Mon chien a peur de sa gamelle : que faire ?

Votre chien ne mange plus parce qu’il a peur de sa gamelle. Que faire ? C’est un sérieux problème qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, en refusant de s’alimenter, le chien peut nourrir certains complexes, et avoir des difficultés importantes à grandir ou à se maintenir en forme. Nous allons présenter quelques conseils pour vous aider à surmonter ce petit traumatisme.

Les raisons sont nombreuses pour qu’un chien refuse de s’alimenter. Cela peut provenir de la gamelle, mais aussi d’un aliment qui n’est pas apprécié par le chien. Il est possible qu’il soit réglé, et que sa faim ait diminué. S’il mange juste un peu, et non la totalité de ses croquettes, ce n’est pas un drame ! Tant qu’il mange, même peu, il faut conserver cet état d’esprit. La dernière raison pour laquelle le chien refuserait de manger, est la maladie. C’est un problème important qu’il faut prendre en considération. C’est un fait qui peut être temporaire, anodin ou durer sur le temps.

Comprendre d’où vient la peur de la gamelle et trouver des solutions

Quand un chien a peur de sa gamelle, il faut comprendre pourquoi cela arrive. Peut-être que tout simplement, la gamelle ne lui convient pas. Les gamelles en inox peuvent refléter le corps du chien, et ainsi, il serait troublé à l’idée de se voir dedans. C’est une cause tout à fait plausible. Dans ce cas, il faut jouer avec le chien. Dès qu’il s’approche de la gamelle, vous le félicitez, vous l’encouragez ! Vous pouvez aussi mettre quelques croquettes sur le sol, et le reste dans la gamelle, il viendra naturellement, les dévorer.

Le plus important à comprendre est que le chien doit mener une désensibilisation face à la gamelle. Pour y arriver, il est préférable de connaître la ou les raisons qui ont conduit le chien à obtenir ces craintes. Ces dernières peuvent être nombreuses : le bruit, la matière, la taille… Que faire ?

Les solutions ne sont pas nombreuses, mais demeurent efficaces :

  • Vous pourrez tout d’abord changer de gamelle. Cependant, c’est difficile de changer, lorsque vous ne savez pas si c’est la matière, la taille ou la couleur qui pose problème. Pour cela, essayez de donner des croquettes dans une assiette. Est-ce qu’il va manger ? S’il refuse de le faire, quel est le point commun entre l’assiette et la gamelle ? Est-ce si vous posez les croquettes sur le sol, vient-il les manger ?
  • Quand vous changerez de gamelle, il faudra l’habituer à trouver du plaisir. Pourquoi, ne pas mettre une balle, un jouet favori dedans, et lui dire « Apportes ! ». Les chiens refusent rarement de jouer, sauf s’ils sont face à une situation où ils ne se sentent pas du tout en sécurité. Dans ce cas précis, il ne faut pas hésiter à user de la voix pour féliciter au maximum votre compagnon. Il doit sentir que vous avez confiance en lui, et que la gamelle n’est pas un obstacle entre vous deux.

Cette période de désensibilisation peut durer de nombreux jours. Il faut s’assurer que le chien possède tous les nutriments nécessaires à son bien-être et qu’il ne risque pas de tomber malade.

Le dernier conseil que l’on peut vous donner, est de refuser de donner les croquettes dans votre main. L’animal pourrait en profiter et s’y habituer. Et ce sera difficile de lui faire manger ses repas dans la gamelle.

La patience sera votre meilleure amie ! Bonne chance !

Damien Rolanspi

Damien a obtenu un doctorat Vétérinaire à Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Passionné par les animaux et doté d'un esprit très critique, il gère actuellement les catégories guides d'achats chez Cherrydogs.fr