Les solutions antiparasitaires naturelles pour chien

Très souvent, les chiens sans qu’ils le veuillent, hébergent des puces et des tiques sous leurs poils. Ses parasites trouvent souvent refuge dans les jardins, un endroit apprécié par ses animaux de compagnie. Votre chien souffre de la maladie des puces et des tiques et vous voulez l’en débarrasser. Il existe plusieurs moyens aussi bien naturels qu’artificiels pour combattre ses parasites. Pour épargner votre animal des revers des produits chimiques, vous préférez vous tourner vers le naturel. Si vous voulez être mieux orienté dans cette méthode, voici quelques indications qui peuvent vous être utiles.

Les répulsifs naturels

La présence de la puce est remarquable dans les zones boisées sur toute l’année et sévit surtout durant l’été et l’automne. Alors, pour éviter à votre animal d’être infecté, pensez à le protéger de façon constante. Pour ce faire, les méthodes de protection naturelle ne manquent pas.

Ainsi donc, pour éliminer les parasites qui résident sous la peau de votre animal, il existe plusieurs produits naturels qui agissent comme répulsifs. Pour avoir plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site https://compagnonsetcompagnie.com/antiparasitaire-chien/.

En effet, les liquides antiparasitaires naturellement préparés contiennent des molécules de protection. Entre autres, il y a le Margosa. Il est connu que les graines de cet arbre originaire d’Inde luttent efficacement contre ses petites bêtes indésirables. Il y a aussi le lavandin qui limite la propagation des parasites. En effet, cet antiparasitaire naturel est une mesure de prévention naturelle.

Le géraniol pour sa part, est aussi une molécule que comportent les solutions naturelles. Il faut dire que très souvent, il est contenu dans les fruits et les huiles essentielles. C’est un répulsif qui garantit la santé et le bien-être de votre chien.

En dehors de ces trois éléments, nous avons également le pyrèthre. Cet insecticide est tout aussi naturel et ne représente aucun danger pour les chiens. Présent dans une solution, ce répulsif tue les parasites sans laisser de trace et votre animal retrouve sa tranquillité. Surtout, si votre chien a la peau sensible, un antiparasitaire naturel est recommandé pour l’épargner des maladies engendrées par les puces et les tiques. Vous lui éviterez aussi les réactions allergiques provoquées par les insecticides chimiques.

Les colliers naturels

Dans la catégorie des antiparasitaires sans effet néfaste, vous trouverez les colliers insectifuges. Si votre chien se gratte ou se mordille beaucoup la peau, ces accessoires peuvent le soulager. En effet, les colliers agissent de manière efficace puisqu’ils sont imbibés de répulsifs tels que les huiles essentielles. Ainsi, ils empêchent l’installation ou la propagation des puces et des tiques. L’autre fonction des colliers consiste à diffuser lentement, mais de façon continue un insecticide qui empêche le développement des parasites. Le secret de ce collier réside dans le composé actif qu’il libère. Il est sous la forme de poudre microfine ou de gaz. Ce qui est sûr, grâce à cet accessoire que porte votre animal, les parasites n’auront plus d’endroits où se loger sous ses poils. Le collier agit sur plusieurs mois et se renouvelle au bout d’un moment.

Les pipettes anti puce

Pour éviter à votre chien d’être infesté par les parasites, la pipette, un dispositif rapide et pratique est bien indiqué. Et pour cause, elle contient une solution liquide insectifuge qui fonctionne à merveille et permet à votre chien de retrouver son confort. Appliqué sur l’épiderme et entre les omoplates de votre chien, la pipette élimine sans tarder les nuisibles et préserve sa santé. Il faut dire que lors de cette action, vous devez mettre la pipette au contact de la peau de votre animal en la vidant progressivement. Veillez surtout à appliquer le liquide sur la peau et non sur les poils. Utilisable sur une longue durée, la durée de son fonctionnement dépend de la composition de la pipette.

Les antiparasitaires les plus recommandés

Même s’ils s’avèrent naturels, tous les répulsifs pour chien n’ont pas le même effet. Ceux qu’il faut surtout privilégiés sont ceux préparés à base d’huiles essentielles, dont l’huile de cèdre, l’huile de menthe poivrée et l’huile de lavande. Pour leur usage, il faudra les vaporiser sur le pelage du chien. L’autre technique est de les mélanger avec sa nourriture, soit vous le placer dans un diffuseur tout près de lui. Il convient d’ajouter qu’il existe certains compléments alimentaires à base de plante, dont l’ail et la levure de bière qui permettent de contrer les puces et les tiques.

Le Spray antiparasitaire

Il s’agit d’un produit naturel dont le rôle consiste à débarrasser les chiens des puces. De façon générale, cette solution est un mélange d’eau et d’huiles essentielles dont l’efficacité n’est plus à prouver. L’usage du spray est sans danger pour les chiots et les chiennes enceintes.

Il est utile de rappeler que si votre chien est atteint des puces et des tiques, vous devriez penser à mettre toute votre maison sous traitement puisque ces petites bêtes peuvent se loger facilement sur des tissus et autres surfaces.

4.5/5 - (26 votes)