L’éducation du chien dépend de plusieurs paramètres. Cet animal de compagnie apprend à son rythme mais l’attitude que vous adoptez lors de l’apprentissage est très importante. Que ce soit un petit ou gros chien, il est essentiel de le guider quotidiennement pour qu’il assimile les bons gestes. Quelques règles de bases sont à suivre pour une éducation réussie.
Surveiller la santé et la propreté de son animal
La propreté joue un rôle majeur pour la santé d’un animal. Un chien a non seulement besoin d’activité physique pour être en forme, il a également besoin d’une bonne hygiène. Cela concerne l’alimentation, le toilettage et les traitements pour éviter les parasites. Tous ces détails contribuent au bien-être de votre chien. Vous trouverez des produits spécialement conçus pour les animaux domestiques sur Vetocanis. Une fois débarrassé des puces et autres gênes, l’animal sera plus apte à se concentrer sur son apprentissage.
Récompenser son chien
Une méthode très efficace pour faire comprendre à son chien qu’il a bien fait est de le récompenser. Pour chaque bon comportement, offrez-lui une petite friandise. Lors des séances de dressage, félicitez-le, faites lui une caresse à chaque nouvelle leçon apprise. En lui offrant une récompense et en l’encourageant, le chien est plus enclin à persévérer et son évolution se fera progressivement. Appliquez cette méthode jusqu’à ce que le bon comportement devienne une habitude pour votre animal de compagnie. Il est utile de savoir que plus on s’y prend tôt pour éduquer son chien, plus cela est facile. Il est plus aisé d’apprendre de nouvelles choses à chiot que de corriger le comportement d’un chien adulte.
Rester patient et à l’écoute
Il est essentiel de rester à l’écoute et patient avec nos amis à fourrure. Le chien communique d’une manière bien particulière. Par son attitude, vous pourrez vite comprendre qu’il veut exprimer un besoin. Si, pendant un exercice vous remarquez qu’il ne vous obéit plus, il est peut être temps de faire une pause car votre animal se fatigue.
Dans le cas où il fait ses besoins dans la maison, c’est sa manière de dire que vous n’avez pas pris le temps de le sortir. Certaines choses seront assimilées plus vite que d’autres. Faites toujours preuve de patience et restez à l’écoute des besoins de votre chien. Cette bienveillance sera ressentie par votre toutou qui ne demande que votre amour et votre compassion.
La régularité de l’apprentissage
Pour que le chien assimile son apprentissage, il est primordial de répéter l’action autant de fois qu’il le faut. C’est grâce à cette méthode qu’il saura ce qu’il faut faire ou non. Toutefois, même s’il faut rester ferme et réprimer les mauvais comportements, évitez la violence, ou l’intimidation. Éduquer un chien avec force risque de détruire votre relation avec ce dernier et peut l’inciter à devenir agressif. Pour qu’il s’exécute, choisissez un mot clé bref (assis, couché, …) et recommencez jusqu’à ce qu’il comprenne. Il est beaucoup plus facile pour votre chien de se rappeler l’ordre que vous lui donnez en gardant la même tonalité à chaque fois.