Vous vous étonnez que votre chien cherche tout le temps à avoir un objet dans la gueule ? Eh bien ! Dites-vous que ce comportement est naturel pour lui. Il peut être énervant à la longue, mais la mastication du chien ne peut être réprimée sous peine de créer un déséquilibre aussi bien sur le plan sanitaire que comportemental. Il est conseillé de lui donner des jouets spécialement faits pour la mastication ou un os à la limite.
La mastication est un réflexe qui est développé très tôt par les chiots, pour ne pas dire que c’est inné. Votre compagnon présentera un besoin de mâchouiller tout au long de sa vie. Cette nécessité peut être différente en fonction de sa race. Mais il reste quand même présent.
Cette activité est essentielle pour le comportement du chien et son plaisir. Vous remarquez que, quand on lui donne l’occasion de mastiquer un jouet ou un os, le chien est très content. L’action est ainsi génératrice de bien-être chez l’animal. Elle lui permet aussi de dépenser un peu de son énergie. Elle peut assurer l’équilibre et le bien-être de votre meilleur ami.
Étant donné que le chien en a grand besoin, il trouvera toujours moyen de le satisfaire. À défaut d’avoir des objets alloués à cet effet, il prendra ce qui lui passe sous la main, ou sous les pattes 🙂 . Il pourra ainsi faire ses dents sur vos affaires personnelles. En l’occurrence, vous risquez de ne pas apprécier. Il est donc conseillé de lui offrir des jouets faits pour la mastication ou des friandises naturelles.
La mastication chez le chien
Nombreuses sont les raisons qui poussent le chien à garder sous les pattes un objet à mastiquer. Parmi elles, on peut citer la santé et l’hygiène bucco-dentaire. À l’état naturel, le chien doit veiller lui-même à son hygiène. Pour résoudre le problème, la question des poils se résout facilement par un toilettage classique avec sa langue. Mais pour son hygiène bucco-dentaire, il a opté pour un os. Le chien mâchouille un os pour éliminer les résidus se fixant sur ses dents. Cette pratique est toujours de mise même à l’état domestique.
Avec le régime alimentaire que vous donnez à votre chien à l’heure actuelle, l’absence d’un objet à mâchouiller et à mastiquer peut grandement porter atteinte à son hygiène bucco-dentaire. Les différentes formes d’alimentation développées aujourd’hui ne lui procurent pas assez d’éléments pour qu’il puisse éliminer les résidus. Aussi, vous devez vous assurer qu’il puisse le faire avec un os ou un jouet conçu à cet effet.
La mastication est aussi essentielle pour l’amélioration du comportement de votre chien. Le besoin de mastication du chien peut être lié à des raisons émotionnelles. Pour un petit chiot, elle lui offre l’occasion de se focaliser sur une seule et même activité. De cette manière, il saura mieux canaliser son énergie et ses émotions. Elle lui permettra aussi de mieux gérer les instants de solitude. Quand vous allez laisser seul votre chien, il est conseillé de lui proposer un objet à mastiquer. L’anxiété que peut générer la séparation a besoin d’être évacuée. Afin d’éviter qu’il ne se défoule sur vos affaires, il vaut mieux lui donner d’autres alternatives.
La mastication et l’objet qui y est relatif peuvent aussi servir lors des apprentissages visant l’apparition de comportement chez le chien. Vous pouvez vous en servir comme récompense. En effet, pour que l’apprentissage mis en place prenne effet, il est conseillé de lui donner une récompense pour chaque effort. Le chien saura ainsi que son comportement est apprécié.
La mastication naturelle du chien lui permet de libérer des endorphines. Quand on sait ce que ce neurotransmetteur peut faire sur le cerveau humain, on devine facilement ce qu’il peut réaliser sur celui du meilleur ami de l’homme. Après une journée de grand stress et d’anxiété, il est conseillé de donner à votre chien l’occasion de se relaxer. Il n’y a rien de tel pour lui que de mastiquer tranquillement son os dans son coin. Votre chien retrouvera rapidement le calme et la tranquillité. Vous pouvez, par exemple, le faire après une longue séparation, surtout si votre chien souffre d’une angoisse de séparation. Il est conseillé de bien réguler les émotions de votre animal de compagnie, car elles peuvent déteindre de manière significative sur le comportement.
Les principes du besoin de mastication du chien
Les chiens domestiqués tendent à être des animaux omnivores. Dans la nature pourtant, ils sont des carnivores. Les muscles de leur mâchoire ont été conçus à cet effet. Le besoin est présent dans la constitution même de l’animal. En lui donnant des jouets pour la mastication, vous répondez à un besoin qui est tout à fait naturel.
La mastication est un comportement qui permet de bien dépenser son énergie. Malgré les apparences, s’adonner à cette activité permet de dépenser une énorme quantité d’énergie. Pour faire simple, elle est trois fois plus énergivore que la promenade. Votre chien aura donc l’occasion de dépenser son trop-plein d’énergie tout restant tranquille dans votre salon. Vous aussi, vous aurez l’avantage d’avoir un peu de paix après une longue journée de travail. Vous serez tous deux gagnants.
La mastication joue par ailleurs un rôle très important dans la digestion de votre molosse. Elle sert de préparateur pour le système digestif de l’animal. Le repas sera mieux digéré et vous éviterez ainsi des problèmes digestifs. Avec les types de nourriture proposés sur le marché, les chiens ont rarement besoin de les mâcher. Les aliments qu’on leur donne n’offrent effectivement aucune résistance pour être mâchés. À la longue, ils oublient de le faire. Ce qui peut être source de bon nombre de problèmes digestifs. En stimulant les muscles du chien et ses habitudes avec la mastication, vous allez grandement l’aider.
La mastication procure une sensation de satiété et votre animal aura ainsi moins souvent faim. Vous éviterez une surconsommation de nourriture qui n’est pas forcément bonne pour la santé. L’obésité est un fléau qui les touche également. Vous lui faites du bien en lui donnant un coupe-faim. En plus de lui faire effectuer un exercice, vous l’aidez au niveau de son alimentation. La mastication est l’activité qui s’impose pour permettre à votre chien de garder la ligne.
Faire le bon choix en matière d’objets de mastication
Pour le choix d’un jouet de mastication pour chien, vous avez une assez grande panoplie. Vous pouvez opter pour des objets naturels, des jouets spécialement conçus pour la mastication et des friandises de mastication. En connaissant les comportements et les besoins de votre chien, vous aurez à choisir entre différentes catégories.
L’âge du chien est à prendre en compte. Pour les séniors, la mastication d’objet un peu trop dur pourrait lui causer des douleurs. La taille et le gabarit de votre chien sont aussi à prendre en considération, au risque de prendre un jouet de mastication plus grand que lui. Un objet trop petit est également à éviter. Votre chien risque de l’avaler par mégarde. Prenez votre temps afin de faire le meilleur choix possible.
L’os est évidemment la friandise qui vient en premier dans votre tête quand on parle de mastication pour chien. Il est assez goûteux pour procurer un vrai plaisir à votre animal lors de la mastication. Il faut cependant faire attention à certains points. Entre autres, l’os ne doit pas être cuit. Il vaut mieux qu’il soit donné cru. Dans le cas où vous aurez l’idée de lui offrir un os cuit, garder en tête qu’il sera plus fragile. Il pourrait se casser plus facilement et perforer le système digestif de votre chien. Il est conseillé de laisser un peu de viande sur l’os. Un taux de 25 à 30 % devrait convenir. Contrairement aux idées reçues, les os comme le fémur ne sont pas conseillés. Ils sont trop durs et comportent très peu de chair. De plus, si votre chien n’a pas encore l’habitude d’en prendre, prenez des os un peu plus doux, si possible.
En ce qui concerne le jouet dédié à la mastication, le Kong fait partie des incontournables. Il a l’avantage de pouvoir contenir de petites délices pour plaire à votre chien. Vous aurez une plus grande facilité à le faire adopter à votre animal car il cherchera à obtenir les friandises qui se trouvent dans le Kong. De plus, il est assez solide pour qu’il ne le détruise pas, et ce faisant, mette en danger sa santé.
Kong Os de chien en caoutchouc
Les balles interactives représentent aussi un choix privilégié. Elles peuvent contenir des friandises. Elles sont idéales pour apprendre à votre toutou à prendre soin de son hygiène bucco-dentaire. En voulant accéder au plaisir procuré par les douceurs qui s’y trouvent, il sera obligé de mâcher la balle. Il adoptera le jouet plus facilement.