes qui possèdent plusieurs chiens, c’est peut-être pour faire comme avec sa fratrie ; manger vite sa part, pour être sûr de l’avoir. C’est une compétition qui s’est mise en place et qui est restée dans la mentalité du chien.

Comment faire pour ralentir la vitesse à laquelle le chien mange ?

Choisir la bonne gamelle

Les propriétaires de chien sont nombreux à se plaindre de ce problème. Tout d’abord, il faut qu’ils puissent choisir leur gamelle correctement. Nous vous suggérons de tester la gamelle anti-glouton. C’est une gamelle qui a été spécialement conçue par les fabricants afin de répondre à cette problématique alimentaire. D’autres modèles de gamelles sont disponibles sur notre guide d’achat.

Son fonctionnement est simple. Le fond de la gamelle va avoir des éléments en relief. Ce sont ces formes qui vont contraindre le chien à manger moins vite, et donc à ralentir la vitesse. Le système anti-glouton va être pensé à créer des obstacles pour forcer le chien à avoir du mal à trouver sa nourriture.

Cette gamelle est facilement trouvable et peut s’acheter sur Internet. Le plus important est de choisir une gamelle qui acceptera votre contenance quotidienne.

La gamelle anti-glouton est une solution idéale qui a déjà été adoptée par de nombreux maîtres et maîtresses de chien. Si votre chien est un gourmand qui mange vite, nous vous encourageons à réellement vous renseigner sur le sujet, afin d’éviter des douleurs à votre compagnon.

Combien noteriez-vous cette page ?